F-CRIN

French Clinical Research Infrastructure Network
Histoire
Fondation
Février 2012
Cadre
Domaine d'activité
Recherche clinique
Siège
Toulouse
Pays
Coordonnées
43° 36′ 41″ N, 1° 23′ 43″ E
Organisation
Direction
Vincent Diebolt
Organisations mères
Sites web

L'infrastructure de recherche clinique F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network), portée par l'Inserm, est l'une des lauréates de l'Appel à projets « Infrastructures en Biologie et Santé »[1] lancé en 2010 par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cet appel à projets s'inscrit dans les « Investissements d'avenir »[2], dits du « Grand Emprunt », lancés par l'État français en 2010 sur les marchés financiers.

F-CRIN a pour but de renforcer la performance et la compétitivité de la France dans le domaine de la recherche clinique française, qu'elle soit académique ou industrielle, en particulier au plan européen et international. L'objectif est d'identifier et de renforcer certains axes d'excellence à fort potentiel de la France dans le domaine de la recherche, pour les essais cliniques aux phases les plus précoces dites de « preuves de concept », en particulier en lien avec l'industrie, et parallèlement d'accroître le nombre de protocoles académiques à coordination scientifique française de dimension internationale.

Organisation fédératif structuré

Au plan fonctionnel, F-CRIN est coordonné par le Pr Olivier Rascol, neuropharmacologue au CHU de Toulouse. Son directeur exécutif est Vincent Diebolt, directeur d’hôpital[3].

Au 1er septembre 2025, l’Infrastructure F-CRIN compte 27 composantes[4], qui, prises dans leur ensemble, constituent un catalyseur national d’expertises complémentaires de pointe en recherche clinique :

Hormis la coordination nationale, toutes les composantes ont été intégrées dans l’Infrastructure avec le label F-CRIN au terme de processus d’appels à candidature et sélection conduits par son Conseil scientifique interne et son Conseil de gouvernance. Le dernier appel à labellisation F-CRIN, visant à étendre l’envergure de l’Infrastructure, a été lancé le 1er juillet 2025. Il a abouti à la labellisation[5], après un cycle d’évaluations, de sept réseaux de recherche et d’investigation clinique supplémentaires, l’objectif étant d’aider à structurer de nouvelles thématiques médicales où la recherche clinique française est particulièrement dynamique.

Partenaire national d'ECRIN

F-CRIN est la composante française de l'ERIC[6] ECRIN (European Clinical Research Infrastructure Network, réseau européen de recherche clinique, support de réalisation d'essais cliniques multinationaux. À ce titre, F-CRIN a aussi pour mission d'aider les promoteurs et les investigateurs académiques d'autres pays d'Europe souhaitant étendre à des centres français leurs propres projets de recherche clinique.

La collaboration s'organise autour de quatre grands domaines d'action : mise en œuvre et l'exécution des projets ECRIN en France, démarche qualité, participation à l'organisation d'activités d'envergure européenne ou internationale, organisation de modules de formation communs.

Liens externes

Références

  1. « Communiqué de presse, Investissements d'avenir », sur Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, .
  2. « Investissements d'avenir », sur Portail du gouvernement - premier ministre.
  3. « F-CRIN fait briller la recherche clinique française · Inserm, La science pour la santé », sur Inserm (consulté le )
  4. « Organisation et pilotage | F-CRIN », sur www.fcrin.org (consulté le )
  5. « Six réseaux de recherche clinique sont labellisés par l'infrastructure F-Crin », sur www.hospimedia.fr, (consulté le )
  6. (en) « European Research Infrastructure Consortium (ERIC), Research & Innovation », sur European commission, .
  • Portail de la médecine
  • Portail de la France