Eva Kjer Hansen
Eva Kjer Hansen, née le dans la localité d'Åbenrå (Danemark), est une femme politique danoise, ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche entre 2007 et 2010, ministre de l'Environnement et de l'Alimentation de 2015 à 2016 puis ministre de l'Égalité des chances, de la Coopération nordique et de la Pêche entre 2018 et 2019.
Biographie
Eva Kjer Hansen s'engage en politique au sein du parti libéral Venstre, pour lequel elle est élue députée au Folketing lors des élections législatives du [1].
Elle est élue députée européenne lors des élections européennes de [2]. Elle siège alors au sein du groupe du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs et de la commission du contrôle budgétaire[3]. Elle ne se représente pas pour un second mandat lors des élections européennes de 1999.
En parallèle de son mandat de députée européenne, elle continue sa carrière de parlementaire au Folketing, où elle est réélue en 1994, en 1998 et en 2001[4],[5].
Le , à l'occasion d'un remaniement ministériel dans le gouvernement d'Anders Fogh Rasmussen, elle est nommée ministre des Affaires sociales et de l'Égalité des chances[6]. Réélue députée lors des élections législatives de , elle est reconduite dans ses fonctions ministérielles au sein du nouveau gouvernement formé par Anders Fogh Rasmussen après le scrutin[7],[8].
Le , elle déclare dans une interview au Jyllands-Posten que l'accroissement des inégalités économiques entre Danois n'est pas, à ses yeux, nécessairement problématique. Ces propos sont largement dénoncés dans la classe politique, y compris par le Premier ministre, bien qu'un sondage indique qu'une grande majorité d'électeurs des partis de la coalition gouvernementale partageaient le point de vue de la ministre[9],[10].
Le , elle succède à Hans Christian Schmidt comme ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche à l'occasion d'un remaiement ministériel[11]. Après sa réélection lors des élections législatives anticipées du , elle est confirmée dans ses fonctions ministérielles au sein du troisième gouvernement Rasmussen[12]. Elle conserve également son rôle après que Lars Løkke Rasmussen ait succédé à Anders Fogh Rasmussen comme président de Venstre et Premier ministre et .
Le , elle est écartée du gouvernement à l'occasion d'un remaniement ministériel décidé par le Premier ministre[13]. Elle prend alors la présidence de l'Udenrigspolitisk Nævn, une commission parlementaire spéciale établie par la Constitution danoise et chargée d’être consultée par le gouvernement sur les questions de politique étrangère[14].
Après sa réélection comme députée lors des élections législatives de qui marquent le retour de Venstre dans l'opposition pour la première fois depuis 10 ans, elle prend la présidence de la commission du Folketing pour les affaires européennes, qu'elle conserve pedant toute la législature. En parallèle de son mandat, elle obtient un diplôme en économie de l'université de Copenhague en 2012[1].
Lors des élections législatives du , elle est réélue pour un huitième mandat[15]. Dans le gouvernement minoritaire formé le par Lars Løkke Rasmussen, elle est nommée ministre de l'Environnement et de l'Alimentation[16]. En , elle est accusée d'avoir transmis des données erronées au Folketing dans le cadre de la préparation d'une nouvelle loi agricole. Si la loi est tout de même votée, le Parti populaire conservateur, un soutien du gouvernement, se joint à l'opposition pour demander le départ de la ministre, qui se résout à démissionner le malgré la confiance répétée du Premier ministre Lars Løkke Rasmussen[17].
Le , elle fait son retour au gouvernement à l'occasion d'un remaniement ministériel, quand elle est nommée ministre de l'Egalité des chances, de la Coopération nordique et de la Pêche[18].
Elle est réélue pour un neuvième mandat au Folketing lors des élections législatives de , à l'issue desquelles Venstre quitte le gouvernement[19]. Elle retrouve alors la présidence de la commission parlementaire sur les affaires européennes[20].
En , elle annonce son intention de se présenter aux élections municipales de 2021 à Kolding[21]. Sa liste arrive en tête du scrutin du avec 31,8 % des voix[22]. Elle fait alors figure de favorite pour devenir maire, les trois partis de droite représentés au conseil municipal y ayant 14 des 25 sièges. Toutefois, la tête de liste des conservateurs, Knud Erik Langhoff, obtient le soutien des 11 élus de gauche pour être élu par le conseil municipal[23].
Elle est candidate à un dixième mandat au Folketing lors des élections législatives du , mais n'est pas réélue[24]. Suite à sa défaite, elle annonce se retirer totalement de la vie politique, et quitter son mandat au conseil municipal de Kolding[25]. En tant que première suppléante de Venstre dans sa circonscription du Jutland du Sud, elle siège toutefois comme membre temporaire du Folketing pendant plusieurs semaines en 2023 et en 2025, remplaçant le député Christoffer Aagaard Melson pendant ses absences[1].
En , elle devient associée dans un cabinet de conseil[26]. En , elle devient également vice-présidente du Parti de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe[27]. En , elle devient la diretrice de Dialog Mod Vold, le programme de lutte contre les violences intra-familiales de l'ONG Askovfonden (da)[28].
Distinctions
Notes et références
- (da) « Eva Kjer Hansen (V) », sur ft.dk (consulté le )
- ↑ (da) « VALGET TIL EUROPA-PARLAMENTET DEN 9. JUNI 1994 », sur valg.im.dk (consulté le )
- ↑ « Eva KJER HANSEN », sur www.europarl.europa.eu (consulté le )
- ↑ (da) « Folketingsvalget den 11. marts 1998 », sur valg.im.dk (consulté le )
- ↑ (da) « Folketingsvalget den 20. november 2001 », sur valg.im.dk (consulté le )
- ↑ (da) « Eva Kjer Hansen ny minister - nyt ministerium til Kjær », sur DR, (consulté le )
- ↑ (da) « Folketingsvalget den 8. februar 2005 », sur valg.im.dk (consulté le )
- ↑ (da) « Fogh har præsenteret sin nye regering », sur DR, (consulté le )
- ↑ (da) « Fogh sætter Eva Kjer på plads om ulighed », sur Dagbladet Information, (consulté le )
- ↑ (da) « VK-vælgere enige med Eva Kjer », sur TV 2 Danmark, (consulté le )
- ↑ (da) « Fogh bekræfter regeringsrokade », sur Dagbladet Information, (consulté le )
- ↑ (da) « Her er Foghs nye regering », sur DR, (consulté le )
- ↑ (da) « Lollandsk landmand bliver minister », sur TV 2 Danmark, (consulté le )
- ↑ (da) « Kjer ny formand for Udenrigspolitisk Nævn », sur altinget.dk, (consulté le )
- ↑ (da) « Folketingsvalg torsdag 18. juni 2015 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
- ↑ (da) « Her er Løkkes nye ministerhold », sur DR, (consulté le )
- ↑ (da) « Eva Kjer Hansen trækker sig som minister », sur Berlingske, (consulté le )
- ↑ (da) « Hun hyldede ulighed og blev fældet som minister - nu er Eva Kjer tilbage på Løkkes hold », sur TV 2 Danmark, (consulté le )
- ↑ (da) « Folketingsvalg onsdag 5. juni 2019 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
- ↑ (da) « Europaudvalget får ny formand », sur altinget.dk, (consulté le )
- ↑ (da) « Tidl. minister vil være borgmester i Kolding », sur altinget.dk, (consulté le )
- ↑ (da) « Kommunalvalg den 16. november 2021 », sur kmdvalg.dk, (consulté le )
- ↑ (da) « Kolding-borgmester bliver hverken Søvndal eller Kjer Hansen », sur DR, (consulté le )
- ↑ (da) « Eva Kjer Hansen ryger ud af Folketinget: »Det er gået ud over mig, at vi er blevet splittet til atomer« », sur Berlingske, (consulté le )
- ↑ (da) « Eva Kjer Hansen stopper helt i politik efter fravalg til Folketinget », sur altinget.dk, (consulté le )
- ↑ (da) « Tidligere V-minister lander nyt job i konsulentverden », sur altinget.dk, (consulté le )
- ↑ (da) « Eva Kjer er ny vicepræsident for europæisk liberalt parti », sur altinget.dk, (consulté le )
- ↑ (da) « AskovFonden henter tidligere Venstre-minister ind som ny direktør », sur altinget.dk, (consulté le )
Articles connexes
- Cabinet Anders Fogh Rasmussen I, II et III
- Gouvernement Lars Løkke Rasmussen I, II et III
- Liste des ministres danoises
- Liste des députés européens du Danemark de la 4e législature - Liste des députés européens de la 4e législature
Liens externes
- Ressources relatives à la vie publique :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Portail du Danemark
- Portail de la politique