Eugen Zardetti

Eugen Zardetti
Eugen Zardetti dans son automobile Benz.
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Lucerne
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique

Eugen Zardetti, né le à Rorschach et mort le à Lucerne, est un artiste peintre suisse, auteur de marines et de portraits. Ce fut aussi un pionnier de l'automobile.

Biographie

Eugen Zardetti a effectué ses études à Innsbruck,Genève, Lucerne et Karlsruhe et se mit à peindre à partir de 1885[1], d'abord à Bregenz où il résidait dans la Villa Mirador[2], puis à partir de 1914 à Lucerne[3].

Mais Zardetti était aussi un homme passionné de technique. Il fut le premier acheteur d'Autriche d'une auto (1893) : c'était une Benz à trois roues, portant le numéro de série 24, à laquelle il fit ajouter une quatrième roue en 1898. À la mort de Zardetti, en 1926, ce véhicule intégra les collections du Musée des techniques de Vienne, où on peut toujours le voir[4]. Jusqu'en 1896, Zardetti fut le seul automobiliste du Vorarlberg[5]. L'année de l'achat de sa voiture , il commença à tenir un journal de bord qu'on a conservé[6] : il a été exposé, avec les tableaux de Zardetti, à la Bibliothèque régionale du Vorarlberg en 2007.

Eugen Zardetti est aussi l'oncle de Bregenz de l'écrivain Lilly Braumann-Honsell, qui possédait le premier yacht motorisé du lac de Constance[7]. Le fils de Zardetti, Otto-Eugen, a fait ses études à partir de 1885 au collège jésuite Stella Matutina puis étudia le droit à Zurich[2].

Bibliographie

  • Emmerich Gmeiner, Eugen Zardetti und die Auto-Vorarlberger. Eine Geschichte des frühen Automobilismus im Ländle, Hecht-Druck 2007, (ISBN 978-3-85298-146-8)

Références

  1. Cf. « Künstlerindex », sur Antiquaire Michael Zeller (consulté le )
  2. Cf. « Matrikeledition der Universität Zürich »
  3. Cf. « Künstler Innen », sur Institut suisse pour l'étude de l'Art (consulté le )
  4. Cf. « 1893: Carl Benz und die Achsschenkel-Lenkung », sur Daimler Media Site, (consulté le ).
  5. Cf. « Kultur: Drei Jahre lang der einzige Autofahrer », sur ORF (consulté le ).
  6. Cf. Emmerich Gmeiner, « Eugen Zardetti und die Auto-Vorarlberger : eine Geschichte des frühen Automobilismus im Ländle », sur Vorarlberger Landesbibliothek (consulté le ).
  7. D'après Dr. J. Schuhmacher, « Die Anfänge des Segelsports am Bodensee », sur Segeln 21 (consulté le ).

Voir également

  • Portail du canton de Zurich
  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1900