Esculape (système)
Esculape est le nom donné au système d'information maritime et médical voulu par le ministère chargé de la mer afin d'assurer aux marins en mer une sécurité/santé au travail optimale conforme aux recommandations du BIT ; cette base de données médicales est quotidiennement actualisée par les médecins du service de santé des gens de mer et permetla télé-consultation médicale depuis les navires.
Le système attribue des numéros d'immatriculation provisoires à cinq chiffres permettant une consultation en l'absence de numéro de sécurité sociale[1].
Il intègre les données médicales des marins dans des fiches patients consultables en 2019 par le Centre de consultation médicale maritime (CCMM)[2]. En 2023, le Sénat préconise des développements informatiques pour qu'il couvre l'ensemble des gens de mer[3].
Notes et références
- ↑ « Le numéro de marin provisoire dit numéro esculape », sur Les services de l'État dans les Alpes-Maritimes (consulté le )
- ↑ Audrey François-Debordeaux, « Evaluation de l'Enseignement Médical de niveau 3 des marins », sur dumas.cnrs.fr, (consulté le )
- ↑ « Convention du travail maritime (étude d'impact) », sur Sénat, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
- Esculape, dieu romain d'où est tiré le nom de ce système d'information
- Système d'information maritime
- Bureau international du travail
Liens externes
- Centre de consultation médicale maritime (Hôpital de Purpan)
- Lien du ministère de la mer
- Portail du monde maritime
- Portail de la médecine