Eléa Charvet

Eléa Charvet
Biographie
Naissance
Activité
Autres informations
Sport

Eléa Charvet, née le à Bayonne en France, est une athlète française de para canoë-kayak. Elle est double championne de France et médaillée de bronze aux championnats d'Europe 2024 ainsi qu'à la coupe du monde à Poznan en mai 2025.

Biographie

Jeunesse et formation

Eléa Charvet naît le à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques, en France[1]. Elle subit un accident de la route et doit être amputée de la jambe gauche à 18 ans[1],[2].

Elle obtient un baccalauréat en arts appliqués[3]. Elle change ensuite d'orientation et en parallèle de sa carrière sportive en canoë-kayak, elle effectue des études pour être kinésithérapeute[1].

Carrière sportive

Eléa Charvet découvre le para canoë-kayak par l'association « Comme les autres »[1], à 19 ans[2]. Elle s'y met, est remarquée pour son habileté en pirogue et devient en 2023 championne de France en VL3 200 m et en K2 500 m[3].

Elle est sélectionnée en équipe de France pour participer aux championnats du monde de 2023 à Duisbourg, où elle termine 7e en VL3 200 m[1]. Elle est 6e et 7e à la coupe du monde[3].

Aux championnats du monde de 2024 à Szeged en Hongrie, Eléa Charvet est troisième de la finale B, toujours en VL3 200 m[1],[4]. Elle remporte la médaille de bronze aux championnats d'Europe, également à Szeged[2],[5].

Elle participe aux Jeux paralympiques d'été de 2024 à Paris[3],[2]. Elle termine première de la finale B VL3 200 m le 7 septembre 2024 au stade nautique de Vaires-sur-Marne.

Eléa remporte la médaille de bronze en VL3 200m le 25 mai 2025 lors de la coupe du monde de paracanoe à Poznan [6].

Notes et références

  1. « Eléa Charvet », sur france-paralympique.fr (consulté le ).
  2. Olivier Navarranne, « Paris 2024 : Éléa Charvet, la force douce », sur sportmag.fr, (consulté le ).
  3. « Éléa Charvet, son parcours avec le para-canoë au fil de l'eau », sur enseignementsup-recherche.gouv.fr, (consulté le ).
  4. « Eléa Charvet », sur lequipe.fr (consulté le ).
  5. « Eléa Charvet », sur ffck.org (consulté le ).
  6. Ludovic D, « Eléa Charvet : Une Médaille de Bronze à la Coupe du Monde de Paracanoë à Poznan », sur Emulation Nautique Bordeaux - Canoë-Kayak, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du canoë-kayak
  • Portail du handisport
  • Portail de la France