Epidendrum katarun-yariku

Epidendrum katarun-yariku
A. Habitus, B. Inflorescence, C. Fleur, vue frontale, D. Fleur, section longitudinale, E. Gynostème, F. Périanthe disséqué, G. Anthère et pollinies.
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Orchidales
Famille Orchidaceae
Genre Epidendrum

Espèce

Epidendrum katarun-yariku
Hágsater (d) & Wrazidlo (d), 2020

Epidendrum katarun-yariku est une espèce d'orchidées du genre Epidendrum poussant sur les tepuys du plateau des Guyanes.

Répartition

Cette plante se rencontre dans le Nord du Brésil et au Venezuela[1]. Elle est présente entre 1 380 et 2 400 m d'altitude[2].

Statut de conservation

Les auteurs proposent de classer cette plante comme Vulnérable en raison du réchauffement climatique qui fait grimper les températures et diminue les pluies, or, compte tenu de sa situation géographique, il lui est impossible de migrer en altitude[2].

Systématique

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Epidendrum katarun-yariku Hágsater (d) & Wrazidlo (d)[1],[2].

Étymologie

Mateusz Wrazidlo laisse la famille de son guide du village de Paruima nommer la plante et celle-ci opte pour « katarun yariku » (mots pemons pour « haute fleur »)[3].

Publication originale

  • (en) Eric Hágsater et Mateusz Wrazidlo, « Epidendrum katarun-yariku (Orchidaceae), a new species of the Schistochilum group from the tepuis of the Guiana Highlands in South America », Phytotaxa, vol. 472, no 1,‎ , p. 33–40 (ISSN 1179-3163, DOI 10.11646/phytotaxa.472.1.4).

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Epidendrum katarun-yariku » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

Bibliographie

  • Portail des Orchidaceae
  • Portail du Brésil
  • Portail du Venezuela