Ernest Lefèvre (compositeur)

Ernest Lefèvre
Biographie
Naissance
Décès
(à 60 ans)
Thil
Sépulture
Surnom
Ernest Lefèvre-Dérodé
Activités
Tombe commune de Lefèvre et de Louis Émile Dérodé

Ernest Lefèvre , né le à Reims, et mort à Thil le , est un compositeur.

Biographie

Ernest Onézime Lefèvre est né le 07 juin 1853 à Reims. Il est le fils de Valéry Lefèvre (1814 –1892), tisseur, ténor à la cathédrale de Reims et professeur de musique, et d'Elise Salaberge Delhorbe (1815 –1874)[1]. Le 05 avril 1893, il épouse, à Reims, Louise Dérodé (1870-1952). Il est l’élève d’Étienne Robert et d’Ambroise Petit. Il enseigne à Reims et sera également chef de la Musique des Sapeurs-Pompiers de Reims. À Paris il se produit à l’Opéra-comique et sur plusieurs autres scènes. Il crée une école de musique à la demande du maire Jean-Baptiste Langlet dont il devient le premier directeur[2]. Il meurt à Thil le 03 novembre 1913[3] et est inhumé au Cimetière du Nord de Reims[4]. Un buste d'Ernest Lefèvre-Dérodé, réalisé par Eugène Bourgouin, orne sa tombe qu'il partage avec Louis Émile Dérodé[1].

Œuvres

  • Symphonie no 1,
  • Don Juan aux enfers, poème symphonique,
  • Le Follet, poème lyrique en un acte, qui obtient le prix Cressent,
  • Soleil couchant, rêverie[5].

Hommages

Une nouvelle rue ouverte en 1925, porte en hommage à Ernest Lefèvre, le nom de « Rue Ernest Lefèvre ».

Notes et références

  1. « Ernest Lefèvre-Dérodé », sur L'Art lyrique français (consulté le )
  2. « Travaux de l'Académie nationale de Reims », sur Gallica, (consulté le ).
  3. « Acte de décès no 6 (vue 41/76) de Ernest Onésime Lefèvre du registre d'état civil des actes de baptêmes, mariages et sépultures des années comprises entre 1913 et 1922 de la commune de Thil », sur Archives départementales de la Marne, (consulté le )
  4. « Liste des rues de Reims : L », sur reims-rues-et-lieux.blogspot.com (consulté le ).
  5. https://dezede.org/individus/lef%C3%A8vre-3/

Voir aussi

Bibliographie

  • Ernest Kalas, M. Ernest Lefèvre-Derodé, compositeur rémois, membre titulaire de l'Académie Nationale de Reims. Notice nécrologique lue dans la séance de l'Académie Nationale de Reims du 14 novembre 1913 (monographie), (présentation en ligne)
  • Marcel Thomas , Christiane Choiselle , et Roland Choiselle, La Grande Champagne : dictionnaire de ses femmes et hommes célèbres depuis le début du XIXe siècle, Matot-Braine,

Liens externes

  • Portail de Reims