Ekwateur

Ekwateur
Logo d'Ekwateur.
Histoire
Fondation
Cadre
Forme juridique
Société anonyme à conseil d'administration (s.a.i.)
Domaines d'activité
Commerce d'électricité, commerce d'électricité
Siège
Paris (75009)
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
SIREN
TVA européenne
OpenCorporates

Ekwateur est une marque du fournisseur d'énergies renouvelables français Joul. Fondée en 2016, elle est reprise en 2022 par Quantum Pacific, un groupe international.

Histoire

La société Joul est fondée en par Julien Tchernia et Jonathan Martelli[1]. Le , la société commercialise, sous la marque « ekWateur », une offre de gaz et d’électricité renouvelables, comprenant dès son lancement une offre de gaz 100 % biométhane, la première sur le marché français[2],[3].

De 1 000 compteurs en 2017, l'entreprise passe à 50 000 abonnés, en 2018[1], puis 65 000 courant 2019[1],[4].

En 2019, la société remporte l'appel d’offres de la Direction des achats de l'État pour approvisionner en électricité de 2020 à 2024 plusieurs ministères et plus de cent établissements publics[5].

Début 2020, elle réalise une augmentation de capital de 1,5 million d'euros[6].

En , l'entreprise annonce un projet d'introduction en bourse à la Bourse de Paris pour lever entre 40 et 50 millions d'euros[7] ; ce projet est reporté fin mai 2021[8].

Depuis 2021, Ekwateur adopte le statut d’entreprise à mission[9],[10], en complément de sa certification B Corp[11],[12].

En , dans un contexte d'augmentation globale du prix des énergies, ekWateur est épinglée par l'UFC-que-choisir pour de fortes augmentations de prix répercutées sur les clients[13].

En , EkWateur est assigné en justice par l'association de consommateurs CLCV pour « pratique commerciale trompeuse ». Elle leur reproche notamment de passer des clients sur une offre indexée sur les fluctuations du marché de gros sans leur consentement explicite[14].

Au printemps 2022 après son entrée en bourse manquée de 2021 la startup est reprise par Quantum Pacific, un groupe international d’investissement dans l’énergie, la biochimie, les technologies et le sport, basé sur les fonds du milliardaire israélien Idan Ofer, basé à Londres. À cette occasion, la graphie ekWateur est transformée en Ekwateur.[réf. nécessaire]

En 2024, l'entreprise s'installe à Montpellier après avoir racheté les activités de Mega Energie, placé en redressement judiciaire[15].

En , elle intègre le Next40, une initiative de l’État visant à soutenir les start-up françaises à fort potentiel, susceptibles de devenir des leaders à l’échelle internationale[16].

Produits et services

L'entreprise est un fournisseur d'électricité issue d'énergie renouvelable et de biométhane, mais aussi de bûchettes de bois (bûches compactées à base de sciures de chêne et d'hêtre).[réf. nécessaire]

L’électricité provient, pour l'offre premium, de petits producteurs français essentiellement d'origine hydraulique. Pour l'offre classique, l'électricité provient de la production nationale couplée à des garanties d'origine européennes[17].

L’entreprise propose également des services liés à l’autoconsommation solaire[18],[19],[20],[21], à l’installation de bornes de recharge à domicile pour véhicules électriques[22],[23], ainsi que des équipements destinés à la maîtrise de la consommation d’énergie[24],[25],[26].

Concernant le gaz, Ekwateur est le premier fournisseur à proposer une offre composée à 100 % de biométhane pour les particuliers. L'entreprise propose également une option avec du biométhane 100 % français[réf. nécessaire].

Depuis 2022, l'entreprise bénéficie du mécanisme ARENH qui lui assure un accès à de l'électricité d'origine nucléaire produite par EDF à un prix régulé[27],[28].

Notes et références

  1. Cyril Peter, « La start-up ekWateur guide l'énergie verte jusque chez vous », Le Parisien, (consulté le ).
  2. « ekWateur, premier fournisseur à proposer des offres de biométhane français aux particuliers », sur Euro Énergie, (consulté le )
  3. Maurice Midena, « EkWateur : Le Fournisseur D’Énergie Verte Fête Ses Trois Ans », Forbes,‎ (lire en ligne)
  4. Perrine Stenger, « EkWateur, le petit fournisseur d'énergie alternatif qui fait de l'ombre à EDF et Engie », Capital, (consulté le ).
  5. Frédéric de Monicault, « Les ministères français passent à l’électricité verte », Le Figaro, (consulté le ).
  6. Hortense Chauvin, « Une levée de fonds de 1,5 M€ pour le fournisseur d'énergies vertes ekWateur », sur actu-environnement.com, (consulté le ).
  7. Le fournisseur d'électricité verte ekWateur veut entrer en Bourse, Les Échos, 26 avril 2021.
  8. ekWateur annonce le report de son introduction en Bourse investir.lesechos.fr, le 28 mai 2021
  9. « Ekwateur, fournisseur d’électricité et de gaz », Alliances des Énergies,‎ (lire en ligne )
  10. Gilles Carvoyeur, « PARIS : Ekwateur, cinquième fournisseur d’énergie renouvelable en France », Presse Agence,‎ (lire en ligne )
  11. « Ekwateur » , sur https://www.bcorporation.net/
  12. « Label B Corp : comment obtenir la certification pour les entreprises ? » , sur BPI France - BIG média, (consulté le )
  13. « Gaz et électricité – La concurrence aux oubliettes », sur UFC-que-choisir (consulté le ).
  14. « La CLCV assigne en justice quatre opérateurs d'électricité pour pratique commerciale trompeuse », Le Figaro, (consulté le ).
  15. « Le fournisseur d'énergie renouvelable Ekwateur s'installe à Montpellier », sur France Bleu (consulté le ).
  16. « French Tech Next40/120 », sur French Tech Mission (consulté le ).
  17. Sophie Fabrégat, « Électricité verte : lancement d'offres 100 % made in France », sur actu-environnement.com, (consulté le ).
  18. Jean-Philippe Pié, « EkWateur persiste et signe sur les kits solaires », GreenUnivers,‎ (lire en ligne ).
  19. Joël Spaes, « ekWateur relance son « offre » autoconsommation, avec un achat groupé », PV Magazine,‎ (lire en ligne )
  20. Maurice Midena, « EkWateur : Le Fournisseur D’Énergie Verte Fête Ses Trois Ans », Forbes,‎ (lire en ligne ).
  21. Camille Wong, « ekWateur, le petit fournisseur d’énergie verte, trace sa route », Les Échos,‎ (lire en ligne ).
  22. ABDESSAMAD ATTIGUI, « Ekwateur prend le chemin de la mobilité électrique », Environnement Magazine,‎ (lire en ligne )
  23. Thomas Blosseville, « Le fournisseur d’énergie EkWateur s’oriente vers la recharge », GreenUnivers,‎ (lire en ligne )
  24. Sophie Fabrégat, « L'effacement électrique s'ouvre au grand public », Actu Environnement,‎ (lire en ligne ).
  25. Catherine Rollet, « ekWateur et Voltalis lancent une offre d’effacement grand public », PV Magazine,‎ (lire en ligne).
  26. Romain Chicheportiche, « Voltalis et ekWateur veulent convertir les Français en geeks électriques », GreenUnivers,‎ (lire en ligne ).
  27. Commission de régulation de l'énergie, « Liste des fournisseurs bénéficiant de l’ARENH en 2022 ».
  28. « Liste des fournisseurs bénéficiant de l’ARENH en 2025 », sur Commission de régulation de l'énergie.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail des entreprises