Emmanuel (bourdon)

Emmanuel
Présentation
Type
Matériau
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
 Classé MH (1944, Cloche)
Localisation
Région
Département
Commune

Emmanuel est le gros bourdon de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la deuxième plus grosse cloche de France, après la Savoyarde du campanile de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, également à Paris.

Histoire

Une première cloche, dénommée Jacqueline, avait été offerte en par Jean de Montagu (frère de l'évêque Gérard de Montaigu), qui lui avait donné le nom de sa femme[1]. Elle fut refondue en , puis en par les fondeurs Jean Gillot, Nicolas Chapelle, François Moreau et Florentin Le Guay[2], où elle fut appelée Emmanuel[1] en l'honneur de Jésus-Christ. La fonte ayant été manquée, elle fut refaite en . Son parrainage ayant été assuré par Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d'Autriche, elle porte également le prénom Marie-Thérèse.

En , la Révolution ordonne de fondre les cloches dans les églises de France et en particulier dans la région parisienne. Les cloches de Notre-Dame sont toutes fondues à l'exception du bourdon Emmanuel qui est descendu sur le plancher de la tour Sud mais ne peut être cassé. Il survit ainsi à la période révolutionnaire.

Le bourdon Emmanuel est classé monument historique le [1]. En , il fait l'objet d'une rénovation de son moteur de mise en volée, ainsi que d'une réparation d'une fissure causée par le battant de 470 kilogrammes. Le bourdon n'est pas touché par l'incendie du [3].

Emmanuel a accompagné certains événements importants de l'histoire de la France comme le Te Deum pour le couronnement des rois de France, la visite du pape et la fin de conflits, comme la Première et la Seconde Guerre mondiale, mais aussi des événements internationaux comme la chute du mur de Berlin.

Aujourd'hui, afin de le préserver, il ne sonne que lors de grandes fêtes catholiques ou pour marquer d'importantes occasions civiles. On peut citer comme exemples :

Caractéristiques

Le bourdon pèse au total 13 320 kg et son battant forgé en acier doux pèse 447 kilogrammes[10]. Le diamètre à la base de la cloche est de 2,61 mètres. Avant sa motorisation, elle devait être actionnée par huit hommes[1].

Malgré un poids très important, la cloche ne produit pas un son très grave puisqu'elle donne la note Fa ♯2, très répandue parmi les sonneries des cathédrales françaises. Le son d'Emmanuel est cependant très pur et sa qualité musicale est internationalement reconnue.

Il est désormais accompagné par Marie, cloche fondue en , et placée à ses côtés en . Marie pèse 6,2 tonnes et donne un Sol ♯2.

Références

  1. Notice no PM75000689, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  2. Hervé Gouriou, L'art campanaire en Occident : Histoire, facture et esthétique des cloches de volée, le cas français, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Histoire », , 333 p. (ISBN 2-204-07612-0), p. 266.
  3. « Incendie à Notre-Dame de Paris : la cathédrale ravagée, les ouvriers du chantier « entendus par les enquêteurs » », Ouest-France, (consulté le ).
  4. AFP, « Charlie Hebdo : l'Eglise sonnera le glas à Notre-Dame de Paris », Le Figaro, (consulté le ).
  5. Astrid de Villaines et AFP, « Le bourdon de Notre-Dame sonne pour la première fois depuis l'incendie », sur Le Huffington Post, .
  6. Claire Bommelaer, « Le bourdon de Notre-Dame à l'unisson des Français le pour saluer le personnel soignant », Le Figaro, (consulté le ).
  7. Elie Saïkali, « Guerre en Ukraine : le bourdon de Notre-Dame sonnera à midi ce jeudi », France 3 Paris Île-de-France, (consulté le ).
  8. Agnès Pinard Legry, « Notre-Dame de Paris a sonné le glas pour Benoît XVI », sur Aleteia, (consulté le ).
  9. Vincent Mongaillard, « Sonnerie du bourdon, accueil du président Macron… Comment va se dérouler l'office de réouverture de Notre-Dame », Le Parisien, (consulté le ).
  10. « Un nouveau battant pour le bourdon Emmanuel », Ouest-France, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Antoine-Pierre-Marie Gilbert, Description historique de la basilique métropolitaine de Paris, Paris, Adrien Le Clere, (BNF 30505881), p. 144–145 [lire en ligne].

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des percussions
  • Portail du catholicisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Paris