Empreintes - Accompagner le deuil

Empreintes - Accompagner le deuil
Histoire
Fondation
3 mars 1995, Paris
Cadre
Forme juridique
Association loi de 1901
Domaine d'activité
Accompagnement de deuil
Siège
7, rue Taylor 75010 Paris
Organisation
Président
Nathalie Hanet (depuis 2022)
Délégué général
Marie Tournigand (depuis 2015)
Site web

Empreintes - Accompagner le deuil (anciennement Vivre son deuil puis Vivre son deuil Île-de-France) est une association loi de 1901 française qui a pour mission de développer un accompagnement de deuil pour tous et partout. Constituée en 1992 sous l'impulsion de Michel Hanus et Marie-Frédérique Bacqué, l'association est déclarée en préfecture le 3 mars 1995.

Depuis 2022, l'association est présidée par Nathalie Hanet, directrice générale d'Unis-Cité.

Activités

Accompagnement

L'association Empreintes offre un accompagnement individuel ou en groupe aux enfants, adolescents et adultes qui vivent un deuil[1]. Cet accompagnement prend la forme d'entretiens individuels ou familiaux, et d'ateliers et groupes d'entraides organisés par âge ou par cause de décès[2],[3].

L'association propose également une plateforme d'écoute téléphonique nationale et gratuite, qui traitait en 2020 près de 3000 appels par an[4].

Formation

L'association Empreintes est un organisme de formation certifié Qualiopi[5], qui forme des professionnels dans les domaines de la santé, du social, du médico-social, des ressources humaines, de l'éducation, du funéraire, de la police, et de la prévoyance.

Mobilisation

L'association Empreintes se mobilise pour une politique publique de prévention des risques liés au deuil[6].

Assises du deuil

En avril 2019, l'association organise au Sénat les premières Assises du deuil, afin d'alerter les responsables politiques et faire émerger des solutions concrètes pour favoriser l'accompagnement des personnes, des familles et des professionnels concernés[7]. Cet événement permet la parution d'un premier livre blanc[8] préfacé par Adrien Taquet, secrétaire d'État auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l'Enfance.

Une deuxième édition organisée en 2021 à l'Assemblée nationale sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé donne lieu à la parution d'un second livre blanc, consacré au deuil au travail[9].

Représentation d'intérêts

L'association Empreintes est inscrite au registre des représentants d'intérêts de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique et déclare à ce titre en 2024 des dépenses annuelles de lobbying comprises entre 25 000 et 50 000 euros[10].

Publications

  • Empreintes - Accompagner le deuil (2019), Livre Blanc : Face au deuil, dix propositions pour développer et encadrer l'accompagnement du deuil.
  • Empreintes - Accompagner le deuil, Hôpitaux de Toulouse (2021), Mon cahier pour en parler : un livre-cahier pour les enfants en deuil[11],[12].
  • Empreintes - Accompagner le deuil (2021), Livre Blanc : Le deuil au travail, dix propositions pour mieux accompagner le deuil dans la vie active.
  • Empreintes - Accompagner le deuil (2023), Deuil au travail, comment l'accompagner ?, préfacé par Stanislas Guérini[13],[14].

Notes et références

  1. « "Il n'y a aucune formation pour accompagner les personnes en deuil" », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. « Au-delà du deuil », sur France Inter, (consulté le )
  3. Hélène Lalé, Marie Tournigand, « Comment mieux aider ceux qui souffrent du décès d’un proche? », sur Le Figaro Santé, (consulté le )
  4. Anne Fauquembergue, « Covid-19 : le deuil bouleversé », sur France Culture, (consulté le )
  5. Annuaire des Entreprises, « Empreintes - Accompagner le deuil » (consulté le )
  6. La Croix, « Déconfinons le deuil ! », sur La Croix, (consulté le )
  7. Delphine Evenou, « Neuf Français sur dix vivent, ou ont vécu, un deuil qui les a particulièrement affectés », sur France Inter, (consulté le )
  8. Isabelle Gravillon, « Marie Tournigand: "Les grands-parents, un soutien de taille pour les parents endeuillés" », sur Notretemps.com, (consulté le )
  9. Alexandra Tizio, « Comment mieux accompagner un collègue ou un salarié en deuil ? 6 questions à une asso qui veut changer les choses », sur elle.fr, (consulté le )
  10. HATVP, « Empreintes - Accompagner le deuil » (consulté le )
  11. Béatrice Girard, « À Toulouse, des pédiatres conçoivent un cahier pour accompagner les enfants en deuil », sur ladepeche.fr (consulté le )
  12. Séverine Sarrat, « Toulouse. Un nouvel outil pour aider les enfants à faire leur deuil », sur www.lejournaltoulousain.fr, (consulté le )
  13. « Pour mieux gérer le deuil en entreprise, l'association Empreinte donne des recommandations aux employeurs », sur Franceinfo, (consulté le )
  14. « Parution d'un guide pour mieux accompagner les salariés en deuil », sur BFM BUSINESS, (consulté le )
  • Portail des associations
  • Portail de la mort