Erika McEntarfer

Erika McEntarfer
Fonction
Commissioner of Labor Statistics
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Site web

Erika Lee McEntarfer (née en janvier 1973) est une économiste du travail américaine, commissaire à la statistique du Travail de 2024 à 2025.

McEntarfer est titulaire d'une licence en sciences sociales obtenue au Bard College et d'un doctorat en économie obtenu à Virginia Tech. Elle travaille au Bureau de la politique fiscale du Département du Trésor des États-Unis avant de devenir économiste au Centre d'études économiques du Bureau du recensement. Sous l'administration Biden, McEntarfer est économiste principale au Conseil des conseillers économiques.

En juillet 2023, le président Joe Biden nomme McEntarfer au poste de commissaire à la statistique du travail au Bureau de la statistique du travail. Sa nomination est confirmée par le Sénat en janvier 2024. Le 1er août 2025, le président Donald Trump licencie McEntarfer de son poste de commissaire, quelques heures après la publication d'un rapport sur les résultats peu encourageants du Bureau.

Jeunesse et éducation

McEntarfer est née en janvier 1973[1]. Elle est diplômée du Bard College avec une licence en sciences sociales et de Virginia Tech avec un doctorat en économie[2].

Carrière

Premiers travaux au sein du gouvernement fédéral

De 2002 à 2008, McEntarfer travaille comme économiste au programme de dynamique longitudinale employeurs-ménages du Bureau du recensement ; de 2018 à 2019, elle est responsable de la recherche pour le programme[3],[4]. À partir de 2010, elle est économiste principale des marchés du travail au Centre d'études économiques du Bureau du recensement[3],[5] Pendant les périodes où elle est absente du Bureau du recensement, McEntarfer fait partie du personnel économique du Bureau de la politique fiscale du département du Trésor de 2008 à 2010, et immédiatement avant sa nomination au BLS, fait partie du personnel non politique du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche pendant un an[3],,[2].

Commissaire à la statistique du travail (2024-2025)

En juillet 2023, le président Joe Biden nomme McEntarfer au poste de commissaire à la statistique du travail au Bureau de la statistique du travail (BLT). Sa nomination est confirmée par la commission sénatoriale sur la santé, l'éducation, le travail et les retraites en octobre[5] et par le Sénat en janvier 2024 par 86 voix contre 8[6]. En tant que commissaire, McEntarfer essaye de réduire de 5000 ménages la taille de l'échantillon de l'enquête auprès des ménages dans le rapport mensuel sur l'emploi en raison de contraintes budgétaires[7]. Après que le département du Travail ait déterminé que le BST n'était « pas suffisamment concentré » sur son processus de diffusion d'informations économiques sensibles, elle dirige la réponse du Bureau pour suivre la recommandation du département[8]. En août 2024, le Bureau révise à la baisse la croissance de l'emploi déclarée d'avril 2023 à mars 2024 de 818 000 emplois, la plus importante révision de ce type depuis 2009[9].

Le 1er août 2025, le président Donald Trump annonce qu'il a ordonné à son équipe de licencier McEntarfer, quelques heures après la publication du rapport sur l'emploi du Bureau pour le mois de juillet, qui comprenait une révision à la baisse substantielle des créations d'emplois rapportées par rapport aux deux mois précédents et une création d'emplois plus faible que prévu pour juillet[10]. Trump, sans preuve selon le Financial Times, accuse McEntarfer d'incompétence et d'avoir une arrière-pensée en modifiant les chiffres de l'emploi pour le discréditer, lui et les républicains, et, en 2024, pour aider Kamala Harris à l'élection présidentielle[11],[12] Elle reçoit un avis de son licenciement quelques heures plus tard[13]. Le licenciement suscite de nombreuses critiques de la part d'économistes anciens et actuels[14],[15],[16], notamment le prédécesseur de McEntarfer au poste de commissaire du BST, l'ancien économiste de la fondation Heritage William Beach, qui qualifie le licenciement de « totalement sans fondement ». Jed Kolko, chercheur principal au Peterson Institute for International Economics, déclare que ce licenciement constitue une « atteinte intentionnelle de premier ordre à l'intégrité des données économiques américaines et à l'ensemble du système statistique »[14]. Dans un éditorial, The Wall Street Journal note que « le déni de données de M. Trump est une raison supplémentaire pour laquelle moins d'Américains feront confiance au gouvernement »[17].

Le commissaire adjoint du Bureau, William Wiatrowski, est nommé successeur par intérim de McEntarfer[6].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Erika McEntarfer » (voir la liste des auteurs).
  1. "Erika L McEntarfer in the U.S., Index to Public Records, 1994–2019" (Document). Index to Public Records.
  2. Timotija, « Who is Erika McEntarfer, labor statistics chief sacked by Trump », The Hill, (consulté le )
  3. « ERIKA McENTARFER, Ph.D. » [archive du ] (consulté le )
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BLS
  5. Munhoz, « Senate Confirms Biden Pick to Lead Bureau of Labor Statistics », Bloomberg Law, (consulté le )
  6. Smith et Woodhouse, « Trump Moves to Fire Labor Statistics Head After Weak Jobs Data », Bloomberg News, (consulté le )
  7. Tanzi, « US Jobs Household Survey Size to Be Cut Due to Budget Constraints », Bloomberg News, (consulté le )
  8. Saraiva, « BLS Needs Culture Revamp After Botched US Releases, Review Finds », Bloomberg News, (consulté le )
  9. Rob Wile, « U.S. added 818,000 fewer jobs than thought, adding to concerns about the economy », NBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Lahart, Leary et Grossman, « Trump Orders Firing of Bureau of Labor Statistics Chief », The Wall Street Journal, (consulté le )
  11. McCormick, Jones et Steer, « Donald Trump to fire US labour statistics boss after weak jobs report », Financial Times, (consulté le ) : « '[McEntarfer] will be replaced with someone much more competent and qualified. Important numbers like this ... can’t be manipulated for political purposes,' Trump said, claiming without evidence that she had massaged figures to help the former president ... The president alleged that the data had been 'RIGGED in order to make the Republicans, and ME, look bad' »
  12. Sonam Sheth, « Donald Trump Fires Person Behind Jobs Numbers After They're Revised Down », Newsweek,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « 'Dr. Erika McEntarfer ... faked the Jobs Numbers before the Election to try and boost Kamala's chances of Victory,' Trump posted on Truth Social, referring to former Democratic presidential nominee Kamala Harris. »

  13. Ember, « The commissioner of the Bureau of Labor Statistics, Erika McEntarfer, has been officially fired and informed of her firing, according to a person familiar with the matter who declined to be named. », The New York Times, (consulté le )
  14. Sherman, « Trump fires lead official on economic data as tariffs cause market drop », BBC, (consulté le )
  15. Lynch et Bhattarai, « Economic fears of investors are here — and fed by Trump’s reaction », The Washington Post, (consulté le )
  16. Kerr, « Larry Summers says Trump's accusations of manipulated jobs numbers are ‘preposterous’ », ABC News, (consulté le )
  17. « The Bureau of Labor Denial », The Wall Street Journal, (consulté le )
  • Portail de l’économie
  • Portail de la politique américaine