Ernest Lesigne

Ernest Lesigne
Ernest Lesigne en 1907.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
française
Activité
Autres informations
A travaillé pour
La Philosophie positive, La Réforme économique, Le XIVe Siècle, L'Homme libre, La République des Lettres, Le Bien public, La Science politique, La France, Le Radical
Idéologie

Edouard Ernest Lesigne, dit Ernest Lesigne, né à Crugny (Marne) et mort le à Paris[1], est un journaliste, historien et homme politique français.

Il est principalement connu pour avoir publié une série de « Lettres socialistes » dans le journal Le Radical[2] ainsi qu'un ouvrage polémique intitulé Vie de Jeanne d'Arc (de 1409 à 1440) : la fin d'une légende dans lequel il affirme que Jeanne d'Arc fut sauvée du bûcher par substitution avec une autre femme et qu'elle continua sa vie par la suite avant de s'éteindre en 1440[3].

Biographie

Né en 1850 dans la ville de Crugny dans la Marne, Ernest Lesigne est élevé par son père Louis Casimir Lesigne exerçant comme charron[4] et par sa mère Marie Célestine. Entré en octobre 1866 à l'école normale de Chalon-sur-Marne[5], il effectue ses études puis entame, dès l'âge de 24 ans, la rédaction d'une monumentale d'une œuvre intitulée L'Humanité affranchie qui devait comprendre un ensemble de textes intitulés Histoire des mondes et de l'Homme. Cependant, devenu entre temps professeur d'Université à l'Ecole normale de Blois, il ne peut continuer à écrire. D'opinions anticléricales et antireligieuses, il est exclu de l'Université et devient par la suite le collborateur du philosophe Émile Littré sous le pseudonyme de Louis Narval. Avec l'aide de Littré, il révise certains articles du Dictionnaire de la langue française et fait traduire L'Ancienne et la Nouvelle Foie ainsi que La Vie de Voltaire du théologien allemand David Strauss[6].

Devenu journaliste, il écrit des articles dans de nombreux journaux comme La France ou L'Homme libre. Entre février et septembre 1887, il publie dans Le Radical une série de Lettres socialistes dans lesquelles il détail ses conceptions du socialisme scientifique.

Publications

  • Vie de Jeanne d'Arc (de 1409 à 1440), Paris : C. Bayle, 1889
  • L'affaire Victor Noir, Petite bibliothèque universelle, 1892
  • Excursion du journal "Le Radical" (dimanche 2 août 1903). De Paris à Seine-Port (par la Seine), Paris : impr. du journal "le Radical", 1903
  • Les droits du travail. I. L'homme ne veut plus du salariat, Paris : M. Rivière, 1911

Notes et références

  1. Jean Claude Criquet, « Edouard Ernest LESIGNE », sur Geneanet
  2. Ernest Lesigne, « Lettres socialistes », Le Radical,‎ , page 1 et 2 (lire en ligne)
  3. De Domremy... à Tokyo : Jeanne d’Arc et la Lorraine, Éditions de l’Université de Lorraine, (lire en ligne), page 304
  4. « Ernest Lesigne : notes biographiques », La Raison universelle,‎ , page 4 (lire en ligne)
  5. « Ernest Lesigne : notes biographiques (suite) », La Raison universelle,‎ , page 4 et 5 (lire en ligne)
  6. Charles Vaudet, « Ernest Lesigne », L'Ère nouvelle,‎ , page 3 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du socialisme
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la politique française
  • Portail du journalisme