Everywhere (jeu vidéo)

Everywhere
Logo du jeu.

Développeur
Build a Rocket Boy
Réalisateur
Leslie Benzies, Adam Withing

Début du projet
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Langue
Moteur

Site web

Everywhere est un futur jeu en ligne massivement multijoueur et une plate-forme avec un système de création de jeux intégré développé par Build a Rocket Boy, un studio fondé par Leslie Benzies[1].

Système de jeu

Les joueurs commencent dans la ville d'Utropia, où ils accèdent à différentes expériences, telles que les biomes entourant la ville, différents modes de jeu, les environnements générés par les utilisateurs appelés ARC ou le jeu MindsEye (développé par Build A Rocket Boy)[2]. Chacune de ces expériences est accessible via des portails dans Utropia City ou le menu EVERYWHERE. Everywhere se déroule dans un monde ouvert composé d'Utropia City et de quatre biomes[3]. Alors que l'Utropia est une zone de sécurité, les biomes ont des éléments PVP et PVE[4].

Il existe quatre modes de jeu, connus sous le nom de districts : Racing District, un mode de jeu de course d'arcade ; Entertainment District, doté d'une galerie d'art ; Combat District, un mode de tir à la troisième personne ; et The Collection, utilisé pour accéder et acheter du contenu généré par les utilisateurs. Le jeu dispose d'un environnement d'édition connu sous le nom de « Arcadia », qui comprend une bibliothèque de composants réutilisables, appelés Stamps, qui peuvent être utilisés pour créer des objets et des expériences virtuels[5],[6].

Développement

Conceptualisé en 2016, le jeu a commencé à être développé sur Amazon Lumberyard avec une équipe de trois anciens employés de Rockstar North - Leslie Benzies, Matthew Smith et Colin Entwistle - qui est depuis passée à 400 employés en juillet 2022[7],[8].

Build a Rocket Boy développe Everywhere à partir de studios basés à Édimbourg, Budapest et Montpellier[9].

En novembre 2020, le studio a annoncé qu'il avait déplacé le développement vers le moteur Unreal[10].

En août 2022, une bande-annonce a été présentée à la Gamescom 2022[11]. Le jeu devait initialement sortir en 2023. Une session alpha jouable sur invitation uniquement s'est déroulé sur Windows du 5 au 18 décembre 2023[12].

Le 18 juin 2024, la version bêta de Builders a été publiée pour Windows. Il s'agit d'une version bêta fermée pour tester ARCADIA, le système utilisé pour créer des environnements et des composants générés par les utilisateurs[13].

Références

  1. Vincent De Lavaissiere, « Leslie Benzies, ex-PDG de Rockstar North, crée ses propres studios », sur IGN France, (consulté le )
  2. « EVERYWHERE : un trailer très prometteur pour le jeu sandbox qui veut concurrencer Fortnite ! », sur GAMERGEN.COM, (consulté le )
  3. « Le studio Build A Rocket Boy esquisse son intrigant projet Everywhere », sur JeuxOnLine (consulté le )
  4. « Everywhere : en attendant GTA VI, cet open-world très ambitieux par un ancien de Rockstar est à surveiller de près », sur hitek.fr, (consulté le )
  5. « Everywhere : le Fortnite de Leslie Benzies (ex-Rockstar Games) dévoile son univers en vidéo », sur JeuxActu (consulté le )
  6. « Everywhere: le nouveau projet de Leslie Benzies (ex-GTA) se dévoile? », (consulté le )
  7. Jordan Servan, « Build A Rocket Boy : plus de 400 développeurs travaillent sur Everywhere », sur Begeek, (consulté le )
  8. « Everywhere est le nouveau jeu de Leslie Benzies, l'ancien producteur de GTA », sur JeuxActu (consulté le )
  9. « Build a Rocket Boy : le studio derrière l'ambitieux Everywhere ouvre une antenne à Montpellier », sur gamergen.com (consulté le )
  10. Plume, « Everywhere : Le prochain jeu du producteur de GTA opte pour l'Unreal Engine », sur gameblog, (consulté le )
  11. Papachaï, « Gamescom 2022 - Everywhere, projet du studio de Leslie Benzies, se montre (juste un peu) », sur WarLegend.net, (consulté le )
  12. Jordan Servan, « Everywhere : une alpha fermée sur PC pour tester l’outil de conception Arcadia », sur Begeek, (consulté le )
  13. Armin Hadzikadunic, « Everywhere, le jeu du créateur de GTA jouable tout bientôt », sur JVMag, (consulté le )
  • Portail du jeu vidéo