Ethel Côté
| Naissance | |
|---|---|
| Décès | |
| Nationalité | |
| Activité |
| Distinctions |
|---|
Ethel Côté est une entrepreneure sociale qui se spécialise dans les projets de croissance économique, de solidarité féministe, d'innovation, d'environnement, et plus. Elle s'est impliquée et a fondé de nombreuses organisations et initiatives sociales au cours de sa vie, et a reçu de nombreux prix d'excellence pour ses réalisations[1],[2].
Biographie
Ethel Côté est née en 1958 de ses parents, Madeleine et Jean-Luc Côté. Elle a quatre enfants : Emile Maheu, Léandre Maheu, Frédéric Clemence, et Marissa Clemence. Elle s'est mariée avec Jean-Pierre Valiquette jusqu'à sa mort[3]. Elle est morte le d'un cancer[2],[4].
En 2001, Ethel Côté a obtenu son certificat CALL (Canadian Agriculture Lifetime Leadership) de l'Université Laval et de l'Université de la Saskatchewan, et en 2002, elle fait ses études en développement économique communautaire à l'Université Concordia[5].
Carrière
mécènESS
Ethel Côté est fondatrice de mécènESS[2], une organisation canadienne qui se spécialise dans la croissance économique et dans l'entrepreneuriat social[6]. L'entreprise a collaboré avec plus de 1 000 organisations et plus de 50 000 personnes se sont engagées dans leurs programmes d'entrepreneuriat social[6]. Elle a aussi mobilisé presque 24 millions de dollars pour des projets sociaux[1]. Dans les années 80s, elle était la première Franco-Ontarienne pour obtenir l'éducation dans le financement pour les arts auprès du Centre Banff des arts et de la créativité, ce qui a évidemment contribué au succès de l'entreprise[1].
Conseil des entreprises sociales du Canada
Ethel Côté est membre et cofondatrice du Conseil des entreprises sociales du Canada[7]. Son objectif au sein du Conseil est de s'assurer que les entreprises sociales disposent des ressources nécessaires pour réaliser leur plein potentiel et puissent contribuer le plus possible à leurs communautés et à la société[8].
ACFO SDG
Ethel Côté est associée à l'Association des communautés francophones de l'Ontario, de Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO SDG)[1]. Son objectif au sein de l'organisation était de favoriser un sentiment de fierté francophone et de lien au sein de sa communauté[9].
La Nouvelle Scène
Inspirée par son amour pour les arts, Ethel Côté est l'ancienne présidente et fondatrice de La Nouvelle Scène Gilles-Desjardins à Ottawa (LNSGD)[10]. LNSGD est un théâtre francophone qui vise à promouvoir les artistes locaux et les arts de la scène d'expression francophone dans leur ensemble dans la région[11].
Université de l'Ontario français
Avant sa mort, Ethel Côté était professeure à l'Université de l'Ontario français[10]. Elle s'est spécialisée dans l'enseignement de l'économie et de l'innovation sociale[2].
Prix et distinctions
Ethel Côté a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment[2] :
- Membre de l'Ordre du Canada[12]
- L'Ordre de l'Ontario
- L'Ordre de la Pléiade
- L'Ordre des caisses populaires de l'Ontario
- Prix d'honneur coopératif et Certificat de mérite coopératif du Conseil de la Coopération de l'Ontario[1]
- Championne de l'autonomisation économique des femmes par l'Organisation des Nations Unies (ONU)[1]
- Personnalité féminine de l'année 2017 par Saphir[1]
Elle a été l'une des 3 femmes qui, en 2013, ont vu leurs réalisations commerciales reconnues par le Réseau des femmes d'affaires francophones du Canada[13].
Héritage
La mort d'Ethel Côté a ému la communauté francophone canadienne. Parmi les nombreux souvenirs de Côté et de son héritage, citons celui d'une leader forte, d'un modèle, d'une aide passionnée et d'une source d'inspiration[2].
Références
- « Ethel Côté C.M., O.Ont », sur mécènESS (consulté le )
- « La francophonie ontarienne pleure la perte d’Ethel Côté », sur Radio-Canada, (consulté le )
- ↑ desrosiers, « Côté, Ethel », sur Desrosiers et fils | Salon funéraire, (consulté le )
- ↑ Rudy Chabannes, « Décès d’Ethel Côté, entrepreneure engagée aux convictions coopératives », sur ONFR, (consulté le )
- ↑ LinkedIn, « Ethel Côté », sur LinkedIn (consulté le )
- « mécènESS, sortir des sentiers battus en sociofinancement », sur mécènESS (consulté le )
- ↑ (en-CA) « The CED Community Mourns the Loss of Ethel Côté – Canadian CED Network » (consulté le )
- ↑ (en-US) « Working together to advance and support social enterprise in Canada », sur Working together to advance and support social enterprise in Canada (consulté le )
- ↑ « Qui nous sommes », sur ACFO-SDG (consulté le )
- Lila Mouch, « Le succès réside dans le collectif selon Ethel Côté », sur ONFR, (consulté le )
- ↑ « À propos », sur La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (consulté le )
- ↑ (en) « Mlle. Ethel Côté », sur La gouverneure générale du Canada (consulté le )
- ↑ (en-US) « Ethel Côté », sur carleton.ca (consulté le )
Liens externes
- Pierre Jury, « Au Conseil de la coopération de l'Ontario Mandat rajusté vers le communautaire », sur Le Droit, via numerique.banq.qc.ca, (consulté le )
- Guillaume St-Pierre, « Éthel Côté Une femme éprise de justice sociale », sur Le Droit, via numerique.banq.qc.ca, (consulté le )
- Jean-François Dugas, « Ethel Côté La Jedi de l'économie sociale franco-ontarienne », sur Le Droit, via numerique.banq.qc.ca, (consulté le )
- Portail des femmes et du féminisme