Emma Caulfield

Emma Caulfield
Emma Caulfield en 2017.
Nom de naissance Emma Chukker
Naissance
San Diego, Californie, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession actrice
Films notables Back in the Day
I'm Charlie Walker
Séries notables Buffy contre les vampires
Once Upon A Time

Emma "Caulfield" Chukker, est une actrice américaine, née le à San Diego, Californie, États-Unis.

Après des débuts remarqués dans Beverly Hills 90210 (1995-1996) et Hôpital central (1996-1997), elle se fait connaître, du grand public, pour son rôle d'Anya Jenkins dans la série télévisée Buffy contre les vampires (1998-2003).

Biographie

Jeunesse et formation

Emma Chukker commence à apprendre l’art dramatique assez jeune dans deux écoles spécialisées, l’Old Globe Theater et LaJolla Playhouse, et joue dans plusieurs pièces, mais s’oriente plus tard vers des cours de psychologie à l'université d'État de San Francisco.

Finalement, conseillée par un agent, elle abandonne cette matière et renoue avec le théâtre en étudiant à Londres[1].

Vie privée

Elle se marie le 23 août 2006 avec Cornelius Grobbelaar mais demande le divorce en mai 2010[2].

Le 10 juillet 2016, elle donne naissance à son premier enfant.

Elle se remarie avec l'acteur Mark Ford en 2017.

Carrière

Elle prend le nom de scène de Caulfield en référence à Holden Caulfield, personnage principal du roman L'Attrape-cœurs[3].

Elle fait tout d’abord quelques apparitions dans des séries télévisées tels que L'Homme à la Rolls (1994), Le Rebelle (1994), Code Lisa (1995). C’est à peu près à cette époque qu’elle épouse l’agent artistique Joe Rice, dont elle divorce assez vite.

Elle obtient à l’âge de 23 ans son premier rôle important dans la série Beverly Hills 90210 ; elle incarne le personnage de Susan Keats, journaliste éprise de Brandon Walsh. Elle rejoint ensuite, la même année, la distribution du feuilleton Hôpital central en tant que Lorraine Miller.

Mais elle se fait vraiment connaître en interprétant Anya Jenkins, ex-démon excentrique de la série télévisée Buffy contre les vampires, de 1998 à 2003. Elle fait tant de merveilles dans la peau d’Anya que le producteur Joss Whedon décide d’en faire un des personnages centraux de la série, alors qu’il ne comptait sur elle au départ que pour quelques épisodes[1]. Sa première apparition sur grand écran se fait dans le film d'horreur Nuits de terreur (2003) où elle tient le rôle principal.

Après l’arrêt final de Buffy, elle poursuit sa carrière au cinéma et à la télévision.

Elle apparaît en 2004 dans Qui veut m'épouser ? et dans un épisode de Monk. Elle laisse passer l'occasion d'auditionner pour les rôles de Starbuck et du numéro six dans Battlestar Galactica, choix qu'elle regrette par la suite[3].

En 2009, elle tient le premier rôle du film Timer. Le film a été présenté dans plusieurs festivals en 2009 et 2010, notamment à ceux de TriBeCa, de Sitges, de Bruxelles et d'Amsterdam, mais n'a connu qu'une sortie limitée au cinéma. Il a reçu un accueil critique plutôt favorable, recueillant 58 % d'avis positifs, avec une note moyenne de 6,2/10 et sur la base de 12 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes[4].

Au début des années 2010, elle apparaît également dans les séries télévisées Life Unexpected, Leverage et Once Upon a Time et tient son propre rôle dans la websérie Bandwagon.

En 2022, elle obtient un rôle dans le film à succès et acclamé par la critique I’m Charlie Walker[5],[6].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

  • 2007 : Hollow de Paul Bickel : Sarah
  • 2013 : Don't Panic It's Organic de Farhad Mann

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Distinctions

  • Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Emma Caulfield[7]

Récompenses

Nominations

Voix françaises

Références

  1. (en) « Emma Caulfield Biography », sur superiorpics.com (consulté le )
  2. (en) « 'Buffy' Star Emma Caulfield Files For Divorce », sur huffingtonpost.com (consulté le )
  3. (en) « Emma Caulfield Biography », TV Guide (consulté le )
  4. (en) « TiMER », Rotten Tomatoes (consulté le )
  5. James Verniere, « 'I'm Charlie Walker' scores thanks to standout star Mike Colter » [archive du ], sur Boston Herald, (consulté le )
  6. Mike Barnes, « Charlie Walker, San Francisco Icon Portrayed by Mike Colter in Biopic, Dies at 89 » [archive du ], sur Hollywood Reporter (consulté le )
  7. (en) « Emma Caulfield Awards », Internet Movie Database

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail de Buffy contre les vampires