Eugène Vermeulen
| Naissance | |
|---|---|
| Décès |
(à 24 ans) Paris |
| Activité | |
| Maître |
Eugène Vermeulen, né le à Boulogne-sur-Mer et mort le dans l'Ancien 11e arrondissement de Paris, est un peintre français, actif en Belgique.
Son champ pictural couvre les vues de ville, les paysages et les représentations animalières. Durant sa courte carrière, il expose aux salons triennaux de Bruxelles et de Gand, à l'Exposition des maîtres vivants de La Haye et au Salon de Paris.
Biographie
Famille
Eugène (Eugène Pierre Vincent) Vermeulen, né le à Boulogne-sur-Mer, est le fils de Pierre Joseph Vermeulen, imprimeur, de nationalité belge (né à Bruxelles le , où il est mort le ), imprimeur, et de Rose Adélaïde Marguerite Decaux (née à Dieppe le et morte à Bruxelles le ), établis à Boulogne-sur-Mer, où ils se sont mariés en 1808, puis rue du Pont-Neuf no 188 à Bruxelles[1].
Formation
Eugène Vermeulen est formé à la peinture à Bruxelles, avant 1830, par Eugène Verboeckhoven, peintre animalier renommé[2],[3].
Carrière
Eugène Vermeulen expose pour la première fois au Salon de Bruxelles de 1830 deux vues de ville, un paysage et un paysage avec des figures animalières[4]. La même année, il envoie quatre toiles à l'Exposition des maîtres vivants de La Haye[5]. La plupart du temps, il réside à Bruxelles chez son père, veuf depuis 1825, où il est domicilié. Il se perfectionne aussi en France, où il expose. Au salon de Douai de 1831, il reçoit une médaille pour le mérite de l'œuvre qu'il a exposée. Il est ensuite présent au Salon de Paris de 1835. Ses débuts laissent augurer une carrière de renom[6].
Eugène Vermeulen, meurt, après une maladie de quelques jours, à l'âge de 23 ans, rue Corneille, no 5 à Paris le . Il est inhumé à la 4e division du cimetière de Montparnasse. Le , un service funèbre est prononcé à l'église Notre-Dame du Finistère à Bruxelles[7].
Œuvre
Caractéristiques
Son champ pictural couvre les vues de ville, les paysages et les représentations animalières. Hormis les tableaux exposés aux salons officiels, on connaît de lui Bateaux de pêcheurs sur une rivière près d'un village (1832), vendu en 2003 par la Christie's pour la somme de 12 000 dollars et Après l'orage, représentant un bœuf, un âne et un mouton (1833)[2].
Expositions
Belgique
- Salon de Bruxelles de 1830 : Une vue de ville prise à Bruxelles, Vue aux environs de Bruxelles (figures par Eugène Verboeckhoven), Un paysage avec fabriques et Un site montagneux avec âne, mouton et chèvre[4].
- Salon de Gand (XVe) de 1832 : Vue prise aux environs de Bruxelles[8].
- Salon de Bruxelles de 1833 : Vue des ruines du château de Montaigle, province de Namur[9].
France
- Salon de la ville de Douai de 1831 : Une ferme des environs de Bruxelles[6].
- Salon de Paris de 1835 : Site montagneux et boisé[6].
Pays-Bas
- Exposition des maîtres vivants de La Haye en 1830 : Un pré avec un âne et des moutons, Un paysage montagneux, Un paysage urbain à Menin et Un chien de Terre-Neuve[5].
Notes et références
- ↑ « État-civil de Boulogne-sur-Mer », sur archivesenligne.pasdecalais.fr, (consulté le ).
- Berko et Berko 1998, p. 498.
- ↑ Philippe Vandermaelen 1837, p. 221.
- Catalogue, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, exécutés par des artistes vivans, et exposés au Salon de 1830 à Bruxelles, Bruxelles, H. Remy, , 70 p. (lire en ligne), p. 5.
- (nl) « Eugène Vermeulen », sur research.rkd.nl, (consulté le ).
- « Vermeulen », sur salons.musee-orsay.fr, (consulté le ).
- ↑ Rédaction, « Eugène Vermeulen », Le Belge, no 135, , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Académie royale des beaux-arts de Gand, Salon de Gand de 1832 (XVe), Gand, D.J. Vanderheghen-Hulin, , 52 p. (lire en ligne), p. 42.
- ↑ Catalogue, Exposition nationale des Beaux-Arts : explication des ouvrages de peinture, sculpture, gravure, dessin et lithographie des artistes vivans, exposés au Salon de 1833, Bruxelles, H. Remy, , 45 p. (lire en ligne), p. 38.
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
- Patrick Berko et Viviane Berko, Dictionnaire des peintres d'animaux belges et hollandais nés entre 1750 & 1880, Knokke, Berko, coll. « Fine Arts », , 545 p. (ISBN 978-9027452405), p. 498.
- Philippe Vandermaelen, Dictionnaire des hommes de lettres, des savans, et des artistes de la Belgique présentant l'énumération de leurs principaux ouvrages, Bruxelles, Établissement géographique, , 268 p. (lire en ligne), p. 221.
Liens externes
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la peinture
- Portail de Bruxelles