Euryloque
Dans la mythologie grecque, Euryloque (en grec ancien Εὐρύλοχος / Eurúlokhos) est un compagnon d'Ulysse dans l’Odyssée d’Homère et son bras droit lors du retour pour l’île d’Ithaque, après la guerre de Troie. Il est aussi l'époux de la sœur d'Ulysse, Ctimène, et donc son beau-frère. Il apparaît comme un personnage peu courageux et fauteur de troubles.
Dans l'Odyssée
Chant IX
Euryloque fait partie des douze hommes accompagnant Ulysse dans la grotte de Polyphème, qui les y enferme et dévore six des leurs avant qu'ils n'arrivent à s'échapper.
Chant X
Dans le chant X, Ulysse et ses compagnons rencontrent les Lestrygons, géants cannibales qui dévorent plusieurs de ses hommes avant de détruire onze de ses douze navires en jetant d'énormes rochers depuis les falaises. Seul le navire du roi d'Ithaque et son équipage, dont Euryloque, échappent à l'attaque.
Lors de l'escale sur l'île d'Ééa, Euryloque mène un groupe de vingt-deux hommes (la moitié de l’équipage) jusqu’au palais de la magicienne Circé[1]. Il est témoin de leur transformation en porcs par la magicienne et court prévenir Ulysse. Terrorisé, il refuse de risquer sa vie pour sauver ses compagnons métamorphosés[2]. Ulysse lui confie la garde du navire tandis qu’il part en direction du palais de Circé, dont il résiste au sortilège grâce aux instructions d’Hermès[3]. Après avoir rendu leur aspect humain à ses hommes[4], Circé invite Ulysse à demeurer sur l'île avec elle. À son retour au bateau, il est insulté par Euryloque[5], toujours méfiant de Circé, et Ulysse envisage de le tuer, mais ils sont séparés par leurs compagnons[6]. Leur séjour sur Ééa dure une année.
Chant XII
Euryloque s'occupe avec Périmède de ficeler Ulysse au mât de leur bateau pour que ce dernier puisse écouter le chant des sirènes, alors que le reste de l’équipage a les oreilles bouchées par de la cire pour ne pas être tenté.
Après l’épreuve de Charybde et Scylla, le navire d'Ulysse reste bloqué sur l'île de Trinacrie où paissent les bœufs du dieu du Soleil Hélios[7]. En dépit des avertissement du roi d'Ithaque, rappelant le conseil de Tirésias de ne pas toucher aux bovins sacrés, Euryloque convainc d’autres compagnons affamés de s'attaquer au troupeau, ce qui provoque la colère d'Hélios. Le dieu demande vengeance auprès de Zeus[8] qui, au moment du départ, détruit leur navire dans un orage. À l'exception d'Ulysse, tout l'équipage dont Euryloque périt dans le naufrage.
Voir aussi
Sources antiques
- Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne].
Bibliographie
- Pauline Debienne (édition critique), Ulysse dans l'île de Circé ou Euryloche foudroyé par Claude Boyer, mémoire de master 1, Paris-Sorbonne, 2007 [lire en ligne].
Notes et références
- ↑ Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne], X, 203-228.
- ↑ Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne], X, 265.
- ↑ Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne], X, 281-301.
- ↑ Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne], X, 345-400.
- ↑ Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne], X, 435.
- ↑ Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne], X, 439.
- ↑ Maurice Croiset, « L'ordre des aventures d'Ulysse dans l'Odyssée », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, no 3, , p. 351-363 (lire en ligne).
- ↑ Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne], XII, 83.
- Portail de la mythologie grecque