Elisa Daupeux

Elisa Daupeux, née le à Issoire, est une arbitre française de football de haut niveau.

Biographie

Elisa Daupeux grandit à Saint-Babel dans le Puy de Dôme avec ses parents et son frère aîné. A 7 ans, elle commence le football au sein de l’équipe mixte du Football Club Sauxillanges St Babel Brenat où évolue également son père, son oncle et son frère[1]. A 10 ans, elle doit arrêter le foot pour raisons médicales.

A 13 ans, elle décide de reprendre le football. Atteinte par la limite d’âge pour jouer en équipe mixte, elle ne parvient pas à trouver un club de football féminin près de chez elle. Son frère, alors élève de la section football du collège Les Prés à Issoire, lui apprend qu’elle peut devenir arbitre. Avec l’accord de ses parents, elle s'inscrit à la formation organisée par le District du Puy de Dôme.

Elle commence la formation en novembre 2014, obtient son examen en janvier 2015[2], après avoir arbitré son premier match opposant l’US Bassin Minier à l’ES St Germinoise.

Lors de la saison 2017/2018, elle est promue « Jeune Arbitre de Ligue » au sein de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football.

Lors de la saison 2019/2020, elle est nommée « Jeune Arbitre de la Fédération » ce qui lui permet d’officier sur des matchs de championnats nationaux U17 et U19[3].

En juillet 2022, les dirigeants de la Fédération française de football lui proposent de passer une épreuve sur titre. Elle la réussit, rejoint la « filière féminine » et peut officier en D2 féminines. Elle arbitre également des matchs de football masculin en championnat Seniors Régional 1.

Au cours de la saison 2022/2023, les dirigeants de la FFF lui proposent de passer à nouveau un concours sur titre pour accéder à la D1 féminines. Elle réussit l’examen, et bénéficie d’une promotion accélérée ; elle devient en janvier 2023 arbitre « Fédérale féminine 1 »[4]. Les dirigeants de la FFF l'autorisent également à arbitrer des matchs de football masculin du championnat de National 3.

Le 9 mars 2024, elle dirige la demi-finale de la Coupe de France Féminine (victoire du FC Fleury 91 sur l'OL). Le 4 mai 2024, elle est 4ème arbitre lors de la finale de cette même compétition, opposant le FC Fleury 91 au Paris Saint Germain.

Elisa Daupeux étudie en Staps à l'Université Clermont-Auvergne, où elle suit également l'option arbitrage proposée par le Perf arbitrage. Titulaire d’une licence « Entrainement sportif », elle est, en parallèle de sa carrière d’arbitre, préparatrice physique au sein de l’Union sportive issoirienne rugby.

Notes et références

  1. Centre France, « Portrait - Qui est Élisa Daupeux, arbitre professionnelle originaire de Saint-Babel ? », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  2. « Fédération Française de Football », sur www.fff.fr (consulté le )
  3. Centre France, « Portrait - À 18 ans, l'Issoirienne Elisa Daupeux est une jeune arbitre prometteuse de foobtall », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  4. Centre France, « Saint-Babel - Elisa Daupeux, une vie pour l’arbitrage », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  • Portail du football
  • Portail de l'arbitrage sportif