Eskandar Momeni

Eskandar Momeni
Fonction
Ministère de l'Intérieur de la république islamique d'Iran
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Titre honorifique
Sardar (IRGC) (en)

Eskandar Momeni (persan : اسکندر مؤمنی ; né en 1962) est un commandant militaire et homme politique iranien qui occupe le poste de ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Massoud Pezechkian depuis août 2024. Il appartient au camp des « principalistes » et est décrit comme « un général de police relativement modéré »[1],[2].

Biographie

Eskandar Momeni a fait partie des Gardiens de la révolution. Auparavant, il a été chef d'état-major de la brigade Malik Ashtar et de la 25e division de Karbala et en tant que commandant des forces de police dans la province du Khorassan-e Razavi[3].

Il a ensuite été nommé adjoint aux opérations de police et, de 2009 à 2015, il a commandé la police de la circulation iranienne, succédant à Mohammad Rouyanian (en).

En mars 2015, il a été nommé commandant adjoint du commandement des force de l'ordre de la république islamique d'Iran[4].

Eskandar Momeni a été secrétaire général du quartier général de lutte contre les stupéfiants de 2018 à 2025[5]. Dans un discours prononcé devant le Parlement lors de sa confirmation à ce poste, il a promis de s'efforcer de promouvoir l'égalité sociale et l'égalité des sexes[6].

En aout 2024, il devient ministre de l'Intérieur d'Iran dans le gouvernement Massoud Pezechkian[7]

Références

  1. (en) Aveen Karim, « Who are the key ministers in Iran's new government? », sur The National (consulté le )
  2. (en) Maryam Sinaiee, « General's nomination as interior minister sparks questions in Iran », sur www.iranintl.com, (consulté le )
  3. (ar) « Inside Iran’s New Cabinet: Dynamics, Directions, and Continuities | International Institute for Iranian Studies », (consulté le )
  4. (en) « Pezeshkian’s Nominee for Iran's Interior Minister: Who Is Eskandar Momeni? », sur iranwire.com (consulté le )
  5. (en) « Iran calls on UN to address drug-related issues in Afghanistan », sur Tehran Times, (consulté le )
  6. (en) 5483, « Iran’s pick for interior minister says he’ll respect social freedoms », sur IRNA English, (consulté le )
  7. « Le président iranien soumet son gouvernement au Parlement - Monde - International », sur Ahraminfo - Toute l'actualité égyptienne et internationale en continu (consulté le )
  • Portail de la police
  • Portail de l’Iran et du monde iranien