Eirik Vang Aas

Eirik Vang Aas
Informations
Naissance

Kvanne (d)
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2019-2022Gauldal Sykleklubb
2023Club Cycliste d'Étupes
2024-7.2024Idrettslaget Stjørdals-Blink
Équipes UCI
8.2024-2024Team Coop-Repsol (stagiaire)
2025-Team Coop-Repsol

Eirik Vang Aas, né le à Surnadal, est un coureur cycliste norvégien. Il est membre de l'équipe Coop-Repsol.

Biographie

Durant sa jeunesse, Eirik Vang Aas joue d'abord au football, avec pour objectif de passer professionnel. Il pratique aussi le ski en hiver. Une blessure sérieuse au genou freine cependant sa progression. Dans le cadre de sa rééducation, il commence à se consacrer au vélo. Il prend finalement sa première licence cycliste en 2019 au Gauldal Sykleklubb, alors qu'il est âgé de dix-sept ans[1],[2]. En dehors des compétitions, il ne délaisse pas ses études en suivant des cours de sport à la NTNU, dans le domaine de la motricité[3].

Après avoir obtenu de bons résultats en Norvège, il intègre le CC Étupes en 2023. Il se décrit alors lui-même comme un coureur polyvalent, qui « [se] débrouille en sprint et en montée »[4]. Sa saison est cependant perturbée par diverses chutes[5]. Il parvient néanmoins à décrocher quelques accessits chez les amateurs. Sur le Saint-Brieuc Agglo Tour, il remporte le classement de la montagne. Il finit par ailleurs quatrième du prologue du Tour du Pays de Montbéliard, une épreuve inscrite au calendrier de l'UCI Europe Tour[4].

En 2024, il reprend une licence dans un club norvégien. Sous les couleurs de l'IL Stjørdals-Blink, il remporte deux courses régionales belges au début du printemps. En mai, il s'adjuge le titre de meilleur grimpeur sur le Tour de Norvège, grâce à des échappées. Il enchaîne avec le Tour de Lituanie, où il se classe troisième de deux étapes. Lors des championnats de Norvège, il se fait remarquer en terminant cinquième de l'épreuve en ligne chez les élites, derrière quatre coureurs de l'équipe Uno-X Pro. Il est aussi vice-champion national espoir et onzième du Tour de Szeklerland. Grâce à ses performances, il est sélectionné en équipe nationale pour participer aux championnats d'Europe et aux championnats du monde, dans la catégorie des espoirs.

En 2025, il rejoint officiellement l'équipe continentale Coop-Repsol, à la suite d'un stage. Il effectue sa reprise au mois de mars sur des compétitions grecques, avec plusieurs places d'honneur à la clé. Le 10 avril, il s'impose en solitaire sur la deuxième étape du Circuit des Ardennes. Il s'agit de sa première victoire acquise sur une course d'envergure internationale[5].

Palmarès et résultats

Par année

Classements mondiaux

Année 2021 2022 2023 2024
UCI Europe Tour 1 250e[6] 612e[7]

Notes et références

  1. (no) Mari Vattøy, « Det må være lov å drømme om Tour de France », sur old.trollheimsporten.no, .
  2. (no) Gunn Elin Røen, « Er helt i norgestoppen », sur trollheimsporten.no, .
  3. (no) « Eirik Vang Aas », sur teamcooprepsol.no.
  4. Christian Cosserat, « Eirik Vang Aas : « Content de performer sur une course du CC Étupes » », sur directvelo.com, .
  5. Hervé Dancerelle, « Son passage à Étupes sert à Eirik Vang Aas », sur directvelo.com, .
  6. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2021 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  7. (en) « Road – Rankings », sur uci.org

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Norvège