Eurocadres

Eurocadres
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Type
Siège
Pays
Organisation
Présidente
Nayla Glaise (d) (depuis )
Affiliation
Site web

Créé en 1993, Eurocadres (Conseil des cadres européens) est une organisation syndicale associée à la CES (Confédération européenne des syndicats), qui regroupe et représente 5 millions de cadres en Europe dans les divers secteurs privés et publics.

Eurocadres est reconnu par la Commission européenne comme partenaire social européen, et participe, à ce titre, aux négociations des accords conclus avec les employeurs (directive européenne sur le temps de travail, etc.).

Le Français Michel Rousselot (CFDT Cadres) en a été le premier président[1]. Se sont ensuite succédé à ce poste l'Italien Carlo Parietti (Confédération générale italienne du travail) en 2005, le Suédois Martin Jefflén (UNI-Europa) en 2013, puis la Française Nayla Glaise (UGICT-CGT) en octobre 2021.

Organisations membres

Parmi les organisations affiliées à Eurocadres, on trouve :

Notes et références

  1. Jean Lapeyre (préf. Jacques Delors, postface Luca Visentini), Le dialogue social européen : Histoire d’une innovation sociale (1985-2003), Bruxelles, Confédération européenne des syndicats, , 279 p. (ISBN 978-2-87452-447-9, lire en ligne), page 169.

Sources

Liens externes

  • Portail du syndicalisme
  • Portail de l’Union européenne