Escaramuza charra

L'Escaramuza charra est un sport national mexicain et le seul sport équestre féminin de la charrería mexicaine. L'escaramuza signifiant « escarmouche » et consiste en une équipe chevauchant des chevaux et effectuant des manœuvres synchronisées et chorégraphiées au son d'une musique traditionnelle[1],[2],[3]. Les femmes montent sur le cheval en amazone et portent des tenues traditionnelles mexicaines comprenant des sombreros, des robes et des accessoires assortis. Une équipe est composée de 16 femmes, mais seules 8 se produisent à la fois[4]. Le sport est pratiqué à dos de cheval dans un « lienzo » ou une arène circulaire[1].

La saison de l'escaramuza s'étend de février à novembre. Les championnats nationaux américains ont lieu le week-end de la fête du Travail, tandis que les grandes finales se déroulent au Mexique et rassemblent plus de 80 équipes des deux côtés de la frontière.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Escaramuza charra » (voir la liste des auteurs).
  1. Orozco, « Escaramuzas — girls who practice equestrian — promote the culture and legacy of Mexico's national sport », chicagotribune.com, (consulté le )
  2. Ana C. Ramírez, The Meaning of Horses: Biosocial Encounters, London, Routledge, , « Escaramuzas Charras: Paradoxes of Performance in a Mexican Women's Equestrian Sport »
  3. Olga Nájera-Ramírez, Chicana Traditions: Continuity and Change, Urbana, University of Illinois Press, , « Mounting Traditions: The Origin and Evolution of la escaramuza Charra »
  4. (en-US) Doyle, « Riding High », Vogue, (consulté le )
  • Portail du Mexique
  • Portail du sport