Ecovacs Robotics

Ecovacs Robotics

Ancien nom TEK Electrical Company
Création 1998
Fondateurs Qian Dongqi
Siège social Suzhou
 Chine
Activité Robotique
Produits Robots domestiques

Robots de service

Site web https://www.ecovacs.com/fr

Ecovacs Robotics (chinois : 科沃斯 ; pinyin : Kēwòsī ) est une société chinoise[1]. Elle est surtout connue pour avoir développé des appareils robotisés domestiques[2]. La société a été fondée en 1998 par Qian Dongqi et son siège social est à Suzhou, en Chine. Selon Global Asia, Ecovacs Robotics détenait plus de 60 % du marché chinois des robots en 2013[3]. En 2023, Nikkei Asia avait rapporté que la capitalisation boursière d'Ecovacs Robotics avait atteint près de 6,38 milliards de dollars, soit « environ 5 fois » la capitalisation boursière de son concurrent américain iRobot[4].

Histoire

En 1998, Qian Dongqi a fondé Ecovacs Robotics en tant que fabricant d'équipements d'origine pour aspirateurs sous le nom de TEK Electrical Company[3]. L'entreprise a changé de nom fin 2006 pour devenir un fabricant d'appareils robotisés pour le nettoyage domestique[5]. En 2007, Ecovacs Robotics a lancé sa série de nettoyeurs de sol Deebot[6].

De 2012 à 2014, Ecovacs Robotics a étendu son influence avec des bureaux aux États-Unis, en Allemagne et au Japon[7]. La société a également lancé des produits pour le divertissement mobile et la sécurité, la purification de l'air et le nettoyage des vitres[8]. La société Ecovacs Robotics a collaboré et s'est associé à Marvel Entertainment pour des Deebots en édition limitée pour coïncider avec la sortie de Captain America : Civil War.

Lors de la 32e conférence sur la sécurité DEF CON, les chercheurs ont présenté une documentation sur les failles de sécurité des produits Ecovacs, notamment la possibilité d'enregistrer à distance et en silence les utilisateurs dans leur domicile en utilisant des connexions Bluetooth non sécurisées. Ecovacs n'a pas reconnu le rapport avant sa publication par les chercheurs, mais dans une déclaration publiée après la conférence, Ecovacs a indiqué qu'il ne publierait pas de correctifs logiciels pour les vulnérabilités associées[9].

Produits

L’entreprise produit le DEEBOT, un robot aspirateur/nettoyeur de sol, l'ATMOBOT, un robot purificateur d'air et le WINBOT, un robot nettoyeur de vitres ainsi que le GOAT[10],[11]. Deebot est un aspirateur de nettoyage de sol, qui utilise une technologie de mouvement intelligente qui guide le robot qui peut aspirer et nettoyer les sols à l'eau[12],[13]. Winbot est un robot nettoyeur de vitres qui a fait ses débuts au Consumer Electronics Show de Las Vegas[14],[15],[16]. Ecovacs a présenté BENEBOT, un robot d'assistance aux achats, au Consumer Electronics Show[17]. En août 2016, Ecovacs a lancé l'UNIBOT, un robot doté de fonctions de nettoyage des sols, de surveillance de la maison et de purification de l'air[18]. En 2021, Ecovacs lance le DEEBOT T9+, un aspirateur robot. Le GOAT est un robot tondeuse.

Ecovacs Robotics vend également des aspirateurs laveurs balais sans fil sous la marque Tineco.

Récompenses

L'entreprise a été récompensée par le Consumer Electronics Show pour son robot de nettoyage de panneaux solaires, recevant le CES Innovation Award de 2015[19],[20].

Voir aussi

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ecovacs Robotics » (voir la liste des auteurs).
  1. Hezi Jiang, « In Las Vegas: 'The Chinese have arrived' », The Washington Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. (en) Zhu Shenshen, « Service robots are the latest fad », Shanghai's First Financial Daily,
  3. (es) « La china Ecovacs lidera el mercado doméstico chino de robots » [archive du ], Global Asia, (consulté le )
  4. (en-GB) « Chinese robot vacuums sweep global rivals with high tech, low prices », Nikkei Asia (consulté le )
  5. « How an Ecovacs Robot Made an Appearance on MTV » [archive du ], Customer Technology Association, (consulté le )
  6. (he) צחי הופמן, « צפו: שאבנו אבק עם רובוטים - וחזרנו עם המלצות », Globes, גלובס,‎ (lire en ligne)
  7. Jiang, Hezi, « ECOVACS to introduce new maid robots for US », China Daily USA,
  8. (es) « IT Branding: la fuerza comercial en España y Portugal de Ecovacs y Bissell » [archive du ], Ei Electro Imagen, (consulté le )
  9. (en) « Ecovacs home robots can be hacked to spy on their owners » [archive du ], (consulté le )
  10. Ralph Gardner Jr., « The Joy of Clear Glass », The Wall Street Journal,
  11. Kwanchai Rungfapaisarn, « Ecovacs Robotics aims to clean up in Thai market » [archive du ], National Multimedia, (consulté le )
  12. Scott Kramer, « How to Effortlessly Clean Your Floors », Forbes,
  13. Diya Sen, « Meet Ecovacs' DEEBOT D79, A Vacuum Robot That Empties Its Own Dustbin », Tech Times,
  14. Hezi Jiang, « Home robot-maker still scans market », China Daily USA
  15. Carolyn Forte, « Clean Like The Jetsons! », Good Housekeeping,
  16. Michael S. Lasky, « Review: Ecovacs Winbot 7 », Wired,
  17. Loren Grush, « CES 2015: Benebot is an ultra-cute robotic shopping assistant », Popular Science,
  18. « Ecovacs Robotics: New cleaning robot », Vernetzte Welt,
  19. Mike Kezdi, « Ecovacs Robotics' Solar Cleaner Earns CES Award », Solar Builder,
  20. Jason Koebler, « Here's an Autonomous, Solar Panel-Cleaning Robot », Vice Media,
  • Portail des entreprises
  • Portail de la robotique
  • Portail de la Chine