Gélatine de peau d'âne

La gélatine de peau d'âne ou ejiao est une substance issue de la peau de utilisée notamment dans la médecine traditionnelle chinoise mais aussi pour la fabrique de gâteaux par les Chinois.

Cette gélatine est fabriquée à partir de protéines de collagène de la peau des ânes[1]. Elle est censée aider à soulager les saignements, les étourdissements, l'insomnie et la toux[1],[2].

Production intensive

La production d'ejiao s'est industrialisée au tournant du 21e siècle et dans les années 2020, la consommation d'ejiao équivaut à 4 à 5 millions de peaux par an, soit près d'un dixième de la population mondiale d'ânes. Le cheptel chinois a chuté de 11 millions au début des années 1990 à seulement 2 millions, et l'attention s'est alors portée sur les peaux africaines[3].

Sa consommation est une menace pour l'espèce, qui a presque disparue en Chine, notamment en Afrique[4],[5] et plus spécialement en Afrique du Sud où ils sont volés à leurs propriétaires, ainsi que dans les pays voisins, avant d'être dépecés dans d'atroces souffrances[6].

Notes et références

  1. (en) Jess Thomson, « China is Ravaging Africa's Donkey Population », Newsweek,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « The World Health Organization’s decision about traditional Chinese medicine could backfire », Nature,‎ (lire en ligne)
  3. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10670564.2024.2446573
  4. « Centre Africain de Veille et d'Intelligence Economique », sur cavie.org (consulté le ).
  5. « Les ânes, nouvelles victimes du trafic d'espèces sauvages », National Geographic, (consulté le )
  6. « Journal 20h00 Édition du lundi 10 octobre 2022 », (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de la médecine
  • Portail de la chimie
  • Portail de la Chine