European Payments Alliance

European Payments Alliance
Cadre
Sigle
(en) EPA

European payments alliance (EuroPA) est un service de paiement pan-européen d'Europe du Sud, construit de la scission de l'European Payments Initiative (EPI).

Le service propose une alternative fédéraliste européenne, concurrente aux acteurs américains, PayPal, Visa et Mastercard, dominants sur le marché mondial.

Histoire

Contexte

En 2012, le « projet Monnet », premier projet de carte de paiement européen, initié depuis deux ans, est abandonné[1],[2].

En avril 2023, plusieurs établissements représentatifs du système bancaire dans leur pays respectif, quitte l'European Payments Initiative (EPI) et son projet de service Wero, par crainte qu'une nouvelle infrastructure technique rendu nécessaire pour le projet de carte bancaire, nécessite la mise en place de nouveaux terminaux de paiement électronique chez les commerçants, la mise à jour ou le remplacement de distributeurs de billets, comme de l'ensemble des cartes bancaires des clients. À la suite de ces départs, l'EPI abandonne le projet de carte bancaire[3].

Cette scission mène à la fondation d'une seconde initiative, l'European payments alliance (EuroPA), dans le sud de l'Europe[4].

Fondation

Bizum (es), le service de paiement mobile espagnol, SIBS, la société portugaise de services de paiement mobile MB Way (pt), et Bancomat (it) un réseau interbancaire italien, équivalent de Groupement des cartes bancaires signe une lettre d'intention pour créer un partenariat dans le domaine des paiements numériques[5]. Ils se rassemblent pour proposer un service de paiement commun en Espagne, en Italie et au Portugal. Quand l’Europe de l’Ouest développe avec l'European Payments Initiative (Wero), l’Europe du Sud a l’European Payments Alliance (EuroPA)[6],[7].

En novembre 2024, ils fondent officiellement l'Alliance européenne des paiements (EuroPA), un service de paiements instantanés depuis un mobile depuis Italie, Espagne et Portugal[8].

Le 31 mars 2025, le regroupement émet les premières transactions transfrontalières instantanées.

En , le fournisseur norvégien de services de paiement mobile Vipps (en) et le système de paiement mobile polonais Blik (en) signent une lettre d'intention pour rejoindre l'alliance EuroPA, élargissant ainsi la portée du système interopérable aux utilisateurs au Danemark, en Finlande, en Norvège, en Pologne et en Suède[9].

En juin 2025, la société grecque DIAS, qui exploite le système de paiement IRIS Payments (el), rejoint EuroPA[10].

Le , l'alliance EuroPA et l'European Payments Initiative annoncent un partenariat visant à améliorer l'interopérabilité des paiements en Europe[11].

Références

  1. R. R., « Le projet européen de carte de paiement Monnet est abandonné », Les Échos,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le )
  2. « Les banques abandonnent le projet Monnet » , sur L'Agefi, (consulté le )
  3. Benjamin Vincent, « Portefeuille numérique européen EPI : une ambition revue à la baisse » , sur France Info, (consulté le )
  4. AFP, « Vers une alliance des paiements européens ? » , La Libre Belgique, (consulté le )
  5. (en) « Spain's Bizum in mobile payments deal with Italy's Bancomat, Portugal's SIBS » [« Le système de paiement mobile espagnol Bizum échange avec son homologue italien, Bancomat et le portugais SIBS »], Reuters,‎ (lire en ligne , consulté le )
  6. (en) Joao Lima, « Southern European Payment Systems Group in Talks to Add Partners », sur BNN Bloomberg, (consulté le )
  7. (it) « EuroPA: arriva l'alleanza europea per pagamenti istantanei e interoperabili tra Italia, Spagna e Portogallo » [« EuroPA : l'alliance européenne pour les paiements instantanés et interopérables entre l'Italie, l'Espagne et le Portugal arrive »] , sur La Stampa, (consulté le )
  8. (en) Joao Lima, « Southern European Payment Systems Group in Talks to Add Partners » [« Le groupe des systèmes de paiement d'Europe du Sud en pourparlers pour ajouter des partenaires »] , sur Bloomberg, (consulté le )
  9. (en) « The Nordic wallet Vipps MobilePay joins the EuroPA-alliance. » [« Vipps MobilePay: Bientôt, vous pouvez envoyer de l'argent à des amis en Europe du Sud »], sur vippsmobilepay.com (consulté le )
  10. Eugenia Tzortzi, « IRIS payments are conquering the market » [« IRIS Payments conquièrent le marché »] , sur pressreader.com, I Kathimeriní (consulté le )
  11. (en) Lauren Towner, « EuroPA and EPI Launch Collaboration to Expand Sovereign Pan-European Payments » [« L'EuroPA et l'EPI lancent une collaboration pour étendre les paiements souverains paneuropéens »] , sur FF News, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Europe
  • Portail de la finance