Ekrem Dümer

Ekrem Dümer
Biographie
Naissance
Décès
(à 71 ans)
Fatih
Sépulture
Nationalité
Activité
Œuvres principales
Yasar Is Neither Alive Nor Dead (d), Bekçiler Krali (d), Gerzek Şaban (d), The Naked Citizen (d), Üç İstanbul (d)
Vue de la sépulture.

Ekrem Dümer est un artiste de théâtre et de cinéma turc

Biographie

Ekrem Dümer est né en 1928 dans le quartier de Kasımpaşa à Istanbul[1].. Il est diplômé Istanbul Ticaret Lisesi (du lycée commercial d'Istanbul) en 1945. Ce lycée est aujourd'hui connu sous le nom de lycée professionnel et technique anatolien Sultanahmet Suphi Paşa[2],[3].

À l'âge de neuf ans, il commence à jouer comme acteur amateur au théâtre "Halkevleri". En 1949, il commence à travailler au théâtre du metteur en scène et acteur Avni Dilligil. En 1952, il rejoint le théâtre Ses et y joue pendant huit ans. Dans les années 1960, il se tourne vers le cinéma et joue dans son premier film, Hancı (1961). Il travaille également comme doubleur. Il épouse Nejla Dümer. Son fils, Yalçın Dümer, suit l'exemple de son père et choisit la carrière d'acteur[4],[5].

Il est décédé quelques heures après avoir reçu le "Prix du service et de l'honneur" de la Fondation des journalistes et écrivains turcs dans sa chambre d'hôpital[6]. Il a été enterré au cimetière de Feriköy.

Références

(tr) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en turc intitulé « Ekrem Dümer » (voir la liste des auteurs).
  1. (tr) « yasamoykusu.com »
  2. (tr) « biyografya.com »
  3. (tr) « istanbulansiklopedisi.org »
  4. (tr) « bursahayat.com.tr »
  5. (tr) « imdb.com »
  6. (tr) « hurriyet.com.tr »

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail du théâtre
  • Portail de la Turquie