Eloi Spinnler

Eloi Spinnler
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Eloi Spinnler, né le à Chalon-sur-Saône, est un chef cuisinier français.

Biographie

Henri Eloi Charles Spinnler est né le à Chalon-sur-Saône d'un père agronome spécialiste des réactions alimentaires et d'une mère spécialiste en analyse sensorielle[1]. Il déménage dans la banlieue ouest de Paris à l'âge de 3 ans[2].

En 2008, il entre à l'École Ferrandi Paris, une grande école de gastronomie et d'hôtellerie. Après une classe préparatoire à l'apprentissage d'une année et un baccalauréat professionnel en 3 ans, il décroche un bachelor en management hôtelier en 2015[2],[1].

Il enchaîne les passages dans de grands restaurants tels que la Tour d'Argent, le Plaza Athénée à Paris et le Dorchester à Londres, avant d'ouvrir ses propres restaurants parisiens Orgueil en 2022[2],[3],[4] et Colère en [5].

Chacun de ses restaurants porte le nom d'un péché capital (Orgueil, Colère et Envie)[6] et est composé de deux parties : une partie bistro et une partie gastro[4]. Chaque restaurant est également engagé pour la valorisation des petits producteurs, pour le zéro déchet et contre le gaspillage alimentaire, en utilisant toutes les parties des animaux, les épluchures, les pépins[3],[7],[1].

Il met en place des collaborations caritatives, en créant régulièrement des plats en soutien à une association[6],[5].

Eloi Spinnler devient populaire sur les réseaux sociaux en 2022 lorsqu'il apparaît dans une vidéo de Squeezie Qui est l'imposteur ?, qui rassemble 29 millions de vues[6],[1]. En , il cumule 259 000 abonnés sur Instagram, 200 000 abonnés sur YouTube et 150 000 abonnés sur TikTok. Il profite de sa notoriété pour sensibiliser ses abonnés au zéro déchet, à la consommation locale et aux repas sains[2], ainsi qu'aux violences physiques et morales présentes dans les cuisines[5],[8]. Il rend populaire un harnais en cuir agrémenté de couteaux de cuisine, qu'il porte régulièrement dans ses vidéos sur les réseaux sociaux[1],[5],[8].

Notes et références

  1. Maurice Midena, « Eloi Spinnler : quand le zéro déchet fait recette », Forbes France,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  2. Nicolas da Silva, « Chef cuisinier, le Chalonnais Eloy Spinnler cartonne sur les réseaux sociaux, "on veut partager nos valeurs fortes" », France 3 Régions Bourgogne-Franche-Comté,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  3. « Orgueil par Eloi Spinnler, bistro gourmand et speakeasy gastronomique », Le Chef,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  4. Julien Rebucci, « Le goût de Paris – Pourquoi vous allez adorer Orgueil », Le Point,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  5. Maxime Ducher, « Paris : star de YouTube, le chef Eloi Spinnler veut « porter des messages » pour une cuisine plus responsable », Le Parisien,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  6. « Eloi Spinnler, le nouveau chef en vue, star des réseaux sociaux », Radio France,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  7. Léo Pajon, « Gastronomie : de l’art d’accommoder les... épluchures », Le Monde,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  8. Thomas Sellin, « "J’en garde beaucoup de colère" : le chef Eloi Spinnler se confie sur les violences dont il a été victime en cuisine », France Info,‎ (lire en ligne , consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la cuisine française