Erazem Valjavec

Erazem Valjavec
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
?-2022KK Kranj
2022RC KAC
2023Autozai-Petrucci-Contri
2023-2024Acrog-Tormans
Équipes UCI

Erazem Valjavec, né le , est un coureur cycliste slovène. Il est membre de l'équipe continentale Soudal Quick-Step Devo.

Biographie

Erazem Valjavec commence le cyclisme durant son enfance en compagnie de son père Tadej Valjavec, qui a lui-même été cycliste professionnel[1],[2]. Il pratique d'abord ce sport en loisir avec un VTT, avant de se lancer dans la compétition. Sa première licence est prise au sein d'un club implanté à Kranj. Il poursuit ensuite sa progression au sein d'une structure autrichienne en 2022[2]. Alors qu'il n'a pas encore dix-sept ans, il se classe deuxième d'une édition du championnat de Slovénie de cyclo-cross chez les juniors.

En 2023, il court alternativement sous les couleurs d'une équipe italienne, du club belge Acrog-Tormans et de la sélection nationale slovène. Doté d'un calendrier composite, il obtient une victoire et diverses places d'honneur[3]. Il finit notamment deuxième de Menin-Kemmel-Menin, troisième d'une compétition internationale slovaque ou encore sixième de Paris-Roubaix juniors. La même année, il représente son pays aux championnats d'Europe et aux championnats du monde juniors. Sur piste, il est sacré champion de Slovénie junior de la poursuite. Il s'adjuge également le titre de champion national dans la course à l'américaine, aux côtés de son coéquipier Žak Eržen[4].

Lors de la saison 2024, il confirme ses aptitudes dans les classiques en terminant troisième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne juniors, puis deuxième de Paris-Roubaix juniors, derrière son compatriote Jakob Omrzel[5]. Dans les courses par étapes, il termine premier d'une épreuve disputée en Vénétie, ou encore septième du Tour du Valromey. Il devient par ailleurs champion de Slovénie du contre-la-montre juniors[6]. À la fin de l'été, il prend la onzième place de l'épreuve chronométrée aux championnats d'Europe juniors[7].

Grâce à ses performances, il signe un contrat avec l'équipe de développement de Soudal-Quick Step[7]. Il rejoint officiellement cette formation en 2025. Le 5 avril, il décroche son premier résultat notable chez les espoirs en prenant la sixième place de la Boucle de l'Artois. Le mois suivant, il se fait remarquer sur l'Orlen Nations Grand Prix en terminant deuxième d'une étape[8] et cinquième du classement général.

Palmarès

Cyclisme sur route

Cyclisme sur piste

  • 2023
    • Champion de Slovénie de l'américaine (avec Žak Eržen)
    • Champion de Slovénie de poursuite juniors

Cyclo-cross

Notes et références

  1. (sl) « Erazem Valjavec: V otroštvu naj bo kolesarstvo zabava », sur casoris.si, .
  2. (sl) Alenka Teran Košir, « Oče mu je dal dragocen nasvet: Ko začneš trpeti, takrat si šele na pol poti », sur siol.net, .
  3. (nl) Biger Vandael, « 9e van de Tour de France 2008 ziet zoon schitteren bij junioren – en hij was al gelegenheidsrenner bij Belgische ploeg », sur wielerverhaal.com, .
  4. (sl) Matic Prevc, « Na DP na velodromu osem kolajn Žaka Eržena », sur siol.net, .
  5. (sl) Dolores Subotić Miličić, « Omrzel in Valjavec najboljša na mladinski izvedbi dirke Pariz–Roubaix », sur rtvslo.si, .
  6. « Le fils d'un pionnier du cyclisme slovène et ancien d'AG2R La Mondiale sacré champion national », sur ledauphine.com, .
  7. (sl) Alenka Teran Košir, « Erazem Valjavec pred svetovnim prvenstvom: Pomembno je, da dirko odpeljem z glavo », sur siol.net, .
  8. (sl) « Erazem Valjavec drugi v tretji etapi Orlen Nations Grand Prix », sur prijavim.se, .

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Slovénie