Eptesicus andinus

Sérotine des Andes

Eptesicus andinus
Classification
Règne Animalia
Sous-règne Metazoa
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Placentalia
Ordre Chiroptera
Sous-ordre Microchiroptera
Famille Vespertilionidae
Genre Eptesicus

Espèce

Eptesicus andinus
J.A. Allen, 1914

Répartition géographique

Aire de répartition d’Eptesicus andinus.

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Eptesicus andinus, la Sérotine des Andes, est une espèce de chauves-souris sud-américaines de la famille des Vespertilionidae.

Description

Eptesicus andinus a une longueur totale entre 83 et 101 mm, une longueur de l'avant-bras entre 37,2 et 44,4 mm, une longueur de la queue entre 31 et 41 mm, une longueur du pied entre 8 et 11 mm, une longueur du oreilles entre 11 et 16 mm et un poids allant jusqu'à 10,4 g.

La fourrure est longue, douce et soyeuse. Les parties dorsales varient du brun foncé au brun noirâtre, avec la base des poils claire, tandis que les parties ventrales sont plus claires, avec la base des poils noirâtre. Le museau est large avec deux masses glandulaires sur les côtés. Les yeux sont petits. Les oreilles sont de proportions moyennes, triangulaires et à bout pointu. Le tragus est long, étroit et arrondi. Les membranes des ailes sont noires ou brun noirâtre. L'extrémité de la longue queue s'étend légèrement au-delà de la large membrane interfémorale. Le calcar est plus long que le pied.

Alimentation

Eptesicus andinus est insectivore.

Reproduction

Des femelles en lactation ont été observées en mai, juillet et août tandis que d'autres femelles gravides ont été capturées au Pérou en août.

Répartition

Cette espèce est répandue dans les hautes terres andines du Nord-Ouest du Venezuela, de la Colombie, du Pérou et de l'Équateur jusqu'au Nord de la Bolivie. Elle vit entre 100 et 3 300 mètres d'altitude.

Dénomination

Ce taxon porte en français le nom vernaculaire ou normalisé suivant : Sérotine des Andes[1].

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Eptesicus andinus J.A. Allen, 1914[1],[2].

Publication originale

Notes et références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Eptesicus andinus » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail des mammifères
  • Portail de l’Amérique du Sud