Félix Albert Anthyme Aubert

Félix Albert Anthyme Aubert
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Mouvement
Distinction

Félix Albert Anthyme Aubert, né le à Langrune et mort le dans la même commune, est un peintre et un artiste décorateur[1] français.

Biographie

Félix Aubert est né le à Langrune[2]. Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts à Paris[3]. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur[3]. Il meurt le dans sa commune natale[3].

En 1896, il fait partie du groupe d’artistes Les Cinq (puis Société des Six), avec Alexandre Charpentier, Henry Nocq, Charles Plumet, et François-Rupert Carabin, qui se transforme en 1898 en un mouvement L’Art dans Tout, avec entre autres Tony Selmersheim, Henri Sauvage, Etienne Moreau-Nélaton, Jules Desbois, Paul Follot et René Guilleré [4]. L'Art dans Tout réunit de 1896 à 1901 des architectes, des peintres, des graveurs, des sculpteurs, et les encourage à s'investir comme artistes dans l’aménagement intérieur, le mobilier et les objets de la vie courante, participant ainsi au développement de l'Art nouveau en France.

Distinctions

Notes et références

  1. Rossella Froissart Pezone 2004, p. 96-99.
  2. Bénézit 1924, p. 258.
  3. (en) « Félix Albert Anthyme Aubert », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit , sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  4. Jumeau-Lafond 2005.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la peinture