Entrisme
L'entrisme est le fait de chercher à influencer ou noyauter un groupe, un mouvement en utilisant des personnes qui y entrent[1]. Ce terme politique est apparu en 1968.
Années 1990 : concept d'entrisme islamique
En Algérie, le Front islamique du salut pratique l'entrisme dès la fin des années 1980[2].
En France, l'ouvrage Les Territoires perdus de la République (2002) décrit des actions d'entrisme islamique[3]. Le Rapport Obin (2004) témoigne d'actions relevant de l'entrisme islamique[4].
D'après l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, le mouvement des Frères musulmans vise notamment à déstabiliser des organisations publiques, par des méthodes qui relèvent de l'entrisme[5]. Ces analyses sont critiquées par d'autres universitaires[6].
En , le premier ministre Gabriel Attal évoque un « entrisme islamiste » dans les écoles françaises et accuse certains groupes[Lesquels ?] d'introduire des préceptes religieux comme la charia dans le système éducatif. Ces propos suscitent des critiques, notamment de la Grande Mosquée de Paris, qui juge l'utilisation du terme « entrisme », issu de l'idéologie trotskiste, inapproprié dans ce contexte[7].
En , Élisabeth Borne, alors ministre de l'Éducation nationale, reprend le terme dans le journal Le Parisien : « Je dis qu'il faut interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives. Mais il faut que l'on prenne ce problème dans sa globalité. Au-delà des interdictions, il est donc important que l'on agisse pour lutter contre la progression de l'entrisme dans la société[8]. »
Le , le ministère de l'intérieur rend public un rapport sur l'islamisme politique en France[9].
Notes et références
- ↑ 'Entrisme', Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2006 (1992).
- ↑ Sur ina.fr.
- ↑ Sur lemonde.fr.
- ↑ Sur shs.cairn.info.
- ↑ Sur lanef.net.
- ↑ Lucie Delaporte, « L’islamologue Florence Bergeaud-Blackler : derrière le buzz, des travaux déconsidérés et des méthodes décriées », sur Mediapart, (consulté le ).
- ↑ « « Entrisme islamiste » : la Grande mosquée de Paris dénonce les propos d'Attal », sur Le Dauphiné Libéré, .
- ↑ « Affaire de Bétharram : Elisabeth Borne évoque « une forme de #MeToo scolaire » », sur Le Monde, .
- ↑ Sur interieur.gouv.fr.
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Daniel Bensaïd (2001), Résistances. Essai de taupologie générale, Fayard, 2001.
- Portail du communisme
- Portail de la politique