Euro en Croatie

L'introduction de l'euro en Croatie a eu lieu le , conformément à l’obligation pour la Croatie de rejoindre la zone euro qui découlait du traité d'adhésion adopté le et entré en vigueur le , rejoignant ainsi les autres pays ayant adopté l’euro comme monnaie commune.

L'utilisation des billets et pièces entre en vigueur le . L'adhésion de la Croatie à l’Union européenne remonte au . Avant l’adoption de l’euro, la monnaie croate était la kuna.

Historique

Le gouvernement croate espérait initialement adopter l'euro dès l'adhésion du pays à l'Union européenne, ce qui est mécaniquement impossible, mais il affirmait sa volonté d'adhérer à l'union monétaire « dès que possible »[1].

Le , lors d'une conférence économique, le Premier ministre Andrej Plenković indique vouloir rejoindre la zone euro « dans sept à huit ans », soit avant 2024[2].

Le , la Banque nationale de Croatie annonce que le pays a entamé la procédure visant à rejoindre le mécanisme de taux de change européen (MCE II), qui pourrait lui permettre d'adhérer à la zone euro après au moins deux ans. À partir de ce moment-là, le pays vise l'adoption de la monnaie unique en 2023.

Le , la Croatie adhère au MCE II[3]. En juin 2022, la Commission européenne estime que la Croatie remplit les critères pour adopter l'euro à l'horizon de janvier 2023[4]. Le Parlement européen puis le Conseil de l'Union européenne approuvent le mois suivant l'entrée de la Croatie dans la zone euro le [5],[6].

Critères de convergence

Le traité de Maastricht prévoit initialement que tous les membres de l'Union européenne devront rejoindre la zone euro une fois les critères de convergence remplis.

Critères de convergence
Inflation[A 1] Finances publiques Membre du MCE II Taux d'intérêt à long terme[A 2]
Déficit budgétaire annuel au PIB Dette publique au PIB
Valeur de référence max 4,9 % max 3 % max 60 % min 2 ans max 2,6 %
Croatie 4,7 %

(2022)

2,3 %

(2022)

75,3%

(2022)

depuis le 10 juillet 2020[7] 0,8 %

(2022)

Notes :
  1. Elle ne doit pas dépasser de plus de 1,5 points de pourcentage celui des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière d'inflation. Les chiffres de l'inflation par pays sont publiés par la BCE.
  2. Il ne doit pas dépasser de plus de 2 points de pourcentage ceux des trois États membres ayant les taux d'intérêt les plus bas.
Légende :
  • Critère satisfait
  • Critère non satisfait

Adhésion à la zone euro

La kuna (code ISO 4217 : HRK) devient une subdivision de la nouvelle monnaie européenne, l'euro (code EUR), le , à raison de EUR = 7,534 50 HRK[8].

À la suite de l’introduction des billets et des pièces en euro, une période transitoire du au a été instaurée en Croatie, durant laquelle la kuna et l’euro ont circulé simultanément. Cette phase de double circulation a pris fin le , date à laquelle l’euro est devenu la seule monnaie ayant cours légal dans le pays[9].

Les pièces restent toutefois échangeables à la Banque nationale de Croatie jusqu’au tandis que les billets restent échangeables sans limite de temps[10].

Billets et pièces

À partir de début octobre 2022, la Banque nationale de Croatie (HNB) a commencé à approvisionner les banques commerciales en billets et pièces en euros pour qu’elles soient prêtes à les distribuer au grand public dès le .

Durant décembre 2022, les banques ont ensuite pré-approvisionné les distributeurs automatiques (DAB/ATM), ainsi que les commerces et grandes enseignes, afin de garantir la disponibilité immédiate d’euros à partir du 1er janvier.

L’ensemble du processus a été étroitement coordonné avec la Banque centrale européenne (BCE), qui a fourni à la Croatie la moitié de ses besoins en billets à partir des stocks d’euros existants dans la zone euro. L’autre moitié a été imprimée localement sous licence BCE[11].

Opinion publique

Selon un sondage de l’eurobaromètre d'avril 2015, 53 % des Croates étaient en faveur de l'introduction de l'euro, 40 % contre, des chiffres similaires à ceux de 2014[12],[13].

Un sondage d'avril 2017 donnait 38 % des sondés plutôt favorables, 14 % très favorables, 27 % plutôt défavorables, 16 % tout à fait défavorables, alors que 5 % ne se prononçaient pas[14].

Notes et références

Notes

Référénces

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de la Croatie
  • Portail de l’économie
  • Portail de la finance
  • Portail de la numismatique