FUNREDES

FUNREDES (acronyme de Fundación Redes y Desarrollo en espagnol), l'Association Réseaux et Développement, était une organisation non gouvernementale, basée en République dominicaine, qui se consacrait à la diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pays en développement, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Activités

Depuis le début des années 1990, la position de FUNREDES était que « l'Internet pour le développement ne consiste pas à se connecter et à jouer, à chatter et à surfer, à obtenir des informations à l'étranger, à converger vers une seule langue, une seule culture et un seul marché. Il s’agit plutôt de donner du pouvoir aux individus et aux communautés, de collaborer et de créer des réseaux sociaux, de produire du contenu local et de faciliter la diversité des langues, des cultures et des opinions. L'objectif est la communication plutôt que la technologie, et non l'inverse ».

Organisation pionnière dans les TIC pour le développement depuis 1988, FUNREDES était membre de APC depuis 2006. Elle réalisait ses actions en collaboration avec des organisations internationales, des ONG, des États, des administrations et des institutions publiques ou privées, dans le but de contribuer au développement et à l’intégration régionale.

FUNREDES a été un acteur de la société civile très présent dans les phases initiales du SMSI, reflétant ses actions sur une page dédiée[1].

Les principaux domaines d'activité de FUNREDES comprenaient la création de réseaux nationaux de recherche et de la société civile, la diversité linguistique sur Internet, l'impact social d'Internet, les communautés virtuelles et la littératie numérique et éthique de l'information.

Projets principaux

FUNREDES a organisé, sous la forme d'une communauté virtuelle, dotée d'installations multilingues pionnières[2], la réflexion collective et la production de documents, tels que[3], pour le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), ou[4], un ouvrage collectif de la communauté virtuelle MISTICA constituée par quelques 500 universitaires ou acteurs de la société civile dans le domaine des TIC pour le développement (TICpD).

Parmi les nombreux projets définis et gérés par FUNREDES, CARDICIS: Société de l'information et diversité culturelle dans les Caraïbes[5], a été l'un des plus remarquables, dans son objectif de considérer l'importance de prendre en compte la diversité linguistique et culturelle dans la construction des sociétés de l'information, en particulier dans les Caraïbes.

En ce qui concerne la diversité linguistique dans le monde numérique, FUNREDES a été pionnier sur deux fronts : 1) en fournissant des méthodes et des séries de résultats pour mesurer la proportion des langues en ligne[6] et 2) comme l'un des premiers expérimentateurs et concepteurs de méthodologies pour l'introduction de la traduction automatique dans les conférences électroniques.

FUNREDES a également été l'un des premiers promoteurs de l'importance d'inclure l'éducation aux médias et à l'information dans les politiques d'inclusion numérique, en organisant des ateliers et des conférences pour les utilisateurs d'Internet depuis 1992[7] et en tant que co-auteur de la déclaration de Tolède sur l'éducation à l'information (2006)[8].

Fin de l'association

FUNREDES a mis fin à son existence en tant qu'ONG en mai 2017, mais le programme intitulé Diversité linguistique et culturelle sur Internet[9] a été maintenu et a acquis une existence formelle indépendante en 2021, en maintenant également en ligne le site Web de FUNREDES, y compris la cyber-bibliothèque[10] du projet à fort impact MISTICA (Méthodologies et impact social des TIC en Amérique latine)[11] cité en[12],[13],[14] et dans un article très référencé qui reflète largement la vision et les résultats du projet[15].

Une description du travail de FUNREDES, de 1988 à 1995, est documentée dans un article en espagnol, faisant partie des actes du IVe Symposium sur l'histoire de l'informatique en Amérique latine et dans les Caraïbes (SHIALC2016, Valparaiso, 10-14/10/2016)[16].

Références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « FUNREDES » (voir la liste des auteurs).
  1. « FUNREDES@SMSI » (consulté le )
  2. « Méthodologie EMEC », EMEC (consulté le )
  3. « L'autre côte du fossé Regards Latino-americains et des Caraïbes sur le SMSI », REDISTIC, (consulté le )
  4. « Travailler l'Internet avec une vision sociale, Communauté virtuelle MISTICA », FUNREDES, (consulté le )
  5. « CARDICIS », CARDICIS (consulté le )
  6. « Douze années de mesure de la diversité linguistique sur Internet : bilan et perspectives dans publications de l'UNESCO pour le Sommet mondial sur la société de l'information. CI.2009/WS/1 », sur UNESCO, (consulté le )
  7. (es) « Redes Académicas y Gestión del Conocimiento en América Latina: en busca de la calidad in Revista educación superior y sociedad, 3, 2, p. 7-22 », sur UNESCO, (consulté le )
  8. « Déclaration de Tolède » (consulté le )
  9. « Observatoire de la diversité linguistique et culturelle dans l'Internet », OBDILCI (consulté le )
  10. « Bibliothèque du projet MISTICA » (consulté le )
  11. « Projet MISTICA », MISTICA (consulté le )
  12. (es) « La experiencia del proyecto Metodología e Impacto Social de las TIC en América Latina y el Caribe (MISTICA) y la constitución de la red de observación OLISTICA en Internet y sociedad en América Latina y el Caribe: investigaciones para sustentar el diálogo, FLACSO Ecuador : IDRC », FLACSO, (ISBN 9978670653, consulté le )
  13. (en-US) « The Mistica Project: Social and Collaborative Work with the Internet in The International Information & Library Review, Volume 33, Issue 4, 2001, Pages 359-390 », IILR, (ISSN 1057-2317, consulté le ) Version en espagnol
  14. (en-US) « At the Boundaries of Ethics and Cultures : Virtual Communities as an Open Ended Process Carrying the Will for Social Change (the "MISTICA" experience) in Localizing the Internet - Ethical aspects in intercultural perspective Series: Schriftenreihe des ICIE, Volume: 4 », BRILL, (consulté le ) Versión en español
  15. « Fracture numérique, fracture sociale, fracture paradigmatique dans « Fractures, mutations, fragmentations : de la diversité des cultures numériques », sous la direction de Alain Kiyindou. – Paris : Hermès Science Publications : Lavoisier, 2009. – 257 p. », HERMES, (ISBN 978-2-7462-2220-5, consulté le )
  16. (es) « Parte de la prehistoria de la Internet en el Caribe: la experiencia de FUNREDES en su periodo inicial 1988-1995, pp69-80 », CLEI, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la République dominicaine