Ester Muñoz

Ester Muñoz
Fonctions
Porte-parole du groupe populaire au Congrès des députés
En fonction depuis le
(1 mois et 20 jours)
Législature XVe
Prédécesseur Miguel Tellado
Députée aux Cortes Generales
En fonction depuis le
(2 ans et 10 jours)
Élection
Circonscription León
Législature XVe
Groupe politique Populaire
Sénatrice aux Cortes Generales

(3 ans, 1 mois et 20 jours)
Élection
Réélection
Circonscription León
Législature XIe et XIIe
Groupe politique Populaire
Biographie
Nom de naissance Ester Muñoz de la Iglesia
Date de naissance
Lieu de naissance León (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PP
Diplômé de Université de León
Université de Murcie

Ester Muñoz de la Iglesia, née le à León, est une femme politique espagnole membre du Parti populaire (PP), dont elle est porte-parole du groupe parlementaire au Congrès depuis .

Vie privée

Ester Muñoz de la Iglesia naît le [1] à León[2]. Aînée d'une fratrie de quatre, elle est issue d'une famille originaire de Valencia de Don Juan[1].

Formation et vie professionnelle

C'est à l'université de La Corogne qu'Ester Muñoz débute ses études en droit, qu'elle conclut à l'université de León par l'obtention d'une licence. Elle complète son cursus par un master en droit international à l'université de Murcie[1].

Elle travaille ensuite comme avocate à León puis comme commerciale à Madrid[1].

Parcours politique

Sénatrice

En , Ester Muñoz adhère au Parti populaire (PP) et intègre les Nouvelles générations (NNGG), le mouvement de jeunesse du parti. Elle intègre ensuite l'équipe des salariés du PP au siège national, rue de Gênes à Madrid, et travaille au sein du groupe chargé des données personnelles[3].

Elle est choisie en comme directrice de cabinet du vice-secrétaire général à l'Organisation et aux Élections[3], d'abord Carlos Floriano puis Fernando Martínez-Maíllo[2]. Lors des élections générales du 20 décembre 2015, elle est élue sénatrice de la circonscription de León[4]. À la chambre haute des Cortes Generales, elle est notamment porte-parole du groupe populaire à la commission de la Justice[5].

En Castille-et-León

En raison de ses désaccords avec le secrétaire général du PP Teodoro García Egea, Ester Muñoz est exclue des listes de candidats aux élections générales anticipées du 28 avril 2019[3]. Elle tente sans succès d'intégrer l'équipe des collaborateurs du nouveau maire de Madrid José Luis Martínez-Almeida et se voit finalement recrutée au cabinet du président de la Junte de Castille-et-León Alfonso Fernández Mañueco[2].

En , elle est nommée délégué territoriale de la Junte de Castille-et-León dans la province de León[6]. Ayant participé à l'équipe de campagne d'Alfonso Fernández Mañueco lors des élections régionales anticipées du 13 février 2022[2], elle est élue le présidente du Parti populaire de la province de León à l'unanimité du comité provincial en remplacement du sénateur Javier Santiago Vélez, démissionnaire après seulement 15 mois en fonction[7].

Députée

Ester Muñoz est investie le tête de liste du Parti populaire au Congrès des députés dans la circonscription de León pour les élections générales anticipées du 23 juillet 2023. Elle renonce en conséquence à ses fonctions de déléguée territoriale du gouvernement autonomique[8]. Le , le président du PP Alberto Núñez Feijóo la nomme vice-secrétaire générale déléguée à la Santé et à l'Éducation à l'occasion d'une réorganisation du comité de direction[9].

Le , dans la perspective du XXIe congrès du Parti populaire, Alberto Núñez Feijóo indique qu'Ester Muñoz sera la prochaine porte-parole du groupe populaire au Congrès des députés en remplacement de Miguel Tellado, appelé à devenir secrétaire général du PP[10]. Elle prend ses fonctions cinq jours plus tard. Du fait de ses nouvelles responsabilités, elle décide de renoncer à la présidence du PP dans la province de León le , qui est confiée à titre transitoire au conseiller à l'Environnement de la Junte de Castille-et-León Juan Carlos Suárez-Quiñones (es)[11].

Notes et références

  1. (es) Patricia Núñez, « Así es Ester Muñoz, nueva portavoz del PP en el Congreso: su familia, su pareja, su afición al violonchelo y su sueldo », Vozpópuli,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) Antonio Vega et Aitor Riveiro, « Ester Muñoz, la alumna aventajada de Tellado para la lucha final contra Sánchez », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) Virginia Martínez, « Ester Muñoz, una lengua afilada para que los decibelios no bajen en el Congreso », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) « Así es Ester Muñoz, la nueva y combativa voz del PP que marcará el pulso de los populares en el Congreso lo que queda de legislatura », 20 Minutos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) EFE, « Ester Muñoz, de Nuevas Generaciones a la polémica de "desterrar unos huesos" », Cadena SER,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) J. López de Uribe et Elena F. Gordón, « Ester Muñoz, toma posesión como segunda mujer delegada de la Junta en León reivindicando a Isabel Carrasco », iLeón/ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) Elisabet Alba et Antonio Vega, « Ester Muñoz es elegida presidenta del PP de León y asume el cargo con el reto de hacer listas ganadoras en 2023 », iLeón/ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) J. C., « El PP se inclina por Ester Muñoz como '1' al Congreso de los Diputados, que abandona la delegación de la Junta », León Noticias,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) Juanma Lamet, « Feijóo llena Génova de nuevas vicesecretarias y compensa la oposición dura con Sémper de portavoz », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (es) Elsa García de Blas, « Miguel Tellado será secretario general del PP y Ester Muñoz, portavoz en el Congreso », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (es) « Suárez-Quiñones presidirá la gestora que dirigirá el PP de León de forma transitoria tras dimitir Ester Muñoz », Europa Press,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Fiche sur le site du Sénat : XIe et XIIe législatures.
  • Fiche sur le site du Congrès des députés : XVe législature.
  • Portail de la politique espagnole
  • Portail de Castille-et-León