Euro en France

L'introduction de l'euro en France a eu lieu le à la suite des décisions prises durant le Conseil européen du , en même temps que pour les dix autres premiers pays ayant adopté l'euro comme monnaie commune et sous forme scripturale (comptes bancaires, virements, chèques)[1].

L'utilisation des billets et pièces entre en vigueur en même temps que pour ces autres pays et la Grèce, le [2]. L'adhésion de la France à la Communauté économique européenne remonte au . Avant l’adoption de l’euro, la monnaie française était le franc français.

Adhésion à la zone euro

En 1991, le sommet de Maastricht fixe les conditions d'accès à l'union monétaire européenne.

Le franc français (code ISO 4217 : FRF) devient une subdivision de la nouvelle monnaie européenne, l'euro (code EUR), à raison de 1 EUR = 6,559 57 FRF[3].

À la suite de l’introduction des billets et des pièces en euro, une période transitoire du au a été instaurée en France, durant laquelle le franc français et l’euro ont circulé simultanément. Cette phase de double circulation a pris fin le 18 février 2002, date à laquelle l’euro est devenu la seule monnaie ayant cours légal dans le pays[4], à l'exception de certains territoire d'outre-mer et collectivités (la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna) qui utilisent le Franc Pacifique.

Les pièces restaient toutefois échangeables à la Banque de France jusqu’au et les billets jusqu’au [5].

Billets et pièces

Le , lors de l’introduction de l’euro fiduciaire, quelque 2 265 millions de billets et près de huit milliards de pièces en euros ont été mis en circulation en France[6].

Opinion publique

À l’approche de l’introduction de l’euro fiduciaire en janvier 2002, l’opinion publique française se montrait globalement favorable à la monnaie unique. Selon un sondage Eurobaromètre mené au printemps 2000, environ 67 % des Français déclaraient soutenir l’introduction de l’euro.

Selon une enquête Eurobaromètre en 2022 de la Commission européenne, le soutien de l’opinion publique européenne à l’euro reste très fort. 77 % des Européens et 81% des Français interrogés estiment que l’euro est une bonne chose pour l’UE. 69 % des Européens et 71% des Français estiment qu’il s’agit aussi d’une bonne chose pour leur propre pays[7].

Notes et références

Notes

Référénces

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de la France
  • Portail de l’économie
  • Portail de la finance
  • Portail de la numismatique