Expansion viking
L'expansion viking est le processus par lequel les Vikings ont navigué dans la plus grande partie de l'océan Atlantique Nord, atteignant au sud l'Afrique du Nord et à l'est la Russie, à Constantinople et le Moyen-Orient en tant que pillards, commerçants, colons et mercenaires[1],[2],[3],[4].
Les Vikings sous Leif Erikson, l'héritier d'Erik le Rouge, ont atteint l'Amérique du Nord et ont installé une colonie à L'Anse aux Meadows[5], dans l'actuelle Terre-Neuve-et-Labrador au Canada[6]. D'autres colonies plus établies ont été formées au Groenland, en Islande, en Grande-Bretagne et en Normandie.
Notes et références
- ↑ Pierre Bauduin, Les Vikings, Que sais-je ?, coll. « Que sais-je ? », (ISBN 978-2-7154-2880-5)
- ↑ Alban Gautier, « Globalisation, migrations, genre, climat : des questions de l’âge viking ?:Globalisation, Migration, Gender and Climate: Viking Age Issues? », Médiévales, vol. 84, no 2, , p. 191–204 (ISSN 0751-2708, DOI 10.3917/medie.084.0191, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Anne-Marie Flambard Héricher, La progression des Vikings, des raids à la colonisation, Publications de l'Université de Rouen, coll. « Cahiers du GRHIS », (ISBN 978-2-87775-346-3)
- ↑ « L'expansion Viking » , sur www.universalis-edu.com (consulté le )
- ↑ UNESCO, « Lieu historique national de L’Anse aux Meadows », sur whc.unesco.org (consulté le )
- ↑ « Ce que nous savons vraiment de la présence viking en Amérique du Nord | National Geographic », sur www.nationalgeographic.fr (consulté le )
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de l’exploration
- Portail de l'âge des Vikings