Ethel Côté

Ethel Côté
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Ethel Côté est une entrepreneure sociale qui se spécialise dans les projets de croissance économique, de solidarité féministe, d'innovation, d'environnement, et plus. Elle s'est impliquée et a fondé de nombreuses organisations et initiatives sociales au cours de sa vie, et a reçu de nombreux prix d'excellence pour ses réalisations[1],[2].

Biographie

Ethel Côté est née en 1958 de ses parents, Madeleine et Jean-Luc Côté. Elle a quatre enfants : Emile Maheu, Léandre Maheu, Frédéric Clemence, et Marissa Clemence. Elle s'est mariée avec Jean-Pierre Valiquette jusqu'à sa mort[3]. Elle est morte le d'un cancer[2],[4].

En 2001, Ethel Côté a obtenu son certificat CALL (Canadian Agriculture Lifetime Leadership) de l'Université Laval et de l'Université de la Saskatchewan, et en 2002, elle fait ses études en développement économique communautaire à l'Université Concordia[5].

Carrière

mécènESS

Ethel Côté est fondatrice de mécènESS[2], une organisation canadienne qui se spécialise dans la croissance économique et dans l'entrepreneuriat social[6]. L'entreprise a collaboré avec plus de 1 000 organisations et plus de 50 000 personnes se sont engagées dans leurs programmes d'entrepreneuriat social[6]. Elle a aussi mobilisé presque 24 millions de dollars pour des projets sociaux[1]. Dans les années 80s, elle était la première Franco-Ontarienne pour obtenir l'éducation dans le financement pour les arts auprès du Centre Banff des arts et de la créativité, ce qui a évidemment contribué au succès de l'entreprise[1]

Conseil des entreprises sociales du Canada

Ethel Côté est membre et cofondatrice du Conseil des entreprises sociales du Canada[7]. Son objectif au sein du Conseil est de s'assurer que les entreprises sociales disposent des ressources nécessaires pour réaliser leur plein potentiel et puissent contribuer le plus possible à leurs communautés et à la société[8].

ACFO SDG

Ethel Côté est associée à l'Association des communautés francophones de l'Ontario, de Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO SDG)[1]. Son objectif au sein de l'organisation était de favoriser un sentiment de fierté francophone et de lien au sein de sa communauté[9].

La Nouvelle Scène

Inspirée par son amour pour les arts, Ethel Côté est l'ancienne présidente et fondatrice de La Nouvelle Scène Gilles-Desjardins à Ottawa (LNSGD)[10]. LNSGD est un théâtre francophone qui vise à promouvoir les artistes locaux et les arts de la scène d'expression francophone dans leur ensemble dans la région[11].

Université de l'Ontario français

Avant sa mort, Ethel Côté était professeure à l'Université de l'Ontario français[10]. Elle s'est spécialisée dans l'enseignement de l'économie et de l'innovation sociale[2].

Prix et distinctions

Ethel Côté a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment[2] :

Elle a été l'une des 3 femmes qui, en 2013, ont vu leurs réalisations commerciales reconnues par le Réseau des femmes d'affaires francophones du Canada[13].

Héritage

La mort d'Ethel Côté a ému la communauté francophone canadienne. Parmi les nombreux souvenirs de Côté et de son héritage, citons celui d'une leader forte, d'un modèle, d'une aide passionnée et d'une source d'inspiration[2].

Références

  1. « Ethel Côté C.M., O.Ont », sur mécènESS (consulté le )
  2. « La francophonie ontarienne pleure la perte d’Ethel Côté », sur Radio-Canada, (consulté le )
  3. desrosiers, « Côté, Ethel », sur Desrosiers et fils | Salon funéraire, (consulté le )
  4. Rudy Chabannes, « Décès d’Ethel Côté, entrepreneure engagée aux convictions coopératives », sur ONFR, (consulté le )
  5. LinkedIn, « Ethel Côté », sur LinkedIn (consulté le )
  6. « mécènESS, sortir des sentiers battus en sociofinancement », sur mécènESS (consulté le )
  7. (en-CA) « The CED Community Mourns the Loss of Ethel Côté – Canadian CED Network » (consulté le )
  8. (en-US) « Working together to advance and support social enterprise in Canada », sur Working together to advance and support social enterprise in Canada (consulté le )
  9. « Qui nous sommes », sur ACFO-SDG (consulté le )
  10. Lila Mouch, « Le succès réside dans le collectif selon Ethel Côté », sur ONFR, (consulté le )
  11. « À propos », sur La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (consulté le )
  12. (en) « Mlle. Ethel Côté », sur La gouverneure générale du Canada (consulté le )
  13. (en-US) « Ethel Côté », sur carleton.ca (consulté le )

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme