Exposition universelle de 2025

Expo 2025

Logo de l'exposition universelle de 2025.
Général
Type-BIE Universelle
Catégorie Expo internationale enregistrée
Thème Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain[1]
Surface 155 ha[2]
Fréquentation 28,2 millions (estimée)[2]
Commissaire général Maher Nasser
Participants
Nombre de pays 158[2]
Localisation
Pays Japon
Ville Osaka
Coordonnées 34° 39′ 13″ nord, 135° 23′ 11″ est
Chronologie
Candidature
Attribution
Date d'ouverture
Date de clôture
Éditions Universelles
Précédente Exposition universelle de 2020, Dubaï
Suivante Exposition universelle de 2030, Riyad
Éditions spécialisées
Précédente Exposition spécialisée de 2023 , Buenos Aires (annulée)
Suivante Exposition spécialisée de 2027 , Belgrade
Éditions horticoles
Précédente Floriade Expo 2022 , Amsterdam - Almere
Suivante Exposition horticole de 2027 , Yokohama
Internet
Site web https://www.expo2025.or.jp/fr/

L’Expo 2025 (2025年日本国際博覧会, Nisennijūgo-nen Nippon Kokusai Hakurankai) et officiellement Expo Kansai d'Osaka (大阪・関西万博, Ōsaka–Kansai Banpaku) est une exposition universelle organisée et approuvée par le Bureau international des expositions (BIE) se déroulant à Osaka, au Japon[3]. L'exposition est ouverte du au [4]. Il s'agit de la deuxième organisation d'une exposition universelle dans cette ville, puisqu'elle avait déjà été l'hôte pour l'exposition universelle de 1970. L'événement est repassé au traditionnel cycle de cinq ans après que l'édition de 2020 a été repoussée à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. Le nombre de visiteurs projeté est de 28,2 millions[2].

Sélection de la ville organisatrice

Le processus de sélection est lancé avec le dépôt au BIE de la première candidature officielle, celle du Grand Paris, le [5]. Dès lors, s'ouvre une période de six mois durant laquelle les autres États candidats peuvent aussi se déclarer.

Quatre villes se déclarent candidates avant le , à 18 h (heure de Paris), date limite de dépôt des demandes[6].

Pays Ville Thème Date de dépôt de la candidature
France Paris La connaissance à partager, la planète à protéger
Japon Préfecture d'Osaka Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain
Russie  Iekaterinbourg Changer le monde : innovations inclusives pour nos enfants et les générations futures
Azerbaïdjan Bakou Capital Humain

Le projet de candidature du Grand Paris reçoit l'approbation de François Hollande, président de la République française, le [7]. Le comité de candidature se constitue en GIP dont la présidence est confiée à Pascal Lamy, délégué interministériel. Son budget de 25 millions d'euros est réparti entre l'État (30 %), la ville de Paris (10 %), le Grand Paris (10 %), la région Île-de-France (10 %) et EXPOFRANCE 2025 qui rassemble des mécènes et des entreprises donatrices[8].

Le , le Grand Paris retire sa candidature, le Premier ministre Édouard Philippe évoquant un risque financier[9],[10].

Ville 1re 2e
Préfecture d'Osaka 85 92
 Iekaterinbourg 48 61
Bakou 23

Le vote a lieu le lors de la 164e assemblée générale du Bureau international des expositions[11]. Osaka est désignée en obtenant 92 voix au second tour[3].

Budget

Le financement de l'exposition est assuré par le gouvernement du Japon, la préfecture d'Osaka, la ville d'Osaka et des entreprises privées. Initialement estimé à 125 milliards de yens, le budget est monté ensuite à 185 milliards de yens, ce qui est jugé insuffisant en . La part des entreprises privées est de 61,7 milliards de yens[12].

En , une nouvelle estimation est faite, qui porte le budget à 235 milliards de yens[13].

Site

Le site principal de l'exposition se situe sur l'île artificielle de Yumeshima sur environ 155 hectares[14],[15]. Conçu par l'architecte Sou Fujimoto, il s'articule autour de trois espaces principaux[14] :

  • Green World, une zone ouverte comportant une station de bus, et l'entrée ;
  • Pavilion World, la zone où se trouve les pavillons nationaux, cernée par une grande promenade circulaire ;
  • Water World, une zone de relaxation utilisant le paysage aquatique.

Le pavillon domestique, c'est-à-dire celui du Japon, est situé à l'est du Pavilion World, en dehors de l'anneau[16]. Les pavillons des entreprises partenaire se trouvent également à l'extérieur de la promenade circulaire.

Marquise

Une marquise circulaire, d'une circonférence de 2 km et d'un diamètre de 675 m, entoure le site de l'exposition. Destinée à protéger les visiteurs de la pluie et du soleil, elle est construite en bois, selon la technique traditionnelle nuki (en), utilisée par exemple au temple Kiyomizu-dera. Il est possible de marcher sur son toit[17].

Rencontres préliminaires

La première rencontre préliminaire de préparation de l’exposition se tient à Osaka les 25 et . Les représentants d'une centaine de pays y assistent[18].

Craintes de retards

À l’été 2023, Hirofumi Yoshimura, gouverneur de la préfecture d'Osaka, ainsi que Fumio Kishida, alors premier ministre japonais, expriment leurs craintes face au retard pris dans la construction des pavillons des pays étrangers[19].

Collaborations

En , les organisateurs de l'exposition annoncent qu'ils vont collaborer avec l'Agence japonaise de coopération internationale et la JETRO (Japan External Trade Organization) pour la promotion de l’événement[20].

La préfecture d'Osaka entend développer l'industrie des eVTOL à l'occasion de l'exposition[21].

Mascotte

Un concours public a été organisé pour la création de la mascotte de l'exposition. 1 898 projets ont été proposés[22].

La mascotte retenue a été créée par « mountain mountain », un groupe de designers tokyoïtes dirigé par Kohei Yamashita. Elle constitue en une silhouette bleue, symbole de l'eau et de ses formes changeantes, qui porte le logo rouge de l'exposition, fait de cellules incarnant la « brillance de la vie »[23].

En , 1 000 jours avant l'inauguration, le nom de la mascotte, Myaku-Myaku (ミャクミャク), est annoncé après une sélection parmi plus de 33 000 propositions[24],[25]. Ce nom est une onomatopée exprimant l'idée de continuité[26].

Taxis volants

Les organisateurs de l'exposition souhaitent promouvoir le développement de voitures volantes à usage commercial de taxi pour au moins deux passagers entre le site de l'exposition et cinq autres lieux (aéroport du Kansai, Universal Studios Japan, château d'Osaka, aquarium d'Osaka et aéroport de Kobe)[27].

Accès aux animaux domestiques

Le maire de la ville d'Osaka, Ichiro Matsui, insiste pour que les visiteurs puissent venir avec leurs animaux domestiques à l'exposition, mais le bureau international des expositions émet des réserves sur ce sujet. En , des négociations sont en cours[28]. En septembre, malgré un ancien maire « amoureux des chats », l'exposition n'autorise finalement aucun animal de compagnie à entrer[29], ce qui aurait été une première.

Notes et références

  1. Compagnie Française des Expositions, « La présentation du projet », sur franceosaka2025.fr (consulté le )
  2. Japan Association for the 2025 Expo 2025, p. 262
  3. « Osaka sélectionnée pour accueillir l'Exposition universelle 2025 », sur France Info, (consulté le ).
  4. « Informations pratiques », sur franceosaka2025.fr (consulté le ).
  5. « Exposition universelle 2025 : La France est officiellement candidate », 20 Minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Liste des candidats à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 », sur Bureau International des Expositions (BIE), (consulté le )
  7. « Paris sera candidate à l'Exposition universelle de 2025 », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  8. « La France entre en jeu pour l’exposition universelle - Stratégies », Stratégies,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. 6Medias, « Exposition universelle 2025 : la France retire sa candidature », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « La France retire sa candidature à l'Exposition universelle de 2025 », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Élection du pays hôte de l’Exposition Universelle 2025 le 23 novembre », sur Bureau International des Expositions (BIE), (consulté le )
  12. Kazuhito Suwa et Amane Sugawara, Osaka 2025 expo organizers cite soaring costs for revised estimate, The Asahi Shimbun (29 juillet 2023)
  13. Osaka Expo construction bill rises again, cost of materials cited, The Asahi Shimbun (20 octobre 2023).
  14. (en) Association japonaise pour l'exposition universelle de 2025, « Expo 2025 Overview » [« Aperçu de l'Expo 2025 »] [PDF], sur expo2025.or.jp, (consulté le )
  15. Consulat général de France à Québec, « Exposition universelle 2025 : la France à Osaka », sur Consulat général de France à Québec, (consulté le )
  16. (en) « Japan Pavilion » [« Pavillon du Japon »], sur Site officiel de l'exposition universelle d'Osaka 2025 (consulté le )
  17. (en) Itsuki Soeda, « Magnificent wooden canopy to be symbol of 2025 Osaka Expo » [« Un magnifique auvent en bois sera le symbole de l'exposition universelle d'Osaka en 2025 »], The Asahi Shimbun,‎ (lire en ligne)
  18. (en) « 250 officials from over 100 countries attend 1st int'l meeting for 2025 expo in Osaka » [« 250 officiels de plus de cent pays assistent à la première rencontre internationale pour l'expo 2025 à Osaka »], Mainichi shinbun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) « FOCUS: Osaka frets over World Expo failure amid slow pavilion construction » [« FOCUS : Osaka craint l'échec de l'exposition universelle en raison de la lenteur de la construction des pavillons »], sur Kyodo News, (consulté le )
  20. (en) « Organizing body for Osaka's 2025 World Expo ties up with JICA, JETRO » [« L'organisme organisateur de l'exposition universelle 2025 d'Osaka s'associe à l'AJCI et à la JETRO »], sur Kyodo News, (consulté le )
  21. (en-US) « Osaka Grants Funds for eVTOL Development », sur Akihabara News, (consulté le )
  22. (en) « Brand New Expo Character Design Revealed » [« Révélation du tout nouveau personnage de l'expo »] (communiqué de presse), sur Site officiel de l'exposition universelle 2025 d'Osaka, (consulté le )
  23. (en) Itsuki soeda, « All eyes on Osaka Expo's kooky, cartoonish official mascot » [« Tous les regards se tournent vers la mascotte officielle de l'exposition universelle d'Osaka »], The Asahi Shimbun,‎ (lire en ligne)
  24. (en) « Expo 2025 Osaka, Kansai, Japan Official character nickname “MYAKU-MYAKU” decided » (communiqué de presse), sur Expo 2025 Osaka, Kansai, Japan Official Website, (consulté le )
  25. « Expo 2025 in Osaka gains momentum with 130 nations on guest list so far », sur Kyodo News, (consulté le )
  26. « La surprenante mascotte de l’Expo universelle 2025 d’Osaka a été baptisée « Myaku-Myaku » », sur nippon.com, (consulté le )
  27. 5 landing sites eyed for flying cars during 2025 Osaka Expo, The Asahi Shimbun (12 janvier 2023).
  28. I. Soeda et al., Cat-loving Osaka mayor ignites fight on allowing pets at 2025 expo, The Asahi Shimbun (17 février 2023).
  29. (en) « Despite cat-lover ex-mayor's push, Osaka expo 2025 to ban pets » [« Malgré les efforts de l'ancien maire, un amoureux des chats, l'exposition universelle d'Osaka 2025 interdira les animaux de compagnie »], Mainichi Daily News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Japan Association for the 2025 Expo, EXPO 2025 Osaka, Kansai, Japan OFFICIAL GUIDEBOOK [« EXPO 2025 Osaka, Kansai, Japon GUIDE OFFICIEL »], Japon, Japan Association for the 2025 World Exposition, , 304 p. (ISBN 978-4-533-16505-4)

Liens externes

  • Portail des années 2020
  • Portail de la culture
  • Portail des technologies
  • Portail d'Osaka et de sa préfecture