Escouade Carcajou

Escouade Carcajou
Création
Dissolution
Pays Canada
Effectif 75

L'escouade Carcajou était un groupe d'élite principalement composé d'enquêteurs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de la Sûreté du Québec, du service de police de la Communauté urbaine de Montréal (CUM), mais aussi de divers autres corps de police municipaux du Québec.

Histoire

Cette escouade spéciale est créée en 1995, à la suite du décès du jeune Daniel Desrochers, pour contrer la Guerre des motards au Québec pour le contrôle du marché de la drogue et de la prostitution entre les Hells Angels et les Rock Machine, particulièrement à Montréal. Selon certaines sources, sa création remonte au [1], tandis que la Sûreté du Québec indique le [2]. Quelques jours après sa création, elle regroupe 75 policiers issus de la Sûreté du Québec, du service de police de la CUM et de la GRC[3]. L'initiative se déploie principalement à Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke, avec une coordination permettant de mobiliser des ressources policières ailleurs au pays et à l'étranger[3].

Moins de deux semaines après sa création, l'escouade mène une perquisition à Lachine dans un repaire des Rockers, club-école des Hells Angels[4],[5]. Les policiers y saisissent un important arsenal comprenant notamment des bâtons de dynamite dont une partie provient d'un vol commis à la mi-août dans une carrière de L'Épiphanie[4]. Des armes à feu, de grandes quantités de munitions et du matériel permettant de fabriquer des bombes à déclenchement à distance sont également retrouvés[4],[5]. Plusieurs personnes sont arrêtées et un accusé est formellement inculpé pour possession illégale d'armes, d'explosifs et de stupéfiants en vue d'en faire le trafic[4],[5].

L'escouade est démantelée en 1999, pour donner naissance à six escouades policières régionales (« escouade régionale mixte ») à travers le Québec[6].

Notes et références

  1. Sher et Marsden 2003, p. 442.
  2. « Projets conjoints de lutte au crime organisé : Historique du partenariat » , sur Sûreté du Québec
  3. André Pépin, « La police sollicite aussi la délation », La Presse, vol. 111, no 345,‎ , A 2 (lire en ligne )
  4. « L'arsenal des Rockers n’est pas unique, selon la police », Le Soleil, no 283,‎ , A 26 (lire en ligne )
  5. Marc Thibodeau, « Un arsenal de guerre : La nouvelle escouade antimotards découvre la cache d'armes des Rockers », La Presse, vol. 111, no 348,‎ , A 3 (lire en ligne )
  6. Radio Canada : Une nouvelle escouade Carcajou

Voir aussi

Bibliographie

  • Julian Sher et William Marsden (trad. Serge Dubuc), La route des Hells : comment les motards ont bâti leur empire [« The road to hell »], Les Éditions de l'Homme, , 448 p. (ISBN 978-2761918435)

Articles connexes

  • Portail de la police
  • Portail du Québec