Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature

France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes
Réconcilier l'Humain et son environnement
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Forme juridique
Association déclarée
Domaine d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (France)
Objectif
Siège
Pays
Organisation
Président
Eric Feraille (d)
Affiliation
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
OpenCorporates

France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (FNE AURA), anciennement la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA), est une fédération régionale d'associations de protection de la nature et de l’environnement dans la région Rhône-Alpes. Elle fédère 220 associations qui comptent 50 000 adhérents.

Histoire

Structures pré-existantes

Le Comité de défense des sites lyonnais (COSILYO) qui fondé en 1966 autour du militant écologiste Philippe Lebreton.

Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature

L'association loi de 1901, Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature est fondée le , par le regroupement du COSILYO (Ain et Rhône), de la Société d’histoire naturelle (Haute-Savoie), de la Société pour la sauvegarde des monuments et des sites (Savoie) et de la Société des sciences naturelles (Loire)[1].

Le , elle est agréée association de protection de la nature par le Ministère de l’Environnement, puis reconnue d’utilité publique le par décret du Conseil d’État[1].

En , la FRAPNA obtint, par arrêté de biotope, la protection des îles du Beurre et de la Chèvre, situées au sud de Vienne dans le parc naturel régional du Pilat[2].

Le , elle est agréée association de protection de la nature pour la région Auvergne-Rhône-Alpes[3].

France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, la FRAPNA devient France nature environnement Auvergne-Rhône-Alpes (FNE AURA), fédérant les associations environnementales de la nouvelle région[4],[5].

Objet social

L'association a pour objet social de protéger l'environnement et de sensibiliser les citoyens aux problématiques environnementales[5].

Les fédérations départementales membres de FNE AuRA bénéficient d’un agrément jeunesse et sports[1] ainsi que d’un agrément de l’Inspection académique qui leur permet d’intervenir dans les établissements pendant le temps scolaire[réf. nécessaire].

Elle est membre de France Nature Environnement, structures avec lesquelles elle partage l'identité visuelle d'un hérisson.

Organisation

France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes est présente en proximité sur le terrain comme au niveau régional. Elle réunit 12 fédérations départementales et 1 association régionale qui se mobilisent pour une cause environnementale spécifique. Ces différentes fédération départementales fédèrent elles-mêmes d'autres Association de protection de la nature et de l'environnement.

Une équipe fédérale, composée de près de 135 administrateurs bénévoles et de 85 salariés[Quand ?], s’y investit au quotidien.

Associations adhérentes:

  • Lo Parvi association écologiste créée en 1981 dans le but de faire connaître et protéger les milieux naturels et agissant dans le Nord-Isère.
  • Espace Nature Isère, association de protection de la nature et de l'environnement créée en 1982 dans le Sud Grésivaudan.

Festival

Le Festival International du Film Nature et Environnement est créé en 1976 par la FRAPNA-Isère[6]. Il est le premier festival en France entièrement consacré au film animalier et environnemental. Il se déroule à Grenoble. Depuis 1999, ce festival cinématographique international est présidé par le scientifique, astrophysicien et écologiste québécois Hubert Reeves[7].

Notes et références

  1. « Fonds Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, 1971-2016 » , sur Archives historiques du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de la Cohésion des territoires, (consulté le )
  2. « L'histoire du Centre d'observation de la nature de l'Ile du Beurre commence à la fin des années 1980 » , sur iledubeurre.org (consulté le )
  3. Article L141-1 du Code de l’environnement.
  4. « La Frapna devient France nature environnement Loire » , Le Progrès, (consulté le )
  5. G.J., « La Frapna devient France nature environnement 73 » , Le Dauphiné Libéré, (consulté le )
  6. Film Nature et Environnement : sensibiliser pour agir Place Gre'net, 20 novembre 2014
  7. Serge Massé, « Grenoble. 35e Festival international du film nature et environnement : 28 œuvres en compétition » , Le Dauphiné Libéré, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes