Estelle Mercier

Estelle Mercier
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 18 jours)
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 1re de Meurthe-et-Moselle
Législature XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique SOC
Coalition NFP
Prédécesseur Carole Grandjean
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Paris (France)
Nationalité Française
Parti politique PS
Profession Maître de conférences en sciences de gestion

Estelle Mercier, née le à Paris, est une femme politique française. Membre du Parti socialiste, elle est députée de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle à l'Assemblée nationale depuis 2024.

Biographie

Docteur en sciences de gestion, elle est maître de conférence à l’IAE Nancy[1],[2].

Elle est d'abord élue à Essey-lès-Nancy, où elle adjointe au maire déléguée au budget, aux RH et aux moyens généraux de 2001 à 2014. Elle se présente en 2020 à Nancy, devenant adjointe au maire déléguée aux mobilités, aux ressources financières et humaines, au dialogue social et à la commande publique[2].

Au second tour des élections législatives de 2024, elle est élue députée avec 63,96 % des voix dans la 1re circonscription de Meurthe-et-Moselle face à Patricia Melet, candidate du RN (36,04 % des voix)[3],[4],[5].

À l'Assemblée nationale, elle siège au sein de la commission des Finances, où elle est rapporteure spéciale du budget sur la mission « Travail et Emploi » en 2025[2][pertinence contestée].

Le 25 juin 2025, elle est élue première secrétaire fédérale de la fédération de Meurthe-et-Moselle du Parti socialiste. Elle succède ainsi à Marie-José Amah dans le cadre du 81e congrès du parti, organisé à Nancy[6][pertinence contestée].

Détail des fonctions et mandats

  • 2001-2014 : adjointe au maire d’Essey-lès-Nancy déléguée au budget, aux RH et aux moyens généraux
  • Depuis le 28 juin 2020 : conseillère municipale de Nancy, conseillère métropolitaine de la métropole du Grand Nancy
  • 5 juillet 2020 - 7 juillet 2024 : adjointe au maire de Nancy déléguée aux mobilités, aux ressources financières et humaines, au dialogue social et à la commande publique
  • Depuis le  : députée de la 1re circonscription de Meurthe-et-Moselle

Notes et références

  1. Adrien Naselli et Noé Megel, « Sociologues, politistes… ces chercheurs élus députés qui s’engagent en politique (à gauche) », sur Libération (consulté le )
  2. https://www.caissedesdepots.fr/gouvernance/estelle-mercier
  3. « Publication des candidatures et des résultats aux élections Législatives 2024 30 juin et 7 juillet 2024 : Résultats tour 2 1ère circonscription (5401) », sur Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, (consulté le )
  4. Jean-Christophe Vincent, « 1re circonscription de Meurthe-et-Moselle : Estelle Mercier (NFP) élue dans un fauteuil », L'Est Républicain,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Marie Roussel, « Législatives 2024 : la gauche revient en force à Nancy, la macronie recule », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Meurthe-et-Moselle. Estelle Mercier, la nouvelle patronne du PS 54 », sur www.estrepublicain.fr, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Meurthe-et-Moselle
  • Portail de la politique française