Éléonore Simonet

Éléonore Simonet

Éléonore Simonet lors de sa prise de fonction au sein du gouvernement fédéral belge
Fonctions
Ministre fédérale belge des Classes moyennes, des Indépendants, des PME
En fonction depuis le
(6 mois et 24 jours)
Monarque Philippe
Premier ministre Bart De Wever
Gouvernement De Wever
Prédécesseur David Clarinval
(Classes moyennes, Indépendants, PME)
Députée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 25 jours)
Législature 11e
Députée au Parlement de la région de Bruxelles-Capitale
En fonction depuis le
(1 an, 2 mois et 2 jours)
Élection 9 juin 2024
Législature 8e
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Liège (Belgique)
Nationalité Belge
Parti politique MR
Père Jacques Simonet
Diplômée de Université Saint-Louis - Bruxelles
UCLouvain
Profession Avocate

Éléonore Simonet, née le à Liège[1], est une femme politique belge, membre du Mouvement Réformateur (MR)[2]. En 2024, elle est élue députée au sein du Parlement de la région de Bruxelles-Capitale[2] et siège également au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles[2]. Le , elle est nommée ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME à l'échelon fédéral belge au sein du gouvernement De Wever[3].

Biographie

Ayant grandi à Anderlecht, Eléonore Simonet est la fille de Jacques Simonet (ancien ministre-président bruxellois et bourgmestre d’Anderlecht) et la petite-fille de Henri Simonet (ancien vice-président de la Commission européenne, ministre des Affaires étrangères et bourgmestre socialiste d’Anderlecht).

Elle obtient une licence en droit à l’Université Saint-Louis de Bruxelles en 2020 et un master en droit civil et pénal à l’Université catholique de Louvain (UCL) en 2022, effectuant également un échange Erasmus à l’Université de Vienne.

Après ses études, elle s’inscrit comme avocate au barreau de Bruxelles depuis [4].

Parcours politique

En 2024, à 26 ans, Eléonore Simonet est candidate pour la première fois sur la liste MR aux élections régionales bruxelloises[5]. Elle y réalise le dixième score du MR malgré une place en bas de liste, ce qui lui permet de devenir députée au Parlement de la région de Bruxelles-Capitale et au Parlement de la Communauté française[6]. Elle siège dans ces deux parlements jusqu’en février 2025[7].

Le 3 février 2025, à 27 ans, elle est nommée ministre des Indépendants, des PME et des Classes moyennes dans le gouvernement De Wever, devenant ainsi la plus jeune ministre de l’histoire de la Belgique[8].

Au niveau local, elle est conseillère communale à Woluwe-Saint-Lambert depuis les élections d’octobre 2024[9] et siège également au Conseil de police de la Zone Montgomery[10].

Famille

Eléonore Simonet a grandi dans une famille politiquement active. Son grand-père Henri Simonet (1931-1996) fut député et sénateur socialiste puis libéral, bourgmestre d’Anderlecht, membre de la Commission européenne et ministre des Affaires étrangères. Son père Jacques Simonet (1963-2007), décédé lorsqu’elle avait neuf ans, fut bourgmestre d’Anderlecht, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale et secrétaire d’État aux Affaires européennes. Son frère Henri Simonet (né en 1992) a été conseiller au cabinet du Premier ministre Charles Michel avant de se tourner vers une carrière d’avocat.

Publications

Notes et références

  1. https://lpost.be/2024/05/23/eleonore-simonet-la-fille-de-jacques-simonet-est-bien-partie-pour-se-faire-un-prenom-dans-le-paysage-politique-bruxellois/
  2. https://www.parlementfrancophone.brussels/deputes/eleonore-simonet
  3. « Biographie - Eléonore Simonet »
  4. Belga, « Elle est la surprise du Gouvernement De Wever: la Bruxelloise Éléonore Simonet (MR), un patronyme, mais surtout une élection directe en juin 2024 », sur lavenir.net, .
  5. Maryam Benayad, « Éléonore Simonet: "À 26 ans, je ne me prétends pas omnipotente. J'avais une place de combat et je voulais prouver que j'étais capable" », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne)
  6. Margaux Guyot, « "Je porte un nom, mais on m’a demandé de faire mes preuves" : Eléonore Simonet, 26 ans, élue au Parlement bruxellois », RTBF,‎ (lire en ligne)
  7. E.L, B.M avec BELGA, RTBF, HLN, « le-casting-est-boucle-voici-la-composition-du-gouvernement-de-wever », 7 sur 7,‎ (lire en ligne)
  8. « Eléonore Simonet: "Je ne suis pas la réincarnation de mon père et de mon grand-père" », l'Echo,‎ (lire en ligne)
  9. « Le Conseil communal »
  10. « CONSEIL DE POLICE DU 25 AVRIL 2025 »

Liens externes

  • Portail de la politique belge
  • Portail de Bruxelles