Villard-Corrençon

Villard-Corrençon
Villard-Corrençon by SEVLC

Vue des pistes et remontées mécaniques.
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère
Commune Villard-de-Lans
Corrençon-en-Vercors
Site web www.villardcorrencon.com
Géographie
Coordonnées 45° 02′ 50″ nord, 5° 33′ 24″ est
Massif Vercors
Altitude 1 050 m
Altitude maximum 2 050 m
Altitude minimum 1 050 m
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 20
Télécabines 2 + 1 Télémix
Télésièges 6
Téléskis 10 + 1 Tapis
Pistes
Nombre de pistes 41
Noires 9
Rouges 11
Bleues 10
Vertes 11
Total des pistes 125 km
Installations
Nouvelles glisses
1 snowpark
Neige artificielle
Canons 283
Géolocalisation sur la carte : Isère
Géolocalisation sur la carte : Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : France

Villard-Corrençon ou Villard-Corrençon by SEVLC est un domaine skiable alpin français du massif du Vercors. Il est situé sur les territoires des communes de Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le domaine alpin Villard-Corrençon est exploité par la « Société d'Équipement de Villard-de-Lans - Corrençon-en-Vercors » (SEVLC)[1].

Géographie

Le domaine est situé dans le massif du Vercors, à proximité des stations de ski d'Autrans-Méaudre en Vercors et Lans-en-Vercors. La grande agglomération la plus proche est Grenoble à 32 km.

Accès

Portes d'entrées

Il est accessible depuis Villard-de-Lans par les portes d'entrées : « Le Balcon de Villard[2] » et « Les Glovettes[3] » et depuis Corrençon-en-Vercors par les portes d'entrées : « Le Clos de la Balme »[4] et « Les Rambins »[5] (zone débutant).

Le Balcon de Villard (Cote 2000)

La Cote 2000 est située au lieu-dit « Le Balcon de Villard », à une altitude de 1 143 m. Le Balcon est la porte d'entrée principale pour les skieurs venant du centre de la commune. Ce secteur est connu pour ses pistes larges et pour son nombre élevé de skieurs. Le secteur comprend : des parkings (automobile, car et camping-car), une galerie commerciale, deux restaurants d'altitude[6] (Le Pré du Preys et Altitude 2000), une retenue d'eau artificiel (lac du Pré), des caisses forfaits, un poste de secours et une aire de vol en parapente.

Les Glovettes

Les Glovettes est un lieu-dit résidentiel situé à une altitude de 1 200 m. Ce secteur est plutôt réservé aux résidents des immeubles. Il comprend : un parking automobile, une galerie commerciale et des caisses forfaits.

Clos de la Balme

Le Clos de la Balme[4] est un lieu-dit situé à une altitude de 1 220 m. Le secteur comprend : un parking automobile, une galerie commerciale, une crêperie d'altitude[6] (Crêperie de L'Ours Blanc), des caisses forfaits, un restaurant (Bar du Sapin) et un poste de secours.

Transport

La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Grenoble, située à environ 35 km du centre de la commune. Elle est desservie par un service d'autocar régulier depuis Villard-de-Lans.

La ligne régionale Cars Région Isère T67 relie la gare routière de Villard-de-Lans au Clos de la Balme à Corrençon-en-Vercors.

Un service de navette gratuite relie les différentes portes d'entrées depuis la gare routière, dans le centre de la commune de Villard-de-Lans :

  • Gare routière de Villard ↔ Le Balcon de Villard (ou/et) Les Glovettes (Domaine alpin). (Fonctionne en saison estivale et hivernale) ;
  • Gare routière de Villard (ou/et) Côte 2000 (Domaine alpin) ↔ Corrençon centre ↔ Hauts Plateaux (Domaine nordique) ↔ Clos de la Balme (Domaine alpin). (Fonctionne uniquement en saison hivernale).

Histoire

L'histoire commence en 1950, lorsqu'un groupe d'amis hôteliers, commerçants et industriels fondent ce qui est d'abord la Société d'Équipement de Villard-de-Lans (SEVL). Un contrat de concession d'une durée de 75 ans est signé entre la commune de Villard-de-Lans et la SEVL, pour l'exploitation des pistes. Ce contrat expirera en 2025.

Toujours en 1950, un projet de télécabine reliant le Pré ou le Splendid à la Cote 2000 (via Les Clos), a été étudié. Finalement, le projet ne vit pas le jour.

En 1951, la station s'équipe de la première télécabine débrayable de France[7], nommée « Cote 2000 »[8]. L'équipement, livré par le constructeur Câbles et Monorails Ets Mancini[8], dispose de 60 cabines biplaces de forme ovoïde qui leur valent rapidement le sobriquet d’œuf[8]. Entre 1951 et 1971, la station se développe en installant des téléskis, d'abord sur la zone Cote 2000, puis en 1971 aux Glovettes. En 1973, la télécabine Cote 2000 est remplacé par une 6 places (la première en Europe à l'époque). En 1982, face aux incertitudes concernant l'enneigement, la station s'équipe d'un système d'enneigement artificiel (72 canons dans un premier temps), devenant ainsi la première station française à en posséder un.

En 1983, la SEVL fusionne avec la SATEC qui gère les pistes de ski de la commune de Corrençon-en-Vercors et devient la SEVLC.

Lors de la saison 1986-1987, la SEVLC acquiert la SARL Les Rambins, qui exploite le domaine skiable débutant de la commune de Corrençon-en-Vercors et fait des aménagements tels que la construction des caisses, garages et bureaux.

Durant la saison suivante (1987-1988), la SEVLC crée un service commercial afin de développer ses ventes (notamment auprès de la clientèle étrangère et des voyagistes).

La saison 1989-1990 a été très mauvaise à cause d'un manque de neige, aucun aménagement n'est réalisé cette année-là, et le service commercial est fermé.

À l'été et à l'automne 1992, l'extension et l'automatisation du système d'enneigement artificiel augmente de 30 % les capacités existantes. La saison 1992-1993 est à nouveau mauvaise, les réalisations sont donc réduites, les travaux sont axés sur l'amélioration du balisage et l'extension du système d'enneigement artificiel.

La saison 1993-1994 a affiché un bon résultat, les investissements reprennent. Pour améliorer le rendement du système d'enneigement artificiel, une tour de refroidissement des compresseurs est construite, ce qui permet de faire de grandes économies en eau, qui circule maintenant en circuit fermé. L'accueil est également amélioré, grâce à la mise en place d'un point de vente forfaits à l'office de tourisme de Villard-de-Lans. Le parc des engins de damage est en partie renouvelé avec l'achat de deux dameuses Leitner plus puissantes.

En 1995, les points de vente sont informatisés grâce au système Geski 5. À l'été 1997, l'alimentation en eau des canons à neige est modifiée pour avoir un meilleur débit, le système de forfaits Temposki est mis en place, cela permet au skieurs de récupérer les quarts d'heure non skiés pour le prochain achat de forfait.

Pour la saison 1998-1999, les 90 cabines de la télécabine Côte 2000 sont changées, la gare est insonorisée. La retenue d'eau du lac du Pré est créée, permettant de récupérer 73 000 m3 d'eau. Le jardin d'enfants de l'école de ski qui se trouvait à cet endroit est déplacé 50 m plus loin. À l'été 1999, les 86 canons du système d'enneigement artificiel existants sont changés et 17 nouveaux canons sont installés. De plus, deux nouvelles dameuses sont achetées pour le secteur de Corrençon.

Lors de l'été 2003 a été construit le lac artificiel de la Moucherolle afin de pouvoir étendre le réseau de canon a neige sur le secteur de la Grande Moucherolle puis plus tard vers Corrençon.

À la saison 2008-2009 est créé le nom Espace Villard-Corrençon.

La saison 2010-2011 a permis de mettre en service la nouvelle télécabine dix places Côte 2000, à la suite d'une rénovation.

Pour la saison 2014-2015, le télémix Clos de la Balme est inauguré et le réseau de neige artificiel est prolongé jusqu'au Clos de la Balme.

La période 2016-2017 est marquée par mise en exploitation du domaine des Rambins par la SELVC.

Le [9] est voté par le conseil municipal de Villard-de-Lans, le rachat de 76,8% des parts de la SEVLC par la société Infinity Nine Mountain (propriété de Tony Parker). La société Infinity Nine Mountain a signé le rachat de la SELVC, le [10], en présence de Tony Parker.

En , l'« Espace Villard-Corrençon » change de nom et devient « Villard-Corrençon by SEVLC ».

Le domaine skiable est resté fermé pour la saison hivernale 2020-2021, à cause de la pandémie de Covid-19[11].

Le télésiège Combeauvieux est démonté au printemps 2025.

Pistes et remontées mécaniques

Le domaine compte 20 remontées mécaniques et 41 pistes de ski.

Secteur Villard

Remontées mécaniques Pistes
TCD Côte 2000 - TCD Pré des Preys La Traverse - Marmotton - Salamandre - Salamandre Bas - Clots - Piste aux Étoiles - Retour Villard Village
TSD Le Grand Canyon - TSD Les Crêtes Bouquetin - Cerf Haut - Chevreuil - Daim - Perdrix Blanche - Bourgon - Éterlou
TSF Refuge - TSF Les Glovettes - TSF Grand Buisson Canyon - Cerf Bas - Coq - Lièvre Blanc Bas - Lièvre Blanc Haut - Épervier - Tétras
TK Bamby - TK Jaux - TK Ourson - TK Refuge Chamois - Émile Allais - Escalier - Loup - Carole Montillet - Mouflon

Secteur Corrençon

Remontées mécaniques Pistes
TMX Clos de la Balme Forêt - Lilas - Prairie - Violette
TSF Belvédère Marguerite - Narcisse Bas - Perce Neige
TK Les Arolles - TK Falaise 1 - TK Falaise 2 - TK Ribambelle - TK Village - Télécorde Choucas - Edelweiss - Narcisse Haut - Edelweiss 2
Tapis Murgers Grand Couloir - Petite Moucherolle - Rhodo

Logotypes

Période Logos
Avant 2008
Décembre 2008 à avril 2019
Décembre 2019 à avril 2024
Décembre 2024 à aujourd'hui

Avalanches

Le mardi [12], deux élèves qui suivaient un stage de préparation sportive en vue du baccalauréat ont trouvé la mort dans une avalanche alors qu'ils skiaient sur la piste de liaison (Salamandre), entre le domaine skiable de la commune de Corrençon-en-Vercors et celui de Villard-de-Lans.

Le lundi [13], vers 15 h, une avalanche de poudreuse a balayé quatre skieurs qui faisaient du ski hors piste, dans une pente proche de la piste de l'Edelweiss (secteur Corrençon). Elle a fait un mort, un blessé grave et un blessé léger.

Notes et références

Notes

  1. Pendant l'été 2006, le télésiège quatre places du Canyon est remplacé par le télésiège débrayable du Grand Canyon. Un autre télésiège est aussi créé dans le secteur du Grand Buisson. Il s'agit d'un télésiège fixe quatre places (certains éléments ont été récupérés du télésiège du Canyon) appelé « Grand Buisson ».

Références

  1. « Plan des pistes », sur le site de Villard-Corrençon (consulté le ).
  2. « Le Balcon de Villard » sur Géoportail (consulté le 23 Février 2025).
  3. « Les Glovettes » sur Géoportail (consulté le 23 Février 2025).
  4. « Le Clos de la Balme » sur Géoportail (consulté le 23 Février 2025).
  5. « Corrençon Village » sur Géoportail (consulté le 23 Février 2025).
  6. « Restaurants d’altitudes », sur le site de l'Office de tourisme de Villard-de-Lans - Corrençon-en-Vercors (consulté le ).
  7. Jack Lesage et Pierre Ratinaud, La saga des remontées mécaniques, Publialp, , p. 32.
  8. « TCD2 de la Cote 2000 », sur le site de Remontees mecaniques.net (consulté le ).
  9. « Tony Parker veut racheter la station de ski de Villard-de-Lans, dans l'Isère », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Isère,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Tony Parker rachète la station de Villard-Corrençon: «On est tombé amoureux de cet endroit» », Le Dauphiné libéré, Isère-Sud,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Décret n° 2020-1519 du 4 décembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
  12. « Cour d'Appel de Grenoble "Sauvajon" : Appel du jugement du TGI de Grenoble du 14 novembre 1991 - Avalanche à Corrençon en Vercors, le 8 mars 1988 », sur le site de l'Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches, (consulté le ).
  13. « Avalanche : un mort, un blessé grave, un blessé léger et un rescapé », Le Dauphiné libéré, Isère Sud,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du ski
  • Portail de l’Isère