Erraï

Erraï
الرأي

Pays Tunisie
Langue Arabe
Périodicité Hebdomadaire
Genre Politique
Fondateur Hassib Ben Ammar
Date de fondation
Date du dernier numéro

Erraï (arabe : الرأي signifiant « L'Opinion ») est un hebdomadaire arabophone paraissant à Tunis du [1] à .

Historique

L'hebdomadaire est lancé par Hassib Ben Ammar, cofondateur de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, comme étant « une contribution à la diffusion des idées démocratiques ». Son fondateur s'exprime ainsi sur la politique d'ouverture du journal :

« Nous avons ouvert nos colonnes à tous. Même à Rachid Ghannouchi (islamiste) et à Mohamed Harmel (communiste), alors que nous n'épousions pas leurs positions. Cela au nom de la liberté d'expression. J'ai même publié un éditorial qui prenait la défense des intégristes[2]. »

Fin

En , soit quelques semaines après l'arrivée au pouvoir du président Zine el-Abidine Ben Ali, Ben Ammar « saborde » Erraï, dont il est alors directeur[3]. La journaliste Oum Zied indique notamment dans un article intitulé « Le dérapage autoritaire du régime de Ben Ali »[3] : « N'applaudissez pas trop vite Ben Ali. N'oubliez pas son passé militaire, ni son passé policier. Et s'il nous entraînait sur une voie bien pire que Bourguiba ? Ne lui donnez pas un blanc-seing ! »[4].

Cet article aurait déclenché la colère du président qui aurait alors fait interdire le numéro en question et lancé une campagne d'intimidation contre Ben Ammar qui, « acculé », aurait alors mis fin à la publication[3].

Références

  1. Didier Le Saout, Émeutes et mouvements sociaux au Maghreb : perspective comparée, Paris, Éditions Karthala, , 381 p. (ISBN 978-2865379989), p. 112-113.
  2. Lise Garon, Le silence tunisien : les alliances dangereuses au Maghreb, Paris, Éditions L'Harmattan, , 297 p. (ISBN 978-2894890400), p. 52.
  3. Michel Camau et Vincent Geisser, Habib Bourguiba : la trace et l'héritage, Paris, Éditions Karthala, , 663 p. (ISBN 978-2845865068), p. 352.
  4. Mohamed Bouriga, « Tunisie : cinquante ans de développement économique et de répression politique », sur emarrakech.info, (consulté le ).
  • Portail de la Tunisie
  • Portail de la presse écrite