Base aérienne Engels-2

Base aérienne Engels-2
Энгельс
Localisation
Pays Russie
Ville Saratov
Coordonnées 51° 28′ 51″ nord, 46° 12′ 28″ est
Informations aéronautiques
Code OACI XWSG
Type d'aéroport militaire
Gestionnaire Armée de l'air russe et Forces aériennes soviétiques
Pistes
Direction Longueur Surface
4/22 3 500 m (11 483 ft) béton
Géolocalisation sur la carte : Russie
Géolocalisation sur la carte : oblast de Saratov

La base aérienne Engels-2 (en russe : Энгельс-2) est une base militaire située près des villes de Saratov et d'Engels, dans l'oblast de Saratov, en Russie.

Historique

À partir de 2020, les 16 bombardiers lourds supersoniques Tupolev Tu-160 de l'armée russe sont localisés sur cette base[1].

Le , des photos satellite montrent 26 bombardiers stratégiques Tu-95 et Tu-160 sur la base, et 11 le [2].

Le 5 décembre 2022, dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, la base aérienne de l'aviation à long rayon d'action d'Engels est attaquée avec des drones ukrainiens de conception soviétique Tupolev Tu-141[3], endommageant un bombardier stratégique Tupolev Tu-95[4].

Une deuxième attaque a lieu dans la nuit du 25 au , tuant trois militaires selon les autorités russes, quatre étant hospitalisés[5],[6]. Bien que rien ne permet d'attester de dégâts aux infrastructures ou aux avions, les publications sur les réseaux sociaux confirment le déclenchement de l'alerte aérienne, des explosions ainsi que des incendies à proximité immédiate de la base.

Début septembre 2023, les photos satellite dénombrent 5 Tu-95 (dont deux qui ne sont pas en état de voler) et trois Tu-160[7].

Le 10 janvier 2024, deux drones ukrainiens auraient attaqué la base aérienne d'Engels sans causer de dommages[8].

Le 27 juillet 2024, le renseignement ukrainien HUR revendique des frappes de drones sur les bases de Engels-2, Olenia et Daguilevo[9].

La nuit du 7 au 8 janvier 2025, une attaque de drones a ciblé le dépôt de carburant aéronautique situé au sud-ouest de la base causant l'embrasement de plusieurs réservoirs.

Le 20 mars 2025, au lendemain d'attaques russes contre les infrastructures civiles en Ukraine[10], une attaque ukrainienne sur la base provoque une explosion secondaire majeure[11]. L'attaque menée par des drones a touché le site de stockage de munitions situé à l'est de la base. Les images satellites permettent de confirmer la destruction de nombreux espaces de stockage de munitions entreposées au moment de l'attaque[12]. Des habitations situées à proximité immédiate ont été endommagées par les explosions secondaires[13].

Le 6 juin 2025, l'Ukraine affirme avoir touché trois dépôts de carburant de la base[14].

Musée

La base héberge un musée de l'aviation.

Notes et références

  1. (en) « Three Soldiers Killed at Engels-2 Airbase, Saratov, Russia », .
  2. https://www.thedrive.com/uploads/2022/12/29/The-WarZone-Downlink-Engels-scaled.jpg?
  3. « Guerre en Ukraine : les États-Unis assurent ne pas encourager les frappes ukrainiennes en Russie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Gaétan Powis, « Frappes ukrainiennes en Russie : au moins deux bombardiers russes endommagés », sur Air et Cosmos, (consulté le ).
  5. « La destruction d’un drone ukrainien infiltré en Russie provoque la mort de trois soldats, selon Moscou », sur Courrier international, (consulté le ).
  6. « Guerre en Ukraine : la Russie « lance en moyenne plus de dix cyberattaques par jour » contre Kiev, estiment les autorités ukrainiennes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Les Russes protègent des bombardiers stratégiques avec des pneus : bonne ou mauvaise idée ? », sur Air et Cosmos, (consulté le )
  8. « Guerre en Ukraine : le point sur la situation du samedi 13 au dimanche 14 janvier », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. sur ukrinform.net
  10. « “Nous entrons dans un cycle de négociations qui sont vouées à l’échec” », sur Yahoo News, (consulté le )
  11. (en) The Moscow Times, « Huge Blast Rocks Engels Airbase as Ukraine Launches Major Drone Assault », sur The Moscow Times, (consulté le )
  12. (en-US) Yuri Zoria, « Satellite images reveal extensive damage at Engels-2 airbase in Russia », sur Euromaidan Press, (consulté le )
  13. « L'Ukraine frappe la base de bombardiers d'Engels-2 en Russie : importantes explosions d'un dépôt de munitions », sur Air et Cosmos, (consulté le )
  14. « Guerre en Ukraine: Kiev dit avoir frappé pendant la nuit deux aérodromes militaires russes », sur BFMTV, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Russie
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la guerre russo-ukrainienne