Ed Martin

Ed Martin
Fonction
Procureur des États-Unis pour le district de Columbia (en)
-
Bridget M. Fitzpatrick (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
College of the Holy Cross
St. Peter's Preparatory School (en)
Saint Louis University School of Law (en)
Université pontificale grégorienne
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Signature

Edward Robert « Ed » Martin Jr., né le à New York[1], est un homme politique et avocat américain. Il occupe le poste de procureur des États-Unis pour le district de Columbia (en) par intérim début 2025. Il est remplacé en mai 2025 par Jeanine Pirro, une commentatrice de la chaîne Fox News.

Carrière

Républicain, Ed Martin a été chef de cabinet du gouverneur du Missouri, Matt Blunt, de 2006 à novembre 2007[2]. Il est le candidat du parti pour le troisième district congressionnel du Missouri en 2010[3], mais perd les élections générales de novembre 2010 face au démocrate sortant Russ Carnahan. Ed Martin se présente sans succès au poste de procureur général du Missouri (en) en 2012, en tant que candidat républicain. En 2013, il est élu président du Parti républicain du Missouri.

Fervent soutien de Donald Trump[4] et militant qui a défendu les émeutiers de l'assaut du Capitole et a soutenu les revendications sur élection volée en 2020, il a « amplifié la propagande anti-américaine » dans ses interventions sur les médias russes RT et Sputnik entre 2016 et 2024 selon The Washington Post[4].

Procureur

En décembre 2024, Donald Trump annonce son intention de nommer Ed Martin au poste de chef de cabinet du Bureau de la gestion et du budget[5] mais, en janvier 2025, le président le désigne procureur des États-Unis pour le district de Columbia (en) par intérim[6]. Cela fait de lui le premier procureur pour Washington depuis au moins cinquante ans à être nommé sans expérience en tant que juge ou procureur fédéral[7].

Lors de son intérim, il utilise sa position pour purger ses services des agents ayant précédement enquêté sur Trump. Il utilise également son office pour menacer les opposants au président Trump, employés, élus démocrates ou universitaires[8].

Le 6 mai 2025, le sénateur républicain Thom Tillis, membre du comité judiciaire sénatorial, annonce s'opposer à la nomination de Ed Martin. Il évoque sa présence lors des manifestations du 6 janvier 2021 refusant la légitimité de l'élection de Biden puis, en tant qu'avocat privé, la défense légale des émeutiers[8]. En retirant son soutien, Tillis rejoint ainsi les 10 démocrates s'opposant à la nomination de Martin et une impasse pour sa nomination (11 vs 11 votes)[9]. Trump contacte de nombreux républicain pour soutenir malgré tout la candidature de Martin[8].

Le président Donald Trump doit annoncer, le 8 mai 2025, son remplacement dans les fonctions de procureur par intérim en raison de la défection d’élus républicains nécessaires à sa confirmation par le Sénat, de la révélation de ses liens avec des participants de l’assaut du Capitole et ses apparitions fréquentes dans des médias russes.

Dans le même message, le président Donald Trump annonce le remplacement d'Ed Martin par Jeanine Pirro, ancienne procureure et magistrate, devenue commentatrice de la chaîne Fox News et indique la prochaine nomination d'Ed Martin au ministère de la Justice comme « directeur du groupe de travail sur l’instrumentalisation de la justice »[10].

Action contre Wikipédia

Dans un courrier adressé à la fondation Wikimedia le , Ed Martin, accuse l’encyclopédie Wikipédia de commettre « une série d’actions susceptibles de violer ses obligations » en tant que société à but non lucratif. Il reproche au conseil d’administration de la fondation d’être « composé principalement de ressortissants étrangers, ce qui nuit aux intérêts des contribuables américains ». Il accuse l’encyclopédie de permettre « à des acteurs étrangers de manipuler des informations et de diffuser de la propagande auprès du public américain », y compris sur des sujets touchant à « la sécurité nationale et aux intérêts des États-Unis ». Il met en demeure Wikimédia de répondre, d'ici au , à une dizaine de questions concernant les dispositifs de régulation mis en place par l'encyclopédie. Il menace enfin de remettre en question l’exonération d’impôts dont bénéficie la fondation[11].

Action contre les revues savantes

À la fin du mois d'avril 2025, le procureur Martin adresse à plusieurs revues savantes (Environmental Health Perspectives (EHP), Journal of Health and Pollution (JHP), publié par Pure Health, Obstetrics & Gynecology, Chest, et New England Journal of Medicine (NEJM), une liste de questions, exigeant une réponse d'ici au 2 mai, assortie du reproche d'être « partisans dans différents débats scientifiques ». Les financements fédéraux des revues EHP et JHP ayant été coupés, celles-ci ont dû suspendre la réception des manuscrits[12].

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Martin looks to take Koster out of office », sur Columbia Daily Tribune, (consulté le )
  2. (en) « Governor announces new chief of staff », sur seMissourian (consulté le ).
  3. (en) Jake Wagman, « Carnahan, Blunt to face off in battle of political titans », sur STLtoday.com, (consulté le ).
  4. « Le nouveau procureur de Washington nommé par Donald Trump est apparu plus de 150 fois dans des médias russes », sur Le Figaro.fr, Le Figaro, (ISSN 0182-5852, consulté le ).
  5. (en) « Promoter of ‘Stop the Steal’ Is Choice for Management and Budget Staff Chief » (consulté le ).
  6. (en) « Trump Moves Quickly to Install New Leaders at Key U.S. Attorneys’ Offices » (consulté le ).
  7. (en) « U.S. attorney hints at prosecutions over ‘targeting’ of DOGE employees ».
  8. (en-US) Glenn Thrush, « Republican Senator Says He’ll Vote Against Pick for U.S. Attorney », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  9. (en-US) Glenn Thrush, Alan Feuer, Maggie Haberman et Devlin Barrett, « Trump Withdraws U.S. Attorney Nominee, Whose Extremism Tested Limits for G.O.P. Senators », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  10. Le Monde avec AFP, « Donald Trump nomme une présentatrice de Fox News au poste de procureure de Washington », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Wikipédia dans le viseur de Donald Trump : la dernière croisade de la Maison-Blanche », sur L'Express, (consulté le )
  12. Stéphane Foucart, « L’administration Trump s’attaque aux revues savantes », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Portail du droit
  • Portail de la politique américaine
  • Portail du Missouri