El Hadary Raheriniaina

El Hadary Raheriniaina
Situation actuelle
Équipe Valenciennes FC
(en prêt du Paris FC)
Biographie
Nationalité Malgache
Naissance
Mahajanga (Madagascar)
Taille 1,75 m (5 9)
Poste Milieu offensif
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2017-2021 Ajesaia
2024- Paris FC
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2021-2022 Ajesaia 0
2022-2024 St. Michel United 0
2025- Paris FC 003 0(1)
2025-2026 Valenciennes FC 000 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2023- Madagascar 018 0(3)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve et pas les matchs amicaux.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Ahmad El Hadary Ylan Clauvis Raheriniaina, né le à Mahajanga est un footballeur international malgache qui joue au poste de milieu offensif au Valenciennes FC en prêt du Paris FC[1].

Biographie

Carrière en club

Raheriniaina commence le football à l'Ajesaia, en rejoignant l'équipe des moins de quinze ans du club en 2017. Il passe toutes les classes de jeunes avant de faire ses débuts en équipe première.

Il est nommé meilleur jeune joueur de la Pro League malgache après la saison 2021/2022[2]. Il rejoint ensuite le club de St. Michel United en Seychelles Premier League[3]. Il reste au club jusqu'à la saison 2024, attirant l'attention des recruteurs européens grâce à ses bonnes performances[4]. Il est libéré du club en octobre 2024 pour poursuivre des opportunités en Europe[2].

Paris FC

En novembre suivant, Raheriniaina rejoint le Paris FC en Ligue 2, tout d'abord pour jouer avec l'équipe réserve du club après un essai de plusieurs semaines qu'il réussi[5]. Il commence à s'intégrer dans le groupe professionnel vers l'été et marqué son premier but avec le club en match amical face à FC Sion. Le 7 août 2025, Raheriniaina signe son premier contrat professionnel avec au Paris FC[6].

Le 25 août 2025, Raheriniaina est prêté sans option d’achat au Valenciennes FC en National[7],[8].

Carrière internationale

Raheriniaina est appelé dans l'équipe nationale des moins de 23 ans en 2022 pour une série de qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 23 ans 2023 contre les Seychelles[9]. Il marque ensuite son premier but lors de la victoire cinq buts à zéro de Madagascar et un doublé lors de la victoire sept buts à un au match retour[10],[11].

Il a fait ses débuts internationaux avec l'équipe première de Madagascar le 24 août 2023 lors d'un match des Jeux des îles de l'océan Indien 2023 contre les Seychelles[12]. Il marque ses deux premiers buts contre les Comores en demi-finale de la compétition lors d'une victoire quatre buts à deux[13] avant de remporte la compétition.

Vie privée

Raheriniaina est un parent d'Anicet Abel, ancien capitaine de l'équipe de Madagascar, premier et actuellement seul joueur malgache à avoir participé à la Ligue des champions de l'UEFA[14].

Palmarès

Il remporte les Jeux des îles de l'océan Indien 2023 avec Madagascar.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « El Hadary Raheriniaina » (voir la liste des auteurs).
  1. « Soccerway profile », Soccerway (consulté le )
  2. Rasanda, « TRANSFERT - El Hadari Raheriniaina au Paris FC », L'Express de Madagascar (consulté le )
  3. « El Hadari Raheriniaina evolue desormais au Paris FC, club leader de la deuxieme division en France », Orange (consulté le )
  4. « El Hadary Raheriniaina : une nouvelle étoile au Paris FC », News Mada (consulté le )
  5. « El Hadari Raheriniaina sur le point de s’engager avec le Paris FC », 2424 Madagascar (consulté le )
  6. Vertical Admin, « Ylan El Hadary signe son premier contrat professionnel », sur Paris FC, (consulté le )
  7. Aurélie Ledu, « Le Paris FC annonce le prêt d’El Hadary Ylan au VAFC : un tremplin pour le jeune talent », sur Paris FC, (consulté le )
  8. Sébastien Chedozeau, « Football : VA parie sur l’éclosion du jeune Malgache El Hadary Raheriniaina », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  9. « Sahya Seha, Arnaud Andrianantenaina, El Hadary Raheriniaina ou encore Matis Rakotomahanina dans la liste des 24 joueurs retenus par Boualem Mankour en vue du début des qualifications à la CAN U23 face aux Seychelles », 2424 Madagascar (consulté le )
  10. « Madagascar Pulverise les Seychelles », Africa Foot United (consulté le )
  11. Razafy, « Les Barea se qualifient pour le second tour », allafrica.com (consulté le )
  12. « NFT profile », National Football Teams (consulté le )
  13. « FOOTBALL - JEUX DES ILES - Les Barea s’imposent 3 à 0 contre Eden », MOOV (consulté le )
  14. (mg) « El Hadari Andrasana ny fifindrany amina klioba goavana », Tiatanindrazana (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de Madagascar