Evgueni Adamov

Yevgeny Adamov
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Distinctions

Evgueni Olegovich Adamov (en russe : Евге́ний Оле́гович Ада́мов, né le 28 avril 1939) est un physicien nucléaire russe, ancien chef du ministère russe de l'énergie atomique, MinAtom. Il a été nommé par le président Boris Eltsine en 1998 et renversé par le président Vladimir Poutine en 2001.

Adamov, physicien nucléaire, a rejoint l'Institut Dollezhal. De 1986 à 1998, Adamov a dirigé NIKIET, un institut gouvernemental russe de recherche et de conception nucléaire[1].

En 2005, il a été arrêté à Berne, en Suisse, pour fraude. L'arrestation a été effectuée à la demande des États-Unis. Les États-Unis accusaient Adamov d'avoir détourné jusqu'à 9 millions de dollars que le Département américain de l'énergie avait donné à la Russie pour l'aider à améliorer la sécurité de ses installations nucléaires. Des demandes d’extradition ont été déposées d’abord par les États-Unis, puis par la Russie, qui a protesté contre la décision américaine. Adamov a finalement été extradé vers la Russie. Cette décision a été largement présentée comme un stratagème réussi du gouvernement russe pour empêcher Adamov de révéler aux autorités américaines des secrets d'État dont il avait connaissance[2].

En 2008, Adamov a été reconnu coupable en Russie d'abus de pouvoir et d'avoir fraudé le gouvernement russe de quelque 31 millions de dollars provenant de fonds d'aide américains destinés à l'amélioration de la sécurité des réacteurs nucléaires vieillissants.

Le 20 février 2008, il a été reconnu coupable par le tribunal Zamoskvoretsky de Moscou, en Russie, de fraude et d'abus de pouvoir et condamné à 5 ans et demi d'emprisonnement[3].

Il a été libéré de prison lorsque sa peine a été suspendue par un tribunal de niveau supérieur le 17 avril 2008[4].

Références

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de la Russie