Emmanuel Vertilaire

Emmanuel Vertilaire
Fonction
Conseiller-Président au sein du Conseil Présidentiel de Transition (d)
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Formations spécialisées en sciences juridiques et en magistrature (d)
Université d'État d'Haïti
Activité
Autres informations
Parti politique
Pitit Desalin (d)
Blason

Emmanuel Vertilaire, né 31 juillet 1969, est juriste, magistrat, criminologue et homme politique haïtien. Il occupe actuellement le poste de conseiller-président au sein du Conseil présidentiel de transition en Haïti[1],[2].

Biographie

Origines et formation

Né dans la commune de La Victoire, située dans le département du Nord, Emmanuel Vertilaire effectue ses études primaires dans sa localité natale avant de poursuivre son enseignement secondaire au lycée Dumarsais Estimé à Hinche. Son parcours universitaire débute à la Faculté de droit, des sciences économiques et de gestion du Cap-Haïtien (FDSEG), où il obtient une licence en sciences juridiques en 2004[3].

Souhaitant approfondir son expertise en droit, il poursuit plusieurs formations spécialisées en sciences juridiques et en magistrature. Il obtient en 2022 un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences juridiques, mention Criminologie et lutte contre la corruption à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH)[4].

Carrière professionnelle

En janvier 2021, il n'est pas reconduit comme juge de siège et d'instruction au Tribunal de première instance du Cap-Haitien par le président de la République Jovenel Moïse et le ministre de la Justice Rockefeller Vincent[5].

En parallèle de sa carrière judiciaire, Emmanuel Vertilaire s’investit dans l’enseignement supérieur. Il est professeur d’Introduction au Droit à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) depuis 2022, ainsi que professeur de voies de recours et voies d’exécution à la Faculté de Droit de l’Université Anténor Firmin de Cap-Haïtien depuis 2020. Il enseigne également la procédure civile d’exécution à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien (FDSEG) depuis 2009[6].

Parcours politique

Premiers mandats

En 1997, il a été membre de l’Assemblée Municipale de La Victoire, puis élu secrétaire trésorier de l’Assemblée départementale du Nord[7]. En 2005, il se porta candidat au Sénat pour le département du Nord[6].

Conseil présidentiel de transition

En 2024, il est nommé conseiller-président au sein du Conseil présidentiel de transition (CPT) de la République d’Haïti, et représente Pitit Dessalines[8],[9]. En juillet 2024, Emmanuel Vertilaire a soumis sa déclaration de patrimoine au greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince conformément aux lois haïtiennes sur la transparence[10],[11],[12],[13].

Comme membre du Conseil présidentiel de transition (CPT)[14], il est chargé de la réforme de la justice[15]. Il a ainsi favorisé la création de cinq tribunaux de première instance et l’instauration d’une Commission Vérité, Justice et réparation, visant à enquêter sur les crimes et massacres survenus entre 2018 et 2024 dans le pays[16],[17].

Accusations de corruption

En octobre 2024, l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a publié un rapport indexant Emmanuel Vertilaire, ainsi que d’autres membres du Conseil présidentiel de transition, d’avoir tenté de retirer cent million de gourdes de Raoul Pascal Pierre-Louis pour le reconduire au poste de président du Conseil d’administration de la BNC[18]. L'organe recommande alors leur inculpation[19],[20],[21],[22],[23],[24],[25],[26]. Par ailleurs, des regroupements de la société civile réclament son retrait du Conseil présidentiel de transition[27].

Vertillaire estime que ces accusations sont infondées et visent à ternir son image[28]. Par ailleurs, il argue que le rapport reflète un conflit d’intérêts impliquant le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, et l'avocat de Raoul Pierre-Louis[29].

Par ailleurs, invoquant son immunité présidentielle qui lui serait octroyée par son statut de membre du Conseil présidentiel de transition, qui assure l'intérim présidentiel, il estime que le juge d’Instruction est incompétent pour poser des actes d’instruction à son encontre, et saisit la Cour d'appel de Port-au-Prince pour obtenir son annulation[30],[31],[32]. Le 19 février 2025, la Cour d’appel de Port-au-Prince, se basant sur l'immunité présidentielle d'Emmanuel Vertilaire, a déclaré inopérant le mandat de comparution émis contre lui. Cependant, le mandat sera de nouveau valable une fois terminées les fonctions présidentielles de Vertilaire[33].

Références

  1. Marc-Donald VINCENT, « CP : Juge Emmanuel Vertilaire, le meilleur choix pour le Conseil Présidentiel d'Haïti », sur Le Scientifique, (consulté le )
  2. « Dirigeant : Vertilaire Emmanuel - Election Politique Citoyen », sur www.election-politique.com (consulté le )
  3. « Archives des Emmanuel Vertilaire », sur Le Scientifique, (consulté le )
  4. « Emmanuel Vertilaire », sur IMDb (consulté le )
  5. Quetony SAINT-VIL, « Cap-Haïtien/Justice : Le juge instructeur Emmanuel Vertilaire est désormais éjecté du système judiciaire haïtien », sur MIROIRINFO, (consulté le )
  6. « Emmanuel Vertilaire », sur La Presidence (consulté le )
  7. Radiographie, « Opinion■ Emmanuel Vertilaire présenté comme un modèle de leader », sur Radio graphie, (consulté le )
  8. (en-US) La Rédaction, « Emmanuel Vertilaire nommé représentant du parti Pitit Dessalines au Conseil Présidentiel », sur Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques, (consulté le )
  9. (en-US) « Rencontre entre le Conseiller-Président Emmanuel Vertilaire et le Représentant du PNUD en Haïti », sur Impulse Web Medias, (consulté le )
  10. TFE, « Emmanuel Vertilaire, représentant de Pitit Dessalines au CPT, fait sa déclaration de patrimoine », (consulté le )
  11. « Un Conseiller Présidentiel donne le Ton », sur UNI fm 102.7, (consulté le )
  12. (en-US) « Le Conseiller présidentiel Emmanuel Vertilaire effectue sa déclaration de patrimoine », sur lenational.org/, (consulté le )
  13. Lenz Beth Ferlyn Alparète, « Finalement après plus de trois mois en poste, le Conseil Présidentiel Emmanuel Vertilaire a fait la déclaration de son patrimoine », sur www.juno7.ht, (consulté le )
  14. Samuel Joseph, « Haïti : Participation du Conseiller-Présidentiel Emmanuel VERTILAIRE à la fête patronale de Limbé », sur Le P'tit Journal Haiti, (consulté le )
  15. Radio Le Témoin Haiti, « Répartition des chantiers par le CP », sur Le Témoin, (consulté le )
  16. (ht) [vidéo] « Ayiti: Solidarite ak Konseye-Prezidan Emmanuel Vertilaire u yo pwouve ke reprezantan Pitit Desalinn lan nan KPT a ta’l mande lajan. », (consulté le )
  17. « Haiti - Politic : International Day of Children Victims of Violence, speech by Emmanuel Vertilaire (CPT - Video) - HaitiLibre.com : Haiti news 7/7 », sur HaitiLibre.com (consulté le )
  18. (en-US) Jose Flécher, « Haiti’s anti-corruption unit opens investigation into bribery allegations involving three CPT members », sur The Haitian Times, (consulté le )
  19. (en) « Top Haiti officials guilty of corruption, anti-graft agency says », sur France 24, (consulté le )
  20. « En Haïti, trois membres du conseil de transition accusés de corruption », sur France 24, (consulté le )
  21. « Corruption at the TPC: Emmanuel Vertilaire embezzled several million gourdes for the benefit of Pitit Desalin | The Canada-Haiti Information Project », sur canada-haiti.ca (consulté le )
  22. « Haïti : La justice face à un scandale de corruption impliquant des conseillers présidentiels », sur Zantray news (consulté le )
  23. (en-US) « Haïti-Politique-Corruption : Le Conseiller-Président Emmanuel Vertilaire impliqué dans un nouveau scandale », sur Impulse Web Medias, (consulté le )
  24. (en) « Investigators in Haiti accuse three members of transitional presidential council of corruption », sur AP News, (consulté le )
  25. « Emmanuel Vertilaire Archives », sur AyiboPost, (consulté le )
  26. (en-US) « Emmanuel Vertilaire Archives », sur The Haitian Times, (consulté le )
  27. (en) « Haïti-Corruption : Des regroupements politiques exigent des mesures conservatoires contre trois conseillers présidentiels », sur www.alterpresse.org (consulté le )
  28. Jeff L. Jean, « Le camp du conseiller président Emmanuel Vertilaire rejette le rapport de l'ULCC », (consulté le )
  29. Anderson Jean, « Affaire BNC : l’avocat d’Emmanuel Vertilaire dénonce un conflit d’intérêt et défend l’innocence de son client », sur Vant Bèf Info (VBI), (consulté le )
  30. (en-US) La Rédaction, « “Emmanuel Vertilaire fait appel pour contester la légalité de son inculpation dans le scandale des 100 millions de gourdes de la BNC”… », sur RHINEWS, (consulté le )
  31. « Haïti-Justice Corruption : accusé et convoqué, Emmanuel Vertilaire conteste la compétence du juge d’instruction. - Le tout au pluriel Magazine », sur letoutauplurielmag.com, (consulté le )
  32. (en-US) « Actualité à la une du 5 décembre 2024: Le conseiller-président Emmanuel Vertilaire, a exercé un recours par devant la Cour d’appel de Port-au-Prince contre la décision du juge d’instruction Benjamin Félismé de décerner un mandat de comparution à son encontre – Telepluriel Haïti » (consulté le )
  33. « La Cour d’appel n’a pas annulé le mandat de comparution des 3 conseillers présidentiels, selon Me Samuel Madistin », sur lenational.org/ (consulté le ).
  • Portail de la politique
  • Portail d’Haïti