Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance
| Fondation |
|---|
| Pays |
|---|
| Site web |
|---|
Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance (Ethic) est une organisation patronale française. Fondée par Yvon Gattaz en , elle est dirigée par Sophie de Menthon depuis .
Manifestations
Ethic promeut la Fête de l'entreprise[1], avec le slogan « J'aime ma boîte »[2], sur le modèle de ce qui existe déjà aux États-Unis, pour « fédérer salariés et entrepreneurs le même jour, en partageant des moments de convivialité »[3],[4].
Le mouvement est décrit par L'Humanité comme « l'un des lobbys les plus acharnés du patronat de combat »[5].
Organisation et financement
Ethic est une association loi de [6] créée sous le nom « Mouvement des entreprises de taille humaine, industrielles et commerciales »[7]. Elle prend son nom actuel « Mouvement des entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance » en [8].
Sa présidente est Sophie de Menthon depuis .
En , l'organisation bénéficie d'un soutien financier du projet Périclès de Pierre-Édouard Stérin[9],[10],[11],[12],[13].
Notes et références
- ↑ Fanny Guinochet, « Sophie de Menthon, infatigable ambassadrice de «J’aime ma boîte» », L'Opinion, .
- ↑ Corinne Caillaud, « Les Français s'éclatent au travail », Le Figaro, .
- ↑ Valérie Mazuir, « Sophie de Menthon brigue la présidence du Medef », Les Échos, .
- ↑ Frédéric Fougerat, « J'aime ma boite : mythe ou réalité ? », sur Atlantico, .
- ↑ « Ethic, c’est la pratique amorale et décomplexée du libéralisme », L'Humanité, (consulté le ).
- ↑ Moog 2008, p. 176.
- ↑ Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis (avec la collab. de Blandine Laperche et Jérôme Ziel), La légende de l'entrepreneur : Le capital social, ou comment vient l'esprit d'entreprise, Paris, La Découverte-Syros, coll. « Alternatives économiques », , 151 p. (ISBN 2-84146-647-7 et 978-2-348-02836-6), p. 105–106 [lire en ligne].
- ↑ Annonce no 1483 du , Journal officiel Associations, no 9, , p. 619.
- ↑ Alexandre Berteau, « Pierre-Édouard Stérin sort le carnet de chèques pour faire gagner la droite de la droite dans les têtes et dans les urnes », sur La Lettre, (consulté le ).
- ↑ Clément Guillou, « Pierre-Edouard Stérin et François Durvye, les hommes d'affaires qui aimantent la droite et le RN », Le Monde, .
- ↑ Lucas Burel et Camille Vigogne Le Coat, « Ce que cache Périclès, le projet politique réactionnaire du milliardaire Pierre-Edouard Stérin », Le Nouvel Obs, .
- ↑ Lucas Burel et Camille Vigogne Le Coat, « Pierre-Edouard Stérin, saint patron des réacs : enquête sur le milliardaire qui veut faire gagner l'extrême droite », Le Nouvel Obs, .
- ↑ Thomas Lemahieu, « Pierre-Édouard Stérin, saint patron de l'extrême droite française : #16. L'ultra-libéralisme, cheval de bataille de Pierre-Édouard Stérin », L'Humanité, .
Voir aussi
Bibliographie
- Pierre-Emmanuel Moog (avec la collab. de la Fondation Prometheus), « Ethic (Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance) : Le rôle des entreprises dans la société », dans Les groupes de réflexion et d'influence en Europe, Paris, L'Expansion-Groupe L'Express, , 2e éd., 523 p. (ISBN 978-2-84343-540-9), p. 176–178 [lire en ligne].
Liens externes
- Site officiel
- jaimemaboite.com, site officiel de l'événement organisé par l'Ethic
- Portail du syndicalisme