Ethan Hooker

Ethan Hooker

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Ethan Hooker
Naissance
Taille 1,93 m (6 4)
Poste (XV) Centre, ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Sharks
Natal Sharks
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2023-0000
2024-0000
Sharks
Natal Sharks
35 (50)[1]
? (?)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2023
2025-0000
Afrique du Sud -20
Afrique du Sud
3 (5)[1]
1 (0)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 21 juillet 2025.

Ethan Hooker, né le , est un joueur international sud-africain de rugby à XV évoluant aux postes de centre ou d'ailier avec les Sharks en United Rugby Championship depuis 2023.

Biographie

Jeunesse et formation

Ethan Hooker naît le [2]. Il effectue sa scolarité à la Westville Boys' High School (en) de Westville, dans la province du KwaZulu-Natal[3].

Initialement formé au poste de troisième ligne centre, Ethan Hooker est ensuite repositionné aux postes de centre et d'ailier[4].

En 2022, Hooker rejoint l'académie des Sharks[5], et se fixe au poste de centre[6]. Capitaine de l'équipe des moins de 20 ans de la franchise[6], il joue un rôle clé dans la victoire de son équipe en finale de la Coupe d'Afrique du Sud des moins de 20 ans[7]. Joueur puissant, son style de jeu rappelle celui de Damian de Allende[8].

Carrière professionnelle

Ethan Hooker fait ses débuts professionnels lors de la saison 2022-2023 du United Rugby Championship avec la franchise des Sharks. Il fait ses débuts officiels le face au Connacht, entrant en jeu au poste d'ailier[9],[10]. En , il est sélectionné avec l'équipe d'Afrique du Sud des moins de 20 ans pour participer au Championnat du monde junior[11],[12]. Lors de cette compétition, il inscrit un essai contre la Géorgie[13], mais son équipe s'incline en demi-finale face à l'Irlande[14]. Ses performances lui valent néanmoins d’être considéré comme l'une des révélations du tournoi[15].

La saison 2023-2024 voit Hooker confirmer son potentiel en s'imposant progressivement au sein des Sharks, il est notamment élu homme du match lors d'une rencontre contre l'Ulster en [16]. Il joue également un rôle clé dans la campagne de Challenge Cup de la franchise[17], remportant la compétition après une victoire en finale contre Gloucester Rugby le [18],[19]. C'est la première victoire d'une équipe sud-africaine dans une des compétitions organisées par l'European Professional Club Rugby[19]. En , il est convoqué pour la première fois avec les Springboks, dans un groupe élargi, par le sélectionneur Rassie Erasmus pour préparer un test match face au pays de Galles[20], bien qu'il ne soit finalement pas retenu pour la rencontre[21],[22].

Quelques mois plus tard, en , il décroche un nouveau titre en remportant la Currie Cup avec les Natal Sharks, inscrivant un essai en finale[23]. Durant la saison 2024-2025, Hooker s'impose comme un joueur important des Sharks, formant une paire de centres prometteuse avec Jurenzo Julius[24], en dépit d'une blessure en face au Benetton Rugby Trévise[25], qui lui fait manquer cinq semaines de compétition[26]. L’entraîneur John Plumtree exploite également sa polyvalence en le repositionnant ponctuellement à l'aile[27],[28]. Le , Hooker prolonge son contrat avec les Sharks jusqu'en 2027[29]. Ses performances constantes le placent parmi les joueurs sud-africains les plus prometteurs[30], et lui valent d'être à nouveau convoqué avec les Springboks pour un stage de préparation en [31].

Le , il connaît sa première cape internationale avec l'Afrique du Sud lors d'une victoire 45 à 0 contre l'Italie[32].

Notes et références

  1. « Ethan Hooker », sur allrugby.com (consulté le ).
  2. « Ethan Hooker », sur epcrugby.com (consulté le ).
  3. (en) Brad Morgan, « Westville Sports Awards celebrates being SA's best », sur pinnacle-schools.com, (consulté le ).
  4. (en) « Centre, No 8, wing: Versatile Hooker a 'team man' », sur sarugbymag.co.za, (consulté le ).
  5. « Blue Bulls, Sharks make winning start in SA U19 Cup », sur sarugby.co.za, (consulté le ).
  6. (en) « Huge Test for U/20’s », sur sharksrugby.co.za, (consulté le ).
  7. « Cell C Sharks crowned SA Rugby U20 Cup champions », sur sarugby.co.za, (consulté le ).
  8. (en) « Bok prospects making noise in URC », sur sarugbymag.co.za, (consulté le ).
  9. (en) James Richardson, « Currie Cup result: Western Province beat Lions in high-scoring affair », sur thesouthafrican.com, (consulté le ).
  10. (en) « URC team tracker: Round 12 », sur sarugbymag.co.za, (consulté le ).
  11. (en) « De Villiers to lead Junior Boks in World Champs », sur sarugbymag.co.za, (consulté le ).
  12. (en) « Springbok u/20 Line-up Named For u/20 World Cup Opener Against Georgia u/20 », sur ruggas.co.za (consulté le )
  13. « La Nouvelle-Zélande et l'Australie s'en sortent, l'Angleterre et l'Irlande s'accrochent », L'Équipe, (consulté le ).
  14. (en) Luke Jennings, « Ireland v South Africa recap and result from the U20 Rugby World Cup semi-final », The Irish Mirror, (consulté le ).
  15. (en) « World Rugby U20 Championship Team of the Tournament », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  16. (en) « Plum pleased with gritty Sharks », sur sarugbymag.co.za, (consulté le ).
  17. (en) Dylan Coetzee, « URC Team of the Week: ‘Simply outstanding’ Springbok shines as young stars take their chance », sur planetrugby.com, (consulté le ).
  18. « Les Sharks avec six champions du monde face à Gloucester en finale de Challenge Cup », sur 23 mai 2024, L'Équipe (consulté le ).
  19. « Les Sharks de Durban sacrés après une finale à sens unique », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  20. « Rassie Erasmus lance une nouvelle génération de Springboks », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  21. « Rugby. L’Afrique du Sud surclasse le pays de Galles pour son test-match de reprise », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. (en) Dylan Coetzee, « ‘He’s got all the qualities of a Springbok centre’ - Rising Sharks star tipped to have long Test future », sur planetrugby.com, (consulté le ).
  23. « Une pénalité de 60m de Hendrikse, les Sharks de Durban arrachent la Currie Cup », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  24. (en) Nicholas Zaal, « Julius and Hooker: Young centre combo spotlights Sharks' bright future », The Citizen, (consulté le ).
  25. (en) « Rhyno stars as Benetton sink sloppy Sharks », sur sarugbymag.co.za, (consulté le ).
  26. (en) Terrence Kevin Bleksley, « A CHAT WITH ETHAN HOOKER », sur sharksrugby.co.za, (consulté le ).
  27. (en) « Hooker happy to wing it for Sharks », sur sarugbymag.co.za, (consulté le );
  28. (en) Leighton Koopman, « Hooker’s versatility a stepping stone to Bok call-up », sur iol.co.za, (consulté le ).
  29. (en) « Sharks hook in next-generation stars », sur sarugbymag.co.za, (consulté le ).
  30. (en) Dylan Coetzee, « ‘He’s got all the qualities of a Springbok centre’ - Rising Sharks star tipped to have long Test future », sur planetrugby.com, (consulté le ).
  31. (en) « Rassie casts the net wide for first Bok camp », sur sarugbymag.co.za, (consulté le ).
  32. (en) « Rampant South Africa crush Italy 45-0 despite early red card », sur bbc.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l’Afrique du Sud